Création de société à Madagascar : les formes juridiques à savoir
Rechercher un article

Création de société à Madagascar : comment choisir son statut juridique ?

Depuis quelques années, la création de société à Madagascar s’est développée petit à petit. Actuellement, cette île intéresse beaucoup les investisseurs étrangers, notamment français. En effet, ce ne sont pas les opportunités d’investissement qui manquent à Madagascar. Plusieurs secteurs sont encore exploitables à l’instar de la télécommunication. Par conséquent, le marché des affaires n’est pas encore saturé dans ce pays.

Il est à noter qu’un projet entrepreneurial nécessite de passer par plusieurs étapes. Le choix du statut juridique en fait partie. Si vous avez décidé d’investir dans la grande île, il faut savoir que les types de sociétés y existants sont plus ou moins similaires à ceux en Europe. Pour vous accompagner dans vos démarches, Activ Solutions Madagascar vous offre son assistance pour vous aider à choisir la structure qui conviendra à votre projet.

Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur les différentes formes de sociétés légales qui peuvent se constituer à Madagascar.

Création de société à Madagascar: les différentes formes de sociétés légales 

Il existe différents statuts d’entreprises que vous pouvez utiliser pour la constitution de votre société à Madagascar : une EI, une SARL ou SARLU, et une SA.

Entreprises Individuelles (EI)

La particularité des entreprises individuelles est qu’une seule personne exerce en son nom une activité économique. L’activité en question peut être commerciale, libérale ou artisanale. De ce fait, une seule personne suffit comme effectif personnel. C’est la forme de société adaptée pour les micro-entrepreneurs.

Société A Responsabilité Limitée (SARL)

Tout d’abord, une SARL (Société à Responsabilité Limitée) peut être constituée par un ou deux associés au minimum. Cette forme juridique de société permet de limiter leur responsabilité au montant de leurs apports. Un capital minimum d’un million d’Ariary est requis pour monter une SARL.

Société Anonyme (SA)

Une société anonyme (SA) est une société par actions dans laquelle les droits des associés sont représentés par des actions. En effet, elle peut être constituée par une ou plusieurs personnes physiques ou morales. Cette forme de société est choisie avant tout par les moyennes et grandes entreprises. Enfin, elle est dirigée par un directeur général qui est le représentant légal de la structure.

salle de réunion-création de société-activsolutions

Création de société à Madagascar: quels sont les critères à prendre en compte ?

Il est à préciser qu’il n’y a pas de statut juridique idéal. Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins, la nature de votre projet et son importance. Par conséquent, nous avons établi ces différents critères pour vous aider à sélectionner la forme juridique adaptée à votre entreprise.

Les associés et la protection du patrimoine

Tout d’abord, vous devez déterminer le nombre de personnes qui contribueront à la constitution de la société à Madagascar. Par la suite, si vous disposez d’un patrimoine privé que vous souhaitez mettre à l’abri en cas de faillite, vous pouvez choisir une responsabilité limitée par exemple.

Le capital requis

Comme susmentionné, le capital que vous devez disposer pour monter votre projet diffère selon le type de société choisi. De ce fait, vous devez orienter votre choix selon la dimension de votre projet. Si les investissements sont importants, vous pouvez envisager de créer une société anonyme.

Le régime fiscal

A chaque statut juridique correspond un régime fiscal pour la société. Une fois votre société constituée, vous êtes dans l’obligation de payer des charges fiscales. Par ailleurs, il existe plusieurs types d’impôts pour les entreprises implantées à Madagascar.

Tout cela semble facile à réaliser. Toutefois, le choix du régime fiscal et du statut juridique sont des étapes cruciales qui nécessitent des conseils appropriés. Dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers Activ Solutions Madagascar ?

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype