Externalisation de services en entreprise : ce qu’il faut retenir
Rechercher un article

Externalisation de services en entreprise : à quoi ça sert ?

L’externalisation de services en entreprise est une solution adaptée à toutes les structures, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Il s’agit d’une collaboration entre le prestataire et le client. En l’occurrence, le client est l’entreprise donneur d’ordre. Celle-ci va confier partiellement ou la totalité de ses activités au prestataire. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, cette pratique ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises. Tous les établissements peuvent y recourir.

Aujourd’hui, l’externalisation touche différentes activités. Généralement, une entreprise délègue des tâches secondaires à un prestataire. Toutefois, les activités à forte valeur ajoutée peuvent également faire l’objet d’une externalisation. C’est le cas du domaine commercial. Dans tous les cas, l’objectif est d’améliorer le savoir-faire de l’entreprise tout en augmentant son efficacité.

Quels sont alors les avantages de ce processus ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quand faut-il penser à externaliser ? Vous trouverez les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que l’externalisation de services en entreprise ?

Le terme externalisation ou outsourcing en anglais décrit un processus dans lequel une ou plusieurs fonctions d’une entreprise sont confiées à un professionnel externe. De ce fait, l’entreprise n’embauche pas directement du personnel. Ce rôle revient au prestataire. Celui-ci va fournir du personnel compétent qui va travailler pour le compte de l’entreprise cliente.

L’externalisation de services en entreprise est une pratique très courante dans le monde professionnel. En France, 82 % des sociétés y ont recours. Certaines travaillent avec des prestataires locaux. D’autres optent pour une autre alternative : l’externalisation offshore. En effet, cette stratégie existe depuis longtemps et intéresse toujours autant les sociétés. Mais en quoi ça consiste ?

illustration-choix-externalisation de services en entreprise-activsolutions

Quelles sont les formes d’outsourcing ?

L’externalisation de services en entreprise peut se faire de trois manières différentes. Tout d’abord, une société peut choisir de travailler avec un prestataire qui se trouve dans sa ville ou son pays de résidence. En guise d’exemple, une société en France qui souhaite externaliser son service client va faire appel à un call center français. Dans ce cas, on parle d’externalisation onshore.

Puis, il y a le nearshore outsourcing. Il s’agit de recourir aux services d’un prestataire situé dans un pays voisin. En général, les entreprises françaises confient leurs travaux vers les pays de l’Est comme la Tunisie ou la Roumanie. Quant à l’externalisation offshore, le principe consiste à délocaliser un service vers un pays étranger. Cela peut être des pays de l’Océan Indien comme Madagascar et l’île Maurice.

Avantages de l’externalisation de services en entreprise

Focus sur l’essentiel

L’outsourcing en entreprise permet d’éliminer une source de stress. En effet, certaines tâches prennent beaucoup de temps. Or, elles n’améliorent pas directement le chiffre d’affaires de la société. Pour se concentrer sur l’essentiel, la solution est de les externaliser.

Service de qualité

La société s’appuie sur l’expertise du prestataire pour apporter une valeur ajoutée au service externalisé. Par conséquent, grâce à ce savoir-faire, la société peut se démarquer de la concurrence. Elle peut également assurer un bon résultat et atteindre ses objectifs.

Maîtrise de coût

Externaliser une activité complexe permet d’éviter un investissement de capital conséquent. La société paye uniquement une facture par mois. Par ailleurs, elle peut réduire ses charges de 50 % en optant pour une délocalisation de service en faisant appel à un prestataire à l’étranger.

connexion-externalisation de services en entreprise-activsolutions

Inconvénients de l’externalisation de services en entreprise

Mauvais prestataire

L’externalisation de services en entreprise est une activité très réputée en ce moment. C’est pourquoi, plusieurs offres inondent le marché. La société peut tomber sur un prestataire qui ne dispose pas de compétences nécessaires pour réaliser correctement les tâches.

Barrière linguistique

Il convient également de bien choisir la destination d’externalisation. En effet, on ne peut pas confier la gestion d’un service client français à un prestataire anglophone. Dans ce cas, il faut choisir d’externaliser vers un pays francophone tel que Madagascar ou l’île Maurice.

Perte de contrôle

L’outsourcing présente également un désavantage à ce niveau. Lorsque l’entreprise utilise souvent cette stratégie, elle peut se perdre dans son organisation. Par conséquent, elle n’a plus la mainmise sur le service externalisé. Or, sa gestion principale revient à la société.

Quand faut-il passer à l’externalisation de services en entreprise ?

En premier lieu, il faut penser à l’externalisation de services en entreprise lorsque celle-ci ne peut pas assumer en interne la gestion de l’activité. Autrement dit, une entreprise qui n’est pas capable de recruter du capital humain et d’avoir les ressources matérielles nécessaires doit penser à l’outsourcing. Par la suite, une activité secondaire est souvent transférée vers un prestataire externe.

L’entreprise peut embaucher un salarié. Cependant, cela revient plus cher que l’outsourcing. Enfin, l’externalisation d’un processus métier est une solution pour mettre en place un service de manière rapide et efficace. Prenons un exemple, une société a besoin de gérer les appels de ses clients. Pour garantir leur satisfaction, la meilleure alternative est de faire appel à un professionnel dans ce domaine.

matériels informatiques-externalisation de services en entreprise-activsolutions

Quelles sont les tâches à externaliser ?

Externalisation de services en entreprise : les tâches non-stratégiques

Toutes les activités les moins fondamentales à l’entreprise doivent être confiées à un prestataire externe. Généralement, les entreprises privilégient l’externalisation administrative. Cela concerne les services tels que les ressources humaines, la comptabilité, la gestion de la paie, le secrétariat, etc.

Externalisation de services en entreprise : la gestion des appels

Actuellement, l’une des activités les plus en vogue est l’externalisation téléphonique. Il s’agit de confier la gestion des appels entrants et sortants à une structure spécialisée dans ce domaine comme un call center. Celui-ci peut gérer diverses activités liées à ces services.

Externalisation de services en entreprise : les métiers du digital

La digitalisation a pris une place prépondérante dans la vie des entreprises. Par ailleurs, cela a donné naissance à de nouveaux métiers. On parle alors d’externalisation de service digital. On peut citer comme exemple : le social media management, le SEO, la rédaction web, l’assistance virtuelle.

Comment réussir une externalisation de services en entreprise ?

Il faut noter que le choix du prestataire doit se faire avec soin pour éviter d’avoir d’autres soucis à gérer. C’est pourquoi, nous avons défini des éléments qui peuvent influencer la réussite en matière d’externalisation de services en entreprise. Tout d’abord, il faut vérifier la qualité de la prestation. En effet, le prestataire doit avoir de l’expertise et de l’expérience dans le domaine.

Par la suite, il est important de collaborer avec un professionnel qui respecte les délais imposés. De plus, le travail fourni doit correspondre aux attentes de l’entreprise. Enfin, le prestataire doit être réactif à tout moment. En cas de problème, il doit être joignable pour faire une mise au point. Cet élément est très important lorsqu’on choisit un prestataire offshore.

En somme, l’entreprise diminue les risques en travaillant avec un prestataire compétent qui maîtrise son domaine. Pour une prestation de qualité à tarif accessible, le meilleur choix se porte sur l’externalisation de services à Madagascar.

4.5/5 - (2 votes)

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.