Entreprise de domiciliation : les éléments à connaître
Rechercher un article

Que faut-il savoir sur l’entreprise de domiciliation ?

Une entreprise de domiciliation ou société de domiciliation est une structure spécialisée en service de domiciliation des entreprises. Il fournit entre autres une adresse professionnelle à une ou plusieurs entreprises. En effet, cette société peut héberger en même temps plusieurs domiciliés, d’où le terme « domiciliation collective ». La collaboration entre le domicilié et le domiciliataire débute après la signature d’une convention écrite, également appelée contrat de domiciliation.

Pour créer une société, il faut passer par l’étape de domiciliation. Un service spécialisé permet de faciliter la mise en place d’un siège social. En effet, ce service est à la fois rapide, efficace et accessible à tous. Que vous soyez une entreprise individuelle ou une société (SARL, SA, etc.), vous pouvez recourir à ce type de service.

Une entreprise de domiciliation vous offre donc de nombreux avantages, mais savez-vous pourquoi vous devez passer par l’étape de domiciliation ?

Domiciliation d’entreprise : est-ce obligatoire ?

Suis-je obligé de domicilier mon entreprise ? Une question que tous les entrepreneurs se posent. Pour répondre simplement à la question, la domiciliation est obligatoire pour n’importe quel type de société. En effet, il est nécessaire d’avoir un siège social pour l’immatriculation de votre société. C’est en quelque sorte une adresse fixe que vous communiquerez à vos clients et à vos partenaires d’affaires.

Dans le cadre d’une création de société à Madagascar ou dans un autre pays, la déclaration d’une adresse administrative est toujours une étape obligatoire à franchir. Pour cela, vous pouvez recourir à un bureau de domiciliation spécialisé pour l’hébergement de votre siège social à Madagascar. Ainsi, vous pouvez accéder à une adresse de renom sans réaliser beaucoup d’investissement.

Domicilier son entreprise : les alternatives

De manière générale, le choix de l’adresse de domiciliation doit découler d’une profonde réflexion. En effet, l’image de votre société dépend du lieu où vous allez établir votre siège social. Voici les deux alternatives de domiciliation les plus courantes lorsque vous choisissez d’implanter votre société à l’étranger :

  • Domicilier son entreprise dans un local privé : c’est la solution la plus basique. Vous choisissez un bureau professionnel où vous pouvez exercer votre activité ou non. Dans ce cas, vous devez prévoir un budget pour la location.
  • Choisir une entreprise de domiciliation : une société qui propose un service de domiciliation est également appelée domiciliataire. Son rôle principal est d’attribuer une adresse prestigieuse à ses domiciliés. Cependant, cette entreprise offre également d’autres services.

entreprise de domiciliation-activsolutions

Entreprise de domiciliation : les services proposés

En plus d’une domiciliation commerciale, une entreprise de domiciliation propose des services annexes. En effet, lorsque vous décidez par exemple de domicilier votre entreprise à Madagascar, la société de domiciliation à Madagascar vous libère de certaines tâches afin de faciliter la mise en place de votre société. Elle offre entre autres :

  • Gestion administrative : secrétariat, réception et envoi de courriers, accueil téléphonique
  • Location de bureau dédié à Madagascar : salle de réunion, coworking, bureaux équipés
  • Réalisation des formalités de constitution de votre société à Madagascar

 

Le principal avantage de recourir à une domiciliation d’entreprise à Madagascar est de limiter les coûts fixes. Ce qui permet aux entreprises nouvellement créées de se développer en toute tranquillité.

Quel est le tarif d’un service d’une entreprise de domiciliation ?

Le prix d’une domiciliation peut varier selon le choix de votre prestataire. Toutefois, les sociétés de domiciliation proposent des tarifs forfaitaires à ses clients. De plus, il faut également prendre en compte de certains paramètres pour choisir son adresse professionnelle :

  • Le pays et le lieu géographique : un bureau de domiciliation à Madagascar vous propose un tarif moins élevé qu’une domiciliation commerciale en France. En effet, les tarifs sont plus abordables dans les destinations offshores.
  • Le statut juridique de votre entreprise : le coût de votre domiciliation dépend également du statut juridique de votre société. En effet, la domiciliation auto-entrepreneur coûte moins cher qu’une domiciliation de société (SARL, SA, etc.)
  • Les services additionnels : ce sont des services payants qui ne font pas partie de la prestation de domiciliation proprement dite. Vous n’êtes pas contraints de vous soumettre à tous les services. En effet, vous payez les options dont vous avez besoin.

 

En outre, la domiciliation auprès d’une société spécialisée est une alternative la plus adaptée pour réduire les coûts tout en ayant une adresse professionnelle prestigieuse. Si vous décidez de créer une société, l’entreprise de domiciliation peut également vous accompagner dans les démarches administratives, juridiques et fiscales. C’est donc une structure adaptée à tous les projets entrepreneuriaux.

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype