Location de bureau dédié : les points importants
Rechercher un article

Tout ce qu’il faut savoir sur la location de bureau dédié

Avant même la création de sa société à Madagascar, l’entrepreneur doit régler plusieurs formalités telles que la domiciliation d’entreprise ou encore l’installation de ses bureaux. Pour ce faire, il peut acquérir un local professionnel. Cependant, cette solution peut engendrer des frais colossaux en termes de loyer mensuel. Ce qui n’est pas évident pour une structure en phase de création. De ce fait, la solution alternative à l’achat est la location de bureau dédié.

A Madagascar, cette option est la plus fréquente. D’autant plus que le marché de l’immobilier connaît une certaine hausse au niveau des prix. De ce fait, louer des bureaux assure plus de souplesse qu’un achat immobilier. Par ailleurs, au fil des années, plusieurs types d’espaces de travail ont fait leur apparition. Le coworking en fait partie.

Mais comment savoir si ce concept s’adapte à votre entreprise ? Quels sont les avantages de louer des bureaux à Madagascar ? Décryptage.

poste de travail-location de bureau dédié-activsolutions

Location de bureau dédié : comment bien se préparer ?

Avant de s’installer dans un endroit, il faut tout d’abord bien se préparer. En effet, la location de bureau dédié n’est pas à prendre à la légère. Voici quelques points essentiels pour bien choisir un bureau à louer à Madagascar :

  • La localisation géographique

Vous avez le choix entre vous installer en périphérique ou louer un bureau à Antananarivo. Généralement, la ville offre plus d’atouts. Vous pouvez y trouver plusieurs quartiers d’affaires dynamiques. De plus, il est plus facile d’y trouver une main d’œuvre compétente.

  • Le budget

Si vous souhaitez optimiser vos coûts, la meilleure solution est de vous installer dans un espace de coworking. En effet, vous aurez des bureaux équipés. De plus, il n’y a aucun engagement à faire puisqu’il n’y a pas de contrat de bail.

  • Les services complémentaires

Il est toujours intéressant de s’orienter vers des offres qui proposent des services annexes en plus de la location de bureau dédié. Ainsi, vous aurez des soucis en moins. Vous aurez par exemple besoin d’un service de secrétariat ou d’accueil.

  • La surface de vos locaux

Le budget de location de bureau dépend également de la surface de travail que vous allez occuper. Pour déterminer la surface qui vous convient, vous devez connaître l’effectif de vos salariés, les salles dont vous avez besoin et votre activité professionnelle.

salle de formation-location de bureau dédié-activsolutions

Les différents modes de travail

Depuis ces dix dernières années, les espaces de travail ont évolué considérablement. L’épanouissement et le bien-être des employés sont mis en avant. Et pour cause, un employé heureux est un employé productif. Pour avoir un environnement de travail épanouissant, l’entreprise a le choix d’aménager un espace de flex office, louer des bureaux en coworking ou privilégier l’open space.

  • Le flex office

Le flex office se traduit littéralement par bureau flexible. Le concept est simple. Lorsqu’un employé arrive au travail, il peut s’installer sur n’importe quel bureau selon ses besoins et ses envies. En d’autres termes, il n’y a pas de poste de travail attitré.

  • Le coworking

La location de bureau dédié dans un espace de coworking a également le vent en poupe à Madagascar. Il s’agit de partager le même espace de travail. Cependant, les entreprises n’ont pas forcément les mêmes projets, ni les mêmes activités.

  • L’open space

L’open space est également un mot anglais. Cela signifie « espace ouvert ». Comme son nom l’indique, les bureaux ne sont plus séparés par des cloisons. Par ailleurs, ce mode de travail intéresse particulièrement les entreprises de services comme les call center.

bureau équipé-location de bureau dédié-activsolutions

Location de bureau dédié : les avantages

Nombreuses sont les entreprises qui ont fait le choix de la location de bureau dédié à Madagascar, plus particulièrement, la location de bureaux en coworking. En effet, cette possibilité confère des avantages considérables. C’est à la fois simple, rapide et pratique. Nous allons voir ci-après les principaux atouts des bureaux partagés :

  • Économiser sur divers frais

S’installer dans un espace collaboratif permet d’avoir à votre disposition tous les matériels nécessaires pour réaliser votre activité. Par ailleurs, le prestataire prend en charge les frais de maintenance des équipements. De plus, les frais en eau et en électricité sont inclus dans la location.

  • Travailler de façon flexible

En optant pour un coworking à Madagascar, vous pouvez louer les postes de travail selon vos besoins. Autrement dit, vous déterminez la durée de la location. En effet, comme nous l’avons stipulé plus haut, contrairement à un bail classique, c’est sans engagement.

  • Évoluer dans un cadre dynamique et collaboratif

Un coworking se situe généralement dans un quartier d’affaires réputé. Cela permet à votre entreprise de renvoyer une image plus professionnelle. De leur côté, vos collaborateurs vont également profiter d’un environnement professionnel de qualité.

coworking-activsolutions

S’installer dans un coworking : les offres et les équipements

Louer un bureau équipé à Madagascar est un excellent atout pour une nouvelle structure. En effet, votre activité peut être opérationnelle dans l’immédiat. Il vous suffit d’apporter les effets personnels. De plus, il est à noter que la plupart des espaces collaboratifs possèdent des appareils technologiques récents et des meubles ergonomiques. Voici quelques éléments que vous pouvez y trouver :

  • Les équipements et matériels

L’espace de coworking fournit les matériels adéquats comme les ordinateurs, les casques, le wifi, l’imprimante, le scanner, etc.

  • Les différentes salles

Outre les bureaux en open space, vous aurez également besoin d’autres salles. Vous pouvez utiliser la salle de réunion, la salle de restauration, etc.

  • Les services annexes

Plus besoin de trouver un prestataire de service en nettoyage, l’entretien et le ménage se font régulièrement dans les locaux.

  • Le service de secrétariat

Un espace collaboratif propose également une offre sur mesure comme le traitement de courriers, la réception des appels téléphoniques, etc.

  • Des bureaux modernes et confortables

Pour booster la motivation des employés, vous devez louer des bureaux modernes, à l’image de votre entreprise. Les lieux doivent être climatisés et équipés de nouveaux meubles.

Location de bureau dédié à Madagascar : cas du télétravail

La pratique du télétravail était très en vogue durant la crise sanitaire. En effet, les gouvernements du monde entier avaient imposé aux entreprises d’instaurer ce nouveau système pour limiter les contacts physiques. Ainsi, ceux qui ont pu travailler à distance, ont dû changer du jour au lendemain leur organisation. Puis, le télétravail n’était plus une phase. Plusieurs entreprises l’ont entièrement adopté. Mais comment faire si vous avez loué un espace de travail ? Chez Activ Solutions, nous avons pensé à tout. Nous pouvons prendre des mesures dans l’immédiat au cas où un évènement va bouleverser votre organisation.

En effet, la location de bureau dédié dans nos locaux vous permet de bénéficier d’une installation de postes informatiques en télétravail. En d’autres termes, si vos collaborateurs doivent travailler à distance, nous pouvons leur offrir les équipements nécessaires. De plus, nous leur fournissons la connexion internet. Enfin, en cas de coupure d’électricité, des dispositifs électroniques sont disponibles pour protéger les appareils informatiques. Ainsi, ils peuvent travailler en toute tranquillité.

Vous souhaitez louer un bureau professionnel sur mesure à Madagascar, un espace de travail qui répond parfaitement à vos attentes ? Vous pouvez vous installer dans notre espace de coworking situé dans un quartier dynamique, en plein centre-ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.

5/5 - (1 vote)

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.