Tout savoir sur la formation en alternance
Rechercher un article

Formation en alternance : guide complet

Participer à une formation en alternance, c’est répartir du temps entre le centre de formation et l’entreprise qui vous accueille. Du BA au BA+8, les spécialisations digitales, Ingénierie, Conseil et Événementiel y sont ouverts. Les formations en alternance prennent alors la forme de contrats d’apprentissage, de spécialisation ou de stage. Ces métiers accueillaient 16 438 jeunes en contrat de professionnalisation et 13 482 jeunes en contrat d’apprentissage au 30 décembre 2019*. Pour ces demandeurs d’emploi, c’est souvent l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle significative pour une insertion plus facile sur le marché du travail, tout en étant rémunéré tout en apprenant. Pour trouver la meilleure orientation, il est important de bien distinguer les différentes voies d’alternance travail-études.

Qu’est-ce que l’alternance ?

Les formations en alternance permettent aux étudiants ou apprentis d’alterner des phases théoriques en établissement d’enseignement (lycées, écoles ou centres d’apprentissage) et des phases pratiques en entreprise. Encore appelée formation en alternance dans certains pays, elle permet aux étudiants d’acquérir des qualifications et une expérience professionnelle valorisantes tout en poursuivant leurs études. Ce processus d’alternance varie selon le niveau d’études et la structure de formation de l’étudiant.

Il peut s’agir par exemple de deux jours de formation théorique et de trois jours de formation pratique en structure d’accueil, ou de semaines alternées, c’est-à-dire une semaine en établissement d’enseignement et la suivante en entreprise.

Un autre rythme possible est que l’étudiant passe la matinée dans la salle de formation de l’école et la soirée dans la phase pratique de l’entreprise qui l’héberge. Les diplômes ou titres obtenus au cours de l’alternance sont reconnus par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère du Travail. Le gouvernement français encourage ce régime de formation en imposant une taxe d’apprentissage aux entreprises. À l’issue de la formation, l’étudiant ou l’apprenti dispose de tous les leviers pour intégrer facilement et rapidement un projet professionnel au sein de l’entreprise. Il peut s’agir de son entreprise en alternance, au lieu de lui présenter son business modèle et ses projets en cours, il peut également contacter toute autre structure, auquel cas pourra avoir un salarié directement exploitable, puisqu’il dispose déjà d’excellent la culture d’entreprise et les outils nécessaires à la réussite professionnelle. Pour suivre une formation en alternance, contactez le CFA 91.

Combien de temps dure une formation en alternance ?

Les contrats d’apprentissage et les contrats de spécialisation sont conclus en CDD ou en CDI. La durée varie selon le cours choisi.

  • Les apprentissages vont de 6 mois à 3 ans, voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.
  • La période de spécialisation varie de 6 mois à 1 an, voire 3 ans pour certains.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la durée de la formation théorique ne doit pas être inférieure à 25 % de la durée totale du contrat. La durée de la formation théorique s’élève à 15 % à 25 % de la durée du contrat et ne doit pas être inférieure à 150 heures dans le cadre du contrat de spécialisation, sauf dérogations de branche. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez contacter le CFA 91. C’est un Centre de Formation d’Apprentis de l’enseignement supérieur basé en région Ile de France. 

Comment choisir votre formation en alternance ?

Comme pour toute formation, le choix de la formation en alternance est un moment critique. Le choix de la bonne formation dépend souvent de la spécialisation. Les étudiants doivent en apprendre suffisamment pour choisir une carrière qui leur convient. Pour cela, un stage immersif en entreprise reste un excellent moyen de déterminer quelle formation choisir. De plus, les étudiants doivent avoir une préférence pour les industries qui recrutent davantage. À long terme, il peut préférer une industrie qui est constamment à la recherche de candidats en alternance. Par exemple, c’est le cas :

  • banque ;
  • Assurance ;
  • cabinet d’audit ;
  • sociétés d’ingénierie et de nouvelles technologies ;
  • Entreprises d’informatique et de télécommunications ;
  • chaîne de distribution ;
  • Société d’énergie.

Si vous avez l’embarras du choix, nous vous conseillons de contacter le CFA dans le 91. Il vous conseille et accompagne les personnes qui ont opté pour une alternance durant leur formation. 

Pourquoi suivre une formation en alternance ?

Les programmes d’alternance travail-études sont bénéfiques à la fois pour l’étudiant en alternance et pour l’employeur. Dans la perspective de l’alternance, le dispositif de formation peut :

  • Suivre des cours de préparation à des titres, diplômes ou qualifications professionnelles ;
  • Profitez d’un enseignement gratuit complet ;
  • Faire le premier pas dans le domaine professionnel pour les jeunes, et accumuler plus d’expérience professionnelle pour les actifs ;
  • appliquer les compétences théoriques acquises lors de la formation ;
  • Soyez payé en fonction de votre enseignement et de votre mission ;
  • Possibilité d’être embauché par votre entreprise à l’issue de la formation.

Les entreprises qui embauchent des stagiaires en alternance ont également la possibilité de :

  • Recrutement de jeune bien formé et qualifié pour les tâches de l’entreprise ;
  • compléter leurs équipes de travail avec de nouveaux employés autonomes ;
  • Former les jeunes d’aujourd’hui dans votre industrie pour améliorer le marché ;
  • Bénéficiez des nouvelles approches et de la maîtrise des nouvelles technologies apportées par la relève ;
  • Profitez des programmes d’alternance travail-études financée par l’État.

Ainsi, nous vous conseillons donc de suivre une formation en alternance chez le CFA dans le 91. 

Quel profil pour participer à l’alternance ?

La formation en alternance cible un grand nombre de profil. Si vous êtes décrocheur, étudiant, demandeur d’emploi, c’est le dispositif de formation qui vous intéresse. Les jeunes qui bénéficient du Revenu de Solidarité active (RSA), de l’Allocation de Solidarité spécifique (ASS) ou de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ont également manifesté leur inquiétude face à l’alternance.

C’est une équipe avec de lourdes responsabilités et une lourde charge de travail. Pour cela, vous devez être suffisamment motivé pour supporter le rythme de la formation et du travail en entreprise. Vous devez également faire preuve d’un sens aigu de l’organisation, de la polyvalence et d’un fort sens du travail en équipe. Vous devez également apprendre à fonctionner de manière autonome. Bref, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la formation en alternance. Si cela vous tente, contactez rapidement le CFA dans le 91. Il propose des formations combinant la théorie scolaire et la pratique technique de l’entreprise.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *