Local à louer : ne faites plus l’erreur !
Rechercher un article

Local à louer : la différence entre un local commercial et un local professionnel

Trouver un local à louer est un aspect capital dans la stratégie de croissance de n’importe quelle entreprise. Outre l’établissement du siège social et les procédures administratives, cela fait partie des étapes lors de la création de société. Pour pouvoir exercer une activité ou proposer une prestation, avoir un local physique est toujours nécessaire. Cela peut prendre différents aspects. L’entreprise peut louer des espaces ouverts ou fermés.

De plus, elle peut louer une surface de petite, moyenne ou grande taille selon ses besoins. Cependant, avant de trouver le local adapté, l’entrepreneur doit connaître l’activité qu’il va exercer. En effet, le type de location va dépendre de cet élément. Actuellement, on distingue deux types de locaux à louer : la location commerciale et la location professionnelle.

Il ne faut surtout pas confondre ces deux termes même s’ils sont tous les deux de même usage. Zoom sur le sujet.

 

ordinateur-local à louer-activsolutions

Ce qu’il faut savoir sur le local commercial

Le local commercial est un local exploitant un fonds de commerce. Comme son nom l’indique, il est dédié aux activités commerciales. En guise d’exemple, si vous tenez une boutique ou un atelier de fabrication, vous devez vous tourner vers la signature d’un contrat de bail commercial. Par ailleurs, vous pouvez également chercher un local à louer lorsque vous utilisez les lieux pour exploiter votre activité.

C’est pourquoi, une société proposant une vente de biens, de prestations ou de services à destination d’une clientèle, peut recourir à ce type de location. Enfin, la location commerciale est également destinée aux activités artisanales et industrielles. Elle peut se décliner de manière différente comme les bureaux professionnels ou encore les magasins. Dans tous les cas, l’entreprise choisit cette option pour un investissement à long terme.

Local à louer : les bureaux professionnels

Deuxièmement, lorsque vous recherchez un espace de travail pour installer vos bureaux ou pour un usage professionnel, vous devez trouver un local à louer prévu à cet effet. On parle alors de local professionnel. Contrairement à un local commercial, ce type de local permet d’exercer une activité libérale telle que les cabinets médicaux, comptables, bureaux immobiliers ou encore les bureaux d’entreprise.

Par ailleurs, il existe trois façons de trouver un local professionnel. Tout d’abord, vous pouvez acquérir un bien immobilier. Dans ce cas, vous serez propriétaire des lieux. Par la suite, vous pouvez choisir une autre option : la location de bureau professionnel. Cela implique la signature d’un bail professionnel. Pour éviter cela, la solution est de trouver un bureau à louer sans engagement tel qu’une location de bureaux partagés.

 

immeuble-local à louer-activsolutions

Local à louer : le choix des bureaux partagés

Force est de constater que le loyer est l’une des dépenses les plus lourdes à gérer pour une entreprise. C’est pourquoi, nombreuses se tournent vers les alternatives plus économiques comme la location de bureau en coworking. Le principe consiste à partager un espace de travail pour diminuer les charges locatives. De plus, d’autres services sont associés à ce type de location. Cette solution intéresse surtout les jeunes sociétés qui démarrent un projet.

Dans ce contexte, le contrat de location est souvent flexible et sans engagement. En effet, vous pouvez louer des bureaux selon la durée qui vous convient. Le coworking peut également adapter le local selon la taille et l’effectif de vos employés. Par conséquent, lorsque votre activité se développe, vous pouvez louer une surface de travail plus grande. Par ailleurs, les frais de location dépendent des services utilisés et de la localisation de l’espace de coworking.

En somme, avant de créer votre société, vous devez trouver des bureaux adaptés à votre projet. Cela vous permet d’éviter de perdre du temps et de l’argent inutilement. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un bureau à louer à Madagascar, nous vous proposons la dernière alternative : la location de bureaux professionnels à partager.

4/5 - (2 votes)

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.