Entreprise d’externalisation ou travailleur indépendant ?
Rechercher un article

Quelles sont les différentes méthodes d’externalisation ?

Aujourd’hui, les entreprises ont compris l’intérêt de recourir à des compétences externes pour la gestion partielle ou totale de leurs activités. Ainsi, elles optent pour une externalisation de services. Cette stratégie concurrentielle leur permet de gagner en productivité et de maîtriser en même temps leur budget. Le recours à une externalisation ne se focalise pas uniquement sur la réduction de coûts. En effet, c’est une méthode qui apporte un niveau d’expertise et de qualité que l’entreprise ne possède pas en interne.

Actuellement, les entreprises s’intéressent beaucoup plus aux prestataires offshores. Ce sont des professionnels qui effectuent leurs activités dans les pays éloignés à l’instar de Madagascar ou l’île Maurice. De ce fait, ils travaillent à distance pour gérer efficacement les missions de leurs entreprises clientes. Par ailleurs, il existe différents types de prestataire de services spécialisés en externalisation offshore. En effet, une entreprise peut collaborer avec une entreprise d’externalisation ou alors choisir un travailleur indépendant.

L’un comme l’autre comporte des avantages. Voici un tour d’horizon sur ces deux méthodes d’externalisation en entreprise.

Freelancing : les atouts pour une entreprise

Actuellement, on constate une augmentation constante du nombre de travailleurs indépendants. En effet, en accédant à des plateformes freelance, on retrouve une multitude de personnes qui proposent des prestations de services aux entreprises. A Madagascar, de nombreux freelance utilisent ces plateformes pour trouver des clients. Ces travailleurs indépendants exercent dans tous les domaines : informatique, ressources humaines, télésecrétariat, assistance virtuelle, rédaction, etc.

Si le marché du freelancing se développe autant, cela signifie qu’il apporte des avantages aux entreprises. En voici quelques-uns :

  • Une solution facile : le recrutement d’un freelance ne prend pas beaucoup de temps. La collaboration peut se faire dans l’immédiat.
  • Une flexibilité : recourir à un travailleur indépendant permet d’avoir une ressource disponible pendant un temps déterminé.
  • Un coût faible : en payant des charges moins élevées, le freelance offre un tarif moins cher qu’une entreprise d’externalisation de services.

entrepreneur-entreprise d'externalisation-activsolutions

Entreprise d’externalisation : les avantages proposés

Une entreprise d’externalisation est une société spécialisée en externalisation de services. Par ailleurs, c’est une structure à part entière. Elle propose différents services et s’ouvrent également à plusieurs domaines. Actuellement, de nombreux entrepreneurs ont décidé de créer une société à Madagascar afin d’exercer des activités dans le domaine de l’outsourcing. En effet, Madagascar dispose de toutes les ressources nécessaires pour réussir un projet d’externalisation : population jeune et compétente, coûts financiers abordables, technologies modernes.

Malgré la tendance du freelancing, les entreprises d’externalisation sont toujours appréciées par les donneurs d’ordre. En effet, recourir à ces professionnels permet d’avoir :

  • Un service de qualité : une entreprise spécialisée dispose d’une équipe compétente triée sur le volet pour répondre aux besoins de leur client.
  • Une collaboration fiable : la collaboration commence après la signature d’un contrat clair et précis. Le contrat découle d’une préparation soignée et approfondie.
  • Une économie à long terme : travailler avec un prestataire spécialisé permet de se libérer des contraintes administratives. De plus, les dépenses sont peu coûteuses sur le long terme.

Entreprise d’externalisation ou travailleur indépendant : que faut-il choisir ?

Une entreprise peut donc recourir à deux méthodes bien distinctes pour mettre en place une externalisation de services. Le choix doit s’orienter en fonction des objectifs de l’entreprise. Si l’objectif est de trouver un prestataire polyvalent, capable de piloter un projet efficacement, alors recourir à une entreprise d’externalisation est la solution. D’un autre côté, si l’entreprise recherche une compétence à court terme, il est préférable de collaborer avec un freelance. Toutefois, le plus important est la qualité des prestations et l’expérience du prestataire.

En effet, c’est l’image de votre entreprise qui est en jeu. Un service client externalisé par exemple permet d’améliorer la satisfaction client sous quelques conditions. L’entreprise d’externalisation doit maîtriser le domaine de la gestion du service client et elle doit également disposer des outils nécessaires à la réalisation des missions. De ce fait, avant d’entamer une collaboration que ce soit durant un pic d’activité ou pour une durée plus longue, il faut vérifier les références du prestataire.

Pour terminer, si vous êtes à la recherche d’une entreprise d’externalisation de services à Madagascar, vous pouvez soumettre votre projet à Activ Solutions. Une équipe professionnelle est à votre disposition.

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype