Externalisation à Madagascar : l’impact de l’internet
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Internet : un outil indispensable pour l’externalisation à Madagascar

On constate aujourd’hui que l’internet a apporté une grande évolution dans notre quotidien. Désormais, chaque personne peut se connecter au monde entier en utilisant des outils mobiles connectés à un réseau wifi ou en ayant un forfait internet.  L’arrivée de ces technologies a également bouleversé le monde professionnel. En effet, elles ont contribué au développement des activités offshores. La distance n’est plus un frein à une communication fiable et performante.

De ce fait, en plus d’être un canal de communication, l’internet est un véritable outil qui favorise les activités d’externalisation à Madagascar. Cela fait plus de cinq ans que la grande île dispose de l’un des services internet le plus performant en Afrique subsaharienne. Le gouvernement a également renforcé les infrastructures dans le domaine de la télécommunication. En effet, le secteur de l’externalisation offshore et le domaine du web sont des atouts majeurs pour l’économie malgache.

L’arrivée de l’internet est donc une véritable aubaine pour les entreprises qui souhaitent investir dans le secteur d’externalisation de services à Madagascar.

Quels sont les avantages de l’utilisation des technologies de pointe?

L’installation de la fibre optique et des câbles sous-marins permettent à Madagascar de jouir d’une connexion internet à très haut débit. C’est l’un des facteurs de réussite de l’externalisation de services. En effet, les prestataires en outsourcing implantés sur l’île peuvent défier la concurrence sur le marché offshore. De ce fait, en plus d’améliorer leur compétitivité, l’utilisation de ces nouvelles technologies offre une myriade d’avantages tels que

  • Une communication plus fluide avec les clients basés à l’étranger
  • Un gain de temps : les fichiers à télécharger ou à envoyer se font plus rapidement
  • Les collaborateurs peuvent atteindre les objectifs en temps réel
  • L’amélioration du travail à distance : certains salariés de ces entreprises d’externalisation sont en télétravail
  • La suppression des déplacements : les échanges peuvent se faire par visioconférence
  • Une stratégie marketing : la création de site internet fait connaître les offres d’entreprise et attire de nouveaux clients

Externalisation à Madagascar : le domaine du call center

Ces dernières décennies, la création de société à Madagascar s’est développée rapidement. La plupart des sociétés travaillent dans le domaine du web. Ce sont notamment des centres d’appel qui ont envahi ce marché sur la grande île. En effet, l’utilisation de ces nouvelles technologies a favorisé l’implantation massive de ces plateformes téléphoniques. Ces dernières proposent différents services liés à la gestion et au traitement des appels.

Aujourd’hui, c’est surtout le domaine de la relation client qui détient le premier titre en tant que projet d’externalisation à Madagascar. En effet, la plupart des entreprises externalisent leur gestion de service client à un centre d’appels à Madagascar. On peut dire que les call center connaissent un développement constant grâce à la performance de l’internet et des technologies. C’est pourquoi, les métiers liés à l’usage des TICs sont devenus des métiers d’avenir pour la population locale, surtout pour les jeunes.

De ce fait, l’externalisation à Madagascar ne cessera de se développer. D’une part, les opérateurs en télécommunication amélioreront davantage la qualité de la connexion internet sur l’île. D’autre part, c’est un secteur qui développe de nouveaux métiers pour la jeunesse malgache. Enfin, l’outsourcing et le développement des TICs permettent d’accroître l’économie du pays.

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