Le portage salarial : comment ça marche ?
Rechercher un article

Le portage salarial : définitions et principes

De nos jours, il existe plusieurs manières d’externaliser votre activité. Vous pouvez faire appel à un freelance, collaborer avec une entreprise d’outsourcing ou alors recourir au portage salarial. Cette dernière solution est la nouvelle méthode qui séduit de plus en plus d’entreprises. En France, par exemple, plus de 100.000 personnes se sont lancées dans cette aventure entrepreneuriale et obtiennent le statut de « salarié porté ». En effet, ce concept réunit trois acteurs : le salarié porté, le client et la société de portage salarial. Leur relation est régie par des contrats spécifiques.

Par ailleurs, le développement du télétravail a donné naissance à ce nouveau mode de travail. En effet, le professionnel exécute à distance les missions. C’est pourquoi, les entreprises et les entrepreneurs cherchent des profils dans les pays étrangers, notamment dans les destinations offshores, comme à Madagascar. En réalité, il est facile d’y trouver des personnes compétentes avec des profils confondus. De plus, le coût de leur prestation est très abordable.

Dans cet article, nous allons parler en détails des avantages de recourir à une solution de portage salarial. Mais avant cela, vous allez connaître les tenants et les aboutissants de ce système.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Au cours de la vie de votre entreprise, certaines situations peuvent se produire. Tout d’abord, il se peut que vous ne disposiez pas des compétences requises à une fonction au sein de votre organisation. Puis, il y aura des moments où des besoins ponctuels se font ressentir. Dans ces cas, l’externalisation de services est nécessaire. En effet, l’avènement de l’internet a permis de développer le travail à distance. Par ailleurs, pour faire appel à une compétence externe, vous pouvez recourir à un service de portage salarial.

Ce mode de travail est apparu dans les années 80. Néanmoins, il a fallu trois décennies pour qu’elle soit reconnue légalement. A la base, cette forme de travail allie les avantages du salariat et de l’entrepreneuriat. Cependant, cette notion a évolué. Désormais, le portage salarial est une manière de travailler avec un professionnel compétent sans avoir à le recruter. Or, celui-ci reçoit tous les avantages d’un salarié classique comme l’obtention d’une couverture sociale et médicale.

 

triangle-relation-le portage salarial-activsolutions

Quel est le principe du portage salarial ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le portage salarial est une relation tripartite entre trois acteurs : la société de portage, le salarié porté et le client. Chaque partie joue un rôle spécifique.

Le salarié porté

Le salarié porté est une personne qualifiée dans un domaine précis. Généralement, le portage salarial est adapté aux prestations intellectuelles. Par ailleurs, en tant que salarié, il bénéficie des avantages sociaux comme un salarié classique. Cependant, à la différence de ce dernier, il travaille directement avec le client et n’a pas de lien de subordination avec la société de portage.

La société de portage

Cette société joue le rôle d’intermédiaire entre le client et le salarié. Elle ne réalise pas les missions. Elle s’occupe plutôt de la partie administrative et financière : comptabilité, facturation, gestion de paie, recrutement, etc. Par ailleurs, c’est un prestataire qui fournit un service d’externalisation. Ce prestataire va établir un contrat de travail (CDD ou CDI) conforme aux normes.

Le client

Le client peut être un professionnel indépendant, un auto-entrepreneur, une PME ou une grande société. C’est lui qui se charge de donner des missions. Par ailleurs, il va transmettre le profil qu’il recherche à la société de portage. En général, il recherche une personne ayant une expertise et une expérience confirmée dans un domaine précis. Enfin, ces deux acteurs sont liés par un contrat commercial.

 

réunion-chiffre d'affaires-le portage salarial-activsolutions

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Aujourd’hui, le portage salarial gagne du terrain sur le marché. Et pour cause, ce mode de travail offre plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

Le portage salarial : simple et rapide

Le recrutement d’un employé requiert du temps et de l’investissement. Pour éviter cela, vous pouvez recourir à un professionnel externe en optant pour le portage salarial. Ainsi, vous pouvez combler un besoin opérationnel de manière rapide. De plus, cela n’a aucun impact sur votre masse salariale. Pour ce faire, il vous suffit de trouver un prestataire fiable.

Maîtrise des coûts

Travailler avec un salarié sous le statut de portage salarial vous permet d’optimiser vos coûts. En effet, vous n’avez plus à investir dans les équipements informatiques, la location de bureau, la maintenance des matériels, etc. Tout est déjà fourni par l’entreprise prestataire. Par ailleurs, pour diminuer encore plus vos coûts, vous pouvez faire appel à un prestataire étranger comme une société de portage salarial à Madagascar.

Externalisation administrative

Le salarié en portage salarial est une personne autonome dans son travail. C’est pourquoi, il peut travailler directement avec vous. Cependant, vous ne vous occupez pas des charges administratives et fiscales. C’est la société de portage qui s’en occupe. En effet, le portage salarial permet d’externaliser votre service administratif et la gestion RH de vos ressources externes.

 

collaboration-contrat-le portage salarial-activsolutions

Comment fonctionne le portage salarial à Madagascar ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, vous pouvez recourir au portage salarial à Madagascar. Voici le mode de fonctionnement de nos services chez Activ Solutions.

Avant la signature des contrats

Pour délocaliser votre activité à Madagascar, vous pouvez recourir au portage salarial. Dans un premier temps, nous allons établir un contrat de prestation qui va évoquer les informations sur la mission. Cela concerne les conditions, la durée de la prestation, la rémunération, la description du poste, etc. Puis, nous allons chercher plusieurs profils adaptés à vos besoins. Enfin, nous allons les présenter pour que vous puissiez faire votre choix.

Pendant la durée des contrats

Comme susmentionné, une fois que nous avons déniché les meilleurs profils, vous validez celui qui est conforme à vos attentes. Puis, le porté va exécuter les missions en suivant vos directives. De notre côté, nous assurons la gestion administrative du salarié porté. Celui-ci va bénéficier d’un salaire mensuel comme tous les salariés classiques. Pour ce faire, nous allons vous facturer périodiquement.

Après la signature des contrats

Le portage salarial à Madagascar relie également trois acteurs principaux. Par ailleurs, chaque signataire des contrats doit assumer ses obligations respectives. Le salarié doit fournir un travail de qualité selon les conditions du client. Celui-ci doit honorer son paiement auprès de la société de portage. Enfin, cette dernière s’engage à fournir des profils adéquats et gérer efficacement les ressources externes du client.

 

bâtiment d'entreprise

Comment choisir votre société de portage salarial ?

La réussite de l’externalisation de votre activité dépend en grande partie de la société de portage. En effet, elle sera votre premier interlocuteur. C’est cette société qui va vous mettre en relation avec un consultant ou un professionnel. De ce fait, il est impératif de bien la choisir. Pour ce faire, il n’y a pas de recette miracle. Vous devez bien préparer votre projet. Tout d’abord, vous devez définir vos besoins :

  • Vers quelle destination souhaitez-vous transférer vos activités ? En France ou à l’étranger ?
  • Quel service devez-vous externaliser ?
  • Quelles compétences recherchez-vous ?

 

Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de la recherche proprement dite. Ce n’est pas une chose facile, car plusieurs prestataires proposent ce service. Rien qu’à Madagascar, on recense plus d’une dizaine de sites internet sur les résultats de recherche. Par conséquent, pour accélérer votre recherche, vous devez vous informer sur le nombre de salariés portés par la société. Vous devez également vous renseigner sur son expérience. Une simulation ou une période d’essai sont également recommandés pour connaître l’exactitude de ses compétences.

Pour conclure, le portage salarial est une solution simple, économique et flexible. Vous pouvez même recourir à cette méthode en optant pour un prestataire basé à l’étranger. Cependant, il est important de collaborer avec une société expérimentée et fiable pour un travail de qualité.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.