Domicilier votre entreprise : 5 questions fréquentes
Rechercher un article

5 questions que vous devez vous pouvez avant de domicilier votre entreprise

A Madagascar, toutes les entreprises en activité doivent posséder une adresse de siège social. C’est pourquoi, vous devez domicilier votre entreprise pour être en règle aux yeux de la loi. Cette adresse est un élément constitutif et déterminant de votre société. Elle permet de fournir une adresse juridique, administrative et fiscale. Sans cela, vous ne pouvez pas obtenir un numéro d’immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). En d’autres termes, votre société n’existe pas.

De plus, pour la réussite de votre projet, vous devez passer par plusieurs étapes. Vous devez avoir une idée du projet, effectuer une étude de marché, élaborer un business plan, trouver le financement. Une fois ces étapes franchies, il faut trouver une adresse administrative à votre société. C’est ce qu’on entend par domiciliation d’entreprise.

Par ailleurs, l’adresse de domiciliation choisie par une entreprise devient généralement son lieu de travail. D’où l’intérêt de se poser les bonnes questions avant de choisir le siège social de votre entreprise.

 

signature-clé-main-domicilier votre entreprise-activsolutions

Quelles sont les conséquences d’une domiciliation ?

La domiciliation d’entreprise a des conséquences nombreuses : commerciale, fiscale et juridique. Il est important de les connaître lors de la création de votre entreprise. En effet, l’adresse de siège social peut avoir des impacts sur le développement de vos activités. Tout d’abord, votre siège social fait office de vitrine pour votre structure. De ce fait, vos clients peuvent porter un intérêt particulier à vos services lorsque votre celle-ci a une adresse de domiciliation prestigieuse.

Ensuite, la domiciliation d’entreprise a des conséquences fiscales. En effet, la fiscalité appliquée à votre société dépend de l’adresse de votre siège social. C’est pourquoi, lorsque vous décidez de domicilier votre entreprise à l’étranger, c’est la fiscalité du pays qui va s’appliquer. Enfin, ce point s’applique également au niveau juridique. En d’autres termes, l’adresse que vous avez choisie va définir les règles législatives qui s’appliquent à votre société.

Comment pouvez-vous domicilier votre entreprise ?

Vous avez un large panel de choix pour domicilier votre entreprise. En premier lieu, vous pouvez louer un local professionnel. Dans ce cas, vous devez aménager les lieux à vos frais. De plus, vous vous engagez dans un contrat de bail commercial. Pour éviter cette contrainte, vous pouvez opter pour une solution plus pratique. Il s’agit de recourir à une société hautement qualifiée, mais surtout spécialisée dans ce domaine. C’est pourquoi, en utilisant un service de domiciliation d’entreprise à Madagascar, vous profitez de services pratiques.

Ces services sont avantageux pour le développement de votre société. En effet, vous vous déchargez des tâches administratives tout en ayant accès à des prestations de qualité et à moindre coût. Vous pouvez vous focaliser sur le développement de votre projet. Par ailleurs, quel que soit votre choix, vous devez connaître en amont le budget que vous souhaitez utiliser pour établir votre siège social. De cette manière, vous pouvez choisir la solution qui correspond à votre situation financière.

 

poignée de porte-clé-domicilier votre entreprise-activsolutions

Quels sont les points importants concernant la mise en place d’un siège social ?

La détermination du siège social est une obligation lors de la création de votre société à Madagascar. Cette adresse va figurer dans les statuts de votre entreprise. Comme susmentionné, elle détermine la loi applicable et la nationalité de votre structure. C’est la raison pour laquelle il est crucial de rassembler les éléments essentiels concernant votre siège social. Le RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) validera votre domiciliation à condition que celle-ci présente un siège statutaire.

Puis, vous devez avoir une adresse commerciale bien précise. Celle-ci figurera sur tous vos documents officiels ainsi que sur votre site web. Dans un souci de confidentialité, il est aussi recommandé d’avoir un espace fermé pour vos documents administratifs. Enfin, le RCS vous demandera une copie du contrat de domiciliation comme pièce justificative de votre siège social. Dans le cas où vous décideriez de domicilier votre entreprise auprès d’un bureau de domiciliation à Madagascar, le RCS peut vous demander des informations sur son identité.

Domicilier votre entreprise : quels sont vos objectifs ?

Il est vrai que la domiciliation d’entreprise à Madagascar est une étape obligatoire. Cependant, chaque entrepreneur doit déterminer son objectif à travers cette action. De cette façon, il est plus facile de trouver le lieu idéal où vous allez établir votre siège social. D’un côté, si vous cherchez à développer la notoriété de votre entreprise, c’est-à-dire à obtenir une image prestigieuse, il est conseillé de vous installer dans un quartier d’affaires dynamique.

Dans ce contexte, une adresse dans le centre-ville est plus intéressante. Généralement, la capitale, Antananarivo est la ville idéale pour atteindre cet objectif. D’un autre côté, si vous souhaitez simplement avoir une simple boîte postale, la localisation n’est pas une priorité. Dans ce cas, vous pouvez domicilier votre entreprise dans un axe éloigné de la ville. Enfin, pour réaliser des économies, la meilleure option reste la domiciliation auprès d’un domiciliataire.

Bref, toutes ces questions vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la domiciliation de votre entreprise. Le développement de votre business en dépend. C’est pourquoi, vous devez connaître les réponses en amont pour ne pas perdre du temps.

5/5 - (1 vote)

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.