Délocalisation d’entreprise : quels sont les motifs ?
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Pourquoi les entreprises délocalisent-elles leurs activités ?

La délocalisation d’entreprise est un phénomène de plus en plus répandu dans les pays occidentaux. Il s’agit de quitter un pays développé pour s’installer vers le Sud. Par ailleurs, c’est le lieu d’exercice de l’entreprise qui change, mais pas les produits ou les services proposés. Face à un marché concurrentiel, tous les moyens sont à étudier pour maximiser les profits et rester compétitif. Cette pratique ne pose pas de réel problème significatif pour les pays développés. Toutefois, elle présente quelques conséquences négatives.

En effet, la fermeture d’une entreprise entraîne un licenciement des employés. Ce qui provoque une augmentation du taux de chômage. Par conséquent, la délocalisation nuit au développement économique. Cependant, à l’heure de la mondialisation, les entreprises ont la liberté de choisir leur lieu d’exploitation. De ce fait, si ce phénomène prend de l’ampleur, c’est qu’il y a forcément des raisons qui expliquent cela.

Cet article vous donnera des détails sur les principales raisons qui poussent les entreprises à délocaliser leurs activités dans les pays émergents.

Délocalisation d’entreprise : pour une raison financière

Tout d’abord, en réalité, le salaire dans les pays européens tels que la France est très élevé et que les employés ne sont pas toujours qualifiés. De ce fait, pour pouvoir rivaliser avec la concurrence, les entreprises françaises optent pour une délocalisation. En effet, la réduction du salaire et des charges sociales liées aux emplois entraînent automatiquement une augmentation de l’économie.

C’est pourquoi, les chefs d’entreprise choisissent les destinations comme le Maroc ou Madagascar. En effet, la délocalisation à Madagascar permet de bénéficier d’une main d’œuvre peu coûteuse. Malgré cela, les travaux restent satisfaisants. De plus, les pays visés par la délocalisation sont réputés non seulement pour leur faible coût de production, mais également pour leur tarif très accessible.

Pour le développement l’entreprise

Tout comme l’externalisation de services, la délocalisation d’entreprise permet d’offrir des compétences variées. Par ailleurs, la qualification des collaborateurs contribue au développement de l’entreprise. En guise d’exemple, une entreprise délocalisée peut trouver des meilleurs profils pour assurer la gestion du service client de la société.

Les pays en développement connaissent l’impact économique de la délocalisation. En effet, contrairement au pays développé, le taux de chômage diminue. Par conséquent, afin d’attirer beaucoup plus les entreprises occidentales, ces pays améliorent leurs infrastructures technologiques. De plus, les ressources humaines se forment aux métiers liés au domaine de l’offshoring.

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Délocalisation d’entreprise : pour réduire les risques

Pour expliquer cette raison, nous allons garder l’exemple de la France. La situation économique de ce pays pousse les entreprises à délocaliser une partie ou la totalité de leurs activités. En effet, le pouvoir d’achat des consommateurs est faible. Or, si une entreprise propose un service ou un produit à coût élevé, le client ne l’achètera pas.

L’entreprise n’aura donc aucune rentabilité. De ce fait, pour éviter un échec et une éventuelle faillite, l’unique solution est de passer par une délocalisation d’entreprise. En effet, comme il a été évoqué plus haut, le faible coût de production entraîne une diminution des tarifs du service ou du produit. Ainsi, le prix est plus abordable pour les clients.

Pour les avantages fiscaux

Outre les raisons économiques, l’intérêt d’une délocalisation peut également être d’ordre fiscal. En effet, toutes les entreprises sont soumises à un taux d’imposition selon leur pays d’immatriculation. Une entreprise peut donc transférer son siège social dans un pays étranger. Dans ce cas, il faut faire appel à une société de domiciliation ou trouver une nouvelle adresse professionnelle.

Cette adresse sert également à identifier la nationalité de l’entreprise. Par ailleurs, le régime fiscal du pays d’accueil s’applique sur l’entreprise. Ainsi, cette dernière bénéficie de tous les avantages que cela procure. De plus, il faut noter que le coût fiscal local est moins élevé que dans le pays d’origine. Là encore, c’est un moyen de diminuer les dépenses et d’accroître les bénéfices.

Délocalisation d’entreprise : pour bénéficier d’une connexion internet performante

Bien que la délocalisation se fasse dans les pays du tiers monde, il s’avère que le débit de la connexion dans ces pays est beaucoup plus élevé que dans les pays développés. Madagascar par exemple possède la vitesse de connexion la plus rapide en Afrique. Elle devance même certains pays comme la France, le Canada et le Royaume-Unis.

C’est une situation avantageuse pour les activités liées au domaine des TICs. C’est pour cette raison que plusieurs entreprises françaises délocalisent leur service client à Madagascar. En plus de la rapidité de la connexion, il est facile de trouver des matériels technologiques et informatiques performants. Bien évidemment, une délocalisation nécessite de prévoir un budget pour la logistique.

Pour terminer, la principale motivation des entreprises est donc de payer moins cher et produire plus afin d’augmenter les chiffres d’affaires. Dans tous les cas, la délocalisation, c’est profiter d’avantages auxquels une entreprise n’aurait pas accès dans son pays d’origine.

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