Externalisation du back-office pour gagner en compétence
Rechercher un article

Que faut-il savoir sur l’externalisation du back-office ?

L’externalisation offshore est divisée en trois catégories de métiers spécifiques : le front office, le middle office et le back office. Aujourd’hui, l’externalisation du back-office est un choix courant pour les entreprises. Il s’agit de transférer les activités supports à un prestataire externe pour un contrat à long terme. En effet, outre la réduction des coûts, la solution d’externalisation est une décision stratégique durable qui a pour objectif de se concentrer sur son activité principale.

Toutefois, pour réussir ce type d’externalisation, il faut s’appuyer sur un prestataire compétent et expérimenté. En effet, même si le back-office est un service non stratégique, il reste essentiel pour le fonctionnement d’une société. De ce fait, il est important de bien choisir son partenaire. Outre ce choix, il faut également opter pour une destination offshore telle que Madagascar. Cela permet d’avoir un retour sur investissement rapide.

Concrètement en quoi consiste l’externalisation du back-office ? Quels sont les avantages d’y recourir ? Zoom sur le sujet.

Qu’est-ce que le back-office ?

Il est à noter que les activités de back-office sont différentes du front-office. Ce dernier correspond aux actions entretenues directement avec la clientèle. En effet, le back-office se traduit comme le service d’appui. C’est l’ensemble des métiers qui n’ont pas de lien direct avec le client. Cela peut concerner les activités de soutien, de contrôle et d’administration d’une entreprise. Toutefois, le back office et le front office sont des fonctions complémentaires.

Les métiers liés à ces fonctions sont chronophages et à faible valeur ajoutée. De plus, ils peuvent être séparés géographiquement du reste des activités dans une entreprise. C’est pourquoi, les entreprises recourent à une externalisation du back-office à Madagascar. Il existe une myriade d’activités de back-office qui peuvent être externalisées telles que :

  • le service de paie
  • les ressources humaines
  • le service informatique
  • le service client

Quels sont les métiers du back-office ?

Comme il a été évoqué plus haut, le service de back-office englobe plusieurs types d’activités. Tous ces métiers peuvent être transférés à un prestataire externe. Généralement, une entreprise d’externalisation à Madagascar propose les services suivants :

  • la saisie et le traitement des données : il s’agit d’une opération qui consiste à intégrer des données dans un système électronique.
  • la rédaction de contenu web : c’est une activité qui nécessite une compétence rédactionnelle afin d’optimiser le contenu d’un site internet.
  • le référencement SEO : c’est une opération qui consiste à améliorer la position d’un site internet sur les moteurs de recherche.
  • le community management : la principale fonction d’un community manager est d’animer booster la visibilité d’entreprise sur les réseaux sociaux
  • le support IT : il s’agit des activités qui concernent l’assistance et la maintenance informatique d’une entreprise. Ce métier nécessite de professionnels du métier
  • la relation client : la gestion de la relation client est une activité qui permet d’assurer la pérennité des activités d’une entreprise grâce à la fidélisation de ses clients

Externalisation du back-office : les avantages

Le principal avantage de l’externalisation du back-office est avant tout le gain du temps pour pouvoir se concentrer sur les activités essentielles. Par la suite, l’avantage financier est également à considérer. En confiant les fonctions supports à un prestataire externe, votre entreprise diminue considérablement vos charges : les charges salariales, les frais de gestion ainsi que les équipements informatiques et technologiques. En effet, la gestion des ressources externes permet à votre entreprise une meilleure rentabilité sur le long terme.

Confier les activités de back-office permet également à votre entreprise d’améliorer la qualité de vos services. En effet, votre entreprise a accès à des professionnels compétents et qualifiés dans des domaines spécifiques. L’exécution des tâches se fait de manière qualitative et quantitative. En externalisant le service client par exemple, votre entreprise offre une meilleure expérience client. En somme, l’externalisation du back-office améliore la productivité et apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise.

Pour terminer, l’externalisation du back-office est une solution très avantageuse pour toutes les entreprises. En tant que société de portage salarial à Madagascar, Activ Solutions s’occupe de toutes les opérations de back-office. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur vos activités principales. Vous aurez accès à différents types de professionnels dans des domaines variés.

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype