Délocalisation d’entreprise à Madagascar : causes et conséquences
Rechercher un article

Délocalisation d’entreprise à Madagascar : une opération en pleine évolution

La délocalisation d’entreprise à Madagascar présente de nombreux avantages. Pour rappel, le principe d’une délocalisation consiste à transférer les activités d’une société dans un pays autre que son pays d’origine. Habituellement, ce sont les pays en voie de développement comme Madagascar qui sont touchés par ce phénomène. Par ailleurs, une société peut délocaliser la production de biens et de services. Cependant, on remarque que la délocalisation de service est la plus répandue dans la grande île.

Dans un marché en constante évolution, il faut trouver des moyens pour réduire le coût d’exploitation sans qu’il n’y ait d’impact sur la qualité du service. Pour y arriver, une solution est possible. Il s’agit de recourir à la délocalisation. Ce qui explique la raison pour laquelle le nombre d’entreprises délocalisées à Madagascar ne cesse d’augmenter.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi cette pratique a le vent en poupe en ce moment. A travers cet article, nous allons vous donner notre point sur les causes et les conséquences de la délocalisation d’entreprise à Madagascar.

Pourquoi délocaliser ses activités à Madagascar ?

Le phénomène de mondialisation a fait que Madagascar soit un pays doté d’une potentialité économique en matière d’offshoring. Par ailleurs, c’est surtout le domaine du web qui en profite. Les raisons de cette délocalisation massive sont :

La main d’œuvre bon marché

La compétence de la population est le premier atout qui séduit les entreprises européennes. En effet, ces dernières peuvent trouver des ressources humaines qui proposent le même résultat de travail, mais à prix réduit. Par conséquent, le salaire est également bas. La main-d’œuvre est donc très abordable.

Délocalisation d’entreprise à Madagascar : un coût d’exploitation faible

La baisse des salaires entraîne la diminution du prix de la production. De ce fait, la délocalisation d’entreprise à Madagascar permet d’augmenter les profits et de réaliser des économies. D’ailleurs, c’est là tout l’intérêt de choisir cette solution. L’objectif est de maximiser les gains tout en réduisant les dépenses.

En outre, la délocalisation repose sur des motivations économiques. Pour ce faire, il faut baisser le prix de vente ou alors augmenter les marges. Ainsi, les activités seront plus rentables et l’entreprise délocalisée peut faire face à la concurrence.

Délocalisation d’entreprise à Madagascar: qu’est-ce que cela entraîne ?

La délocalisation tout comme l’externalisation d’entreprise entraîne plusieurs conséquences que ce soit pour le pays d’accueil ou la société délocalisée. Dans ce contexte, Madagascar est le pays émergent qui accueille ce type d’investissement étranger.

Pour le pays d’accueil : Madagascar

La création d’une entreprise à Madagascar ou la délocalisation de services sur l’île engendre des conséquences positives. En premier lieu, ces activités permettent de créer des emplois pour les jeunes malgaches. Ce qui améliore par la suite l’économie du pays. Ces pratiques contribuent donc au développement durable de l’île.

Pour l’entreprise délocalisée

D’une part, la stratégie de délocalisation permet d’accroître la compétitivité d’une entreprise grâce à l’abaissement des coûts de production et d’exploitation. Néanmoins, cela peut aussi engendrer des risques. Au niveau social par exemple, ce processus implique une perte d’emplois directs pour le pays d’origine.

Le licenciement du personnel est donc un aspect inéluctable de la délocalisation. Toutefois, cela n’empêche pas les entreprises de recourir à cette alternative. Afin de garantir la pérennité des activités de la société, il est crucial de faire des concessions pour atteindre l’objectif final.

Pour résumer, la délocalisation contribue à l’amélioration du niveau social et économique du pays d’accueil. Mais c’est surtout une pratique basée sur des stratégies budgétaires. Dès lors, il convient alors de prendre conseil auprès de professionnels qualifiés pour comprendre ces enjeux stratégiques.

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype