Réussir une externalisation offshore: quels pays choisir?
Rechercher un article

Marché de l’externalisation offshore : quelles sont les destinations francophones?

Madagascar, l’île Maurice, le Maroc et la Tunisie sont les principales destinations très convoitées par les entreprises françaises sur le marché de l’externalisation offshore. Aujourd’hui, le secteur des TIC/BPO (externalisation offshore) est un moteur essentiel de l’économie de chacun de ces pays. C’est pourquoi, chaque gouvernement soutient activement le développement de cette industrie.

En effet, ces pays ont développé sur leur territoire des infrastructures technologiques innovantes. Ce qui permet aux prestataires en externalisation d’offrir des prestations conformes aux standards européens. Bien que ces quatre destinations offrent des services plus ou moins similaires, chacune comporte ses spécificités.

Cet article a été conçu pour évoquer les aspects du marché de l’externalisation offshore dans l’Afrique. Ainsi, vous découvrirez les atouts de chacun de ces pays francophones cités plus haut.

Maurice : le hub pour investir en Afrique

Le premier atout de l’île par rapport à ses îles voisines est le bilinguisme de la population. En effet, l’anglais et le français font partie des langues pratiquées à l’île Maurice. De ce fait, l’île est ouverte à tous les pays du monde entier en termes d’externalisation. De plus, le gouvernement du pays a mis en œuvre des réformes pour attirer les investissements étrangers.

Grâce à une fiscalité avantageuse, l’île Maurice est la destination idéale pour créer une société offshore. Un investissement à Maurice est toujours rentable quel que soit le projet. En effet, l’environnement politique et économique favorise un climat d’affaires florissant sur cet archipel. Raison pour laquelle les entreprises décident d’externaliser leurs activités à Maurice.

Maroc : le leader sur le marché de l’externalisation offshore en Afrique

L’externalisation offshore en Afrique a débuté au Maroc. Depuis ce temps jusqu’à ce jour, ce pays maintient sa position de leader en outsourcing. C’est également une destination francophone très réputée pour la qualité de service offerte par les prestataires basés dans le pays. En dépit des tarifs, le Maroc détient une part importante, soit environ 37% du marché de l’externalisation offshore.

En effet, cette destination propose un tarif largement élevé en comparaison aux autres destinations telles que Maurice ou Madagascar. Toutefois, le pays a su garder sa notoriété en misant sur l’aspect qualitatif. De plus, sa proximité géographique avec les pays européens l’avantage beaucoup. Ce qui explique la croissance rapide des activités liées à l’externalisation de services.

marché de l'externalisation offshore-activsolutions

Tunisie : le partenaire en outsourcing

Les donneurs d’ordre européens notamment français ont trouvé de nombreux avantages à externaliser en Tunisie. En effet, 60% de la population tunisienne est francophone. Une véritable aubaine pour les entreprises françaises. Etant donné que le secteur de l’outsourcing est une activité phare de l’économie en Tunisie, le gouvernement soutient les investissements dans le secteur des TICs.

En effet, les investisseurs étrangers bénéficient de nombreux avantages fiscaux. De plus, les procédures administratives sont simplifiées. En somme, la politique dans le pays est en faveur des opérations de l’externalisation offshore en Tunisie. Enfin, tout comme le Maroc, sa proximité géographique avec l’Europe l’avantage par rapport à d’autres destinations. Cette proximité facilite ses échanges avec les pays voisins.

Madagascar : le pays francophone par excellence

La grande île de l’Océan Indien a su s’imposer sur le marché de l’externalisation offshore. En effet, la population malgache fait partie des personnes en Afrique qui maîtrisent parfaitement la langue française sans aucun accent. Cela s’explique par le fait que l’île était une ancienne colonie française. Par conséquent, le capital humain demeure le principal atout de l’île.

Outre la compétence des ressources humaines, Madagascar regorge de nombreux prestataires de services spécialisés dans tous les domaines. Raison pour laquelle l’externalisation administrative à Madagascar s’est beaucoup développée. Même si le pays se trouve en quatrième place derrière l’île Maurice, la Tunisie et le Maroc, l’externalisation de services à Madagascar a un bel avenir devant lui.

Marché de l’externalisation offshore : faites le choix d’externaliser à Madagascar

Située dans l’Océan Indien, à 400 km à l’Est des côtes africaines, Madagascar a développé sa notoriété sur le marché de l’externalisation offshore dans tout l’Afrique. Bien que la Grande île se situe dans une zone géographique très éloignée des pays occidentaux, la distance n’est pas un frein au développement des activités d’externalisation. En effet, c’est l’effet inverse, car la distance favorise l’investissement étranger.

Les services administratifs et la relation client constituent le fer de lance de l’externalisation à Madagascar. En d’autres termes, Madagascar est une destination réputée en termes d’externalisation administrative. De plus, elle a su attirer les entreprises étrangères, car elle est la destination la moins chère en termes d’externalisation. Par conséquent, il est possible pour une entreprise de réaliser jusqu’à 50% d’économie en externalisant à Madagascar.

Maintenant que vous connaissez les différents pays francophones où externaliser, vous pouvez faire votre choix. Si vous optez pour la dernière destination, vous pouvez faire appel à nos services pour réaliser votre projet d’externalisation à Madagascar.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype