Créer une entreprise dans une juridiction étrangère n’est pas toujours évident. Fort heureusement, il existe diverses solutions pour accélérer le processus de création de société, notamment en ayant recours à des juridictions dites offshores. Parmi les alternatives incontournables, l’on a les services de domiciliation d’entreprise. D’ailleurs, il s’agit d’une solution accessible sur-mesure. En effet, il existe diverses solutions de domiciliation d’administration selon  les besoins.

 

Le choix entre les diverses alternatives de domiciliation d’entreprise à Madagascar

En règle générale, l’adresse de domiciliation est également l’adresse de siège social d’une entreprise. D’ailleurs, l’octroi d’une adresse de siège social est le premier type de services de domiciliation disponible à Madagascar. A titre de rappel, il s’agit de l’adresse qui figure sur tous les documents officiels concernant une entreprise. En outre, quatre (4) principales solutions de domiciliation d’entreprise sont perceptibles sur le marché de l’entrepreneuriat à Madagascar :

  • Il faut constituer son siège social (adresse officielle et adresse d’exploitation) en s’appuyant sur une autre structure entrepreneuriale déjà existante. L’on parle alors d’incubation.
  • L’une des solutions de domiciliation les plus pratiques à Madagascar est de confier entièrement la gestion, l’administration et les activités de son entreprise à un prestataire de services spécialisé dans la domiciliation d’entreprise à Madagascar.
  • Le coworking est aujourd’hui la solution de domiciliation d’entreprise la plus courante sur la Grande Île. Il s’agit tout simplement d’une forme de colocation entrepreneuriale, c’est-à-dire que quelques entreprises sont domiciliées chez un seul et même prestataire.
  • Domicilier son entreprise chez soi est également possible et envisageable.

Bien évidemment, en termes de légalité, un service de domiciliation est toujours scellé par un contrat de domiciliation entre l’entreprise domiciliée et celle du domiciliataire.

 

Aperçu d’un contrat de domiciliation d’entreprise à Madagascar

Etant donné qu’il s’agit d’un contrat de domiciliation, les deux principaux signataires, outre les autorités administratives et juridiques compétentes, sont donc les deux principaux intéressés. En conséquence,  figurent indispensablement et impérativement dans ledit contrat de domiciliation les points suivants :

  • L’objet du contrat, dont le type de services de domiciliation convenu entre le domicilié et le domiciliataire ;
  • Tout ce qui est modalité financière et coût de prestation ;
  • La durée et la nature du contrat de domiciliation ;
  • L’ensemble des informations concernant l’entreprise domiciliée et celle d domiciliataire.

 

Pour quelles raisons choisir la domiciliation d’entreprise à Madagascar pour y réaliser un projet de création de société ?

Madagascar est aujourd’hui devenue l’une des meilleures destinations pour réaliser à la perfection des projets de création d’entreprise offshore. Ce n’est pas seulement parce que la Grande Île permet certains privilèges comme l’accès à la domiciliation d’entreprise, mais surtout parce que ces privilèges eux-mêmes augurent de nombreux avantages :

  • La domiciliation d’entreprise à Madagascar est une solution assurément économique. En effet, elle permet aux entrepreneurs de s’acquitter de diverses charges financières comme l’achat d’un bien immobilier ou de matériels indispensables à l’exercice des activités de leurs entreprises. En effet, grâce à la domiciliation, l’on peut tout simplement louer tout cela.
  • La domiciliation d’entreprise est un excellent moyen de bien fractionner respectivement la vie personnelle et la vie professionnelle.
  • Des réformes juridiques et administratives ont été mises en place par l’Etat malgache pour faciliter le processus de création d’entreprise à Madagascar. Les services de domiciliation d’entreprise proposent toutefois de gravir les échelons de l’ensemble du processus à la place de l’entreprise domiciliée.
  • La domiciliation d’entreprise permet également à l’entreprise domiciliée de bénéficier automatiquement de diverses tâches chronophages comme le service de gestion de courriers ou le service secrétariat. Tout dépend de la nature du contrat de domiciliation, mais ces types de prestations font souvent partie de ce que l’on appelle « un petit plus » offert par le domiciliataire.