Sous-traitance à Madagascar : une main d’œuvre unique
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Sous-traitance à Madagascar : les qualités des malgaches

La sous-traitance à Madagascar est le choix de nombreuses entreprises. Malgré sa situation économique, ce pays insulaire de l’Océan Indien offre une myriade d’avantages. Par ailleurs, ce ne sont pas seulement sa faune et sa flore qui sont endémiques. Madagascar possède également un très fort potentiel : sa main-d’œuvre. Des talents professionnels qu’on ne trouve nulle part ailleurs. En effet, les entreprises ne cherchent pas uniquement à bénéficier d’un avantage économique.

En externalisant dans un pays étranger comme Madagascar, elles cherchent à gagner en compétitivité et en productivité. Pour cela, les prestataires doivent s’entourer d’une équipe professionnelle et compétente. La réussite d’un projet d’externalisation dépend en majorité de la qualité des ressources humaines. Les infrastructures technologiques, les matériels informatiques ne sont qu’accessoires.

Quels sont les métiers où les malgaches se démarquent le plus ? Pourquoi dit-on que Madagascar détient une main d’œuvre de qualité ? Voici les éléments de réponse.

 

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Un vivier de talents jeunes et diplômés

La population malgache est composée majoritairement de jeunes. Aujourd’hui, nombreux sont en recherche d’emploi sur le marché du travail. Les entreprises privilégient l’externalisation à Madagascar, car certaines entreprises d’externalisation exigent que les candidats postulants possèdent un niveau universitaire élevé (bac+2, bac+3 ou bac+4). C’est pourquoi, avant d’intégrer le monde professionnel, les profils ont suivi des formations universitaires ou professionnelles.

Cela permet de mettre toutes les chances de leur côté pour décrocher un poste dans une entreprise. De plus, depuis leur enfance, on leur a appris à maîtriser diverses langues étrangères dont le français, l’anglais, l’allemand ou encore l’espagnol. C’est pourquoi, on retrouve de nombreux professionnels bilingues, voire plurilingues. Les donneurs d’ordre profitent de cette compétence linguistique pour confier des missions en lien avec la gestion de la relation client.

Sous-traitance à Madagascar : les métiers du digital

Force est de constater que les jeunes malgaches s’intéressent de près aux métiers numériques. Ceux qui habitent en ville connaissent parfaitement la manière d’utiliser les outils informatiques et technologiques. Par conséquent, il est inutile pour les entreprises de former ses nouveaux collaborateurs à des connaissances basiques. De plus, ils sont rapidement opérationnels. Ce sont surtout les entreprises travaillant dans le secteur de l’outsourcing comme les centres d’appels qui profitent de ces compétences.

En effet, certains centres d’appels proposent des services BPO (Business Process Outsourcing). Il s’agit de services traitant les processus métiers tels que les métiers du digital. Cette maîtrise du domaine du web favorise l’externalisation digitale à Madagascar. En guise d’exemple, une entreprise qui cherche à externaliser sa gestion de réseaux sociaux, va choisir la sous-traitance à Madagascar, car il y existe de nombreux community manager capables de faire le travail et d’apporter de meilleurs résultats.

 

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Sous-traitance à Madagascar : les métiers de la relation client

Les métiers du web et de la relation client sont très en vogue à Madagascar. En effet, les centres de contact client recherchent constamment des candidats pour intégrer leurs sociétés. De plus, ces dernières années, ils prospèrent un peu partout dans l’île. Grâce à leurs qualités personnelles (empathie, écoute, etc.), les malgaches savent parfaitement gérer les appels entrants d’une entreprise. De plus, la main-d’œuvre malgache dispose de compétences en accueil téléphonique.

Ils ont également une bonne capacité de communication et de persuasion. C’est pourquoi, ils peuvent gérer les campagnes d’appels sortants. En d’autres termes, la sous-traitance à Madagascar touche toutes les activités d’appels téléphoniques (vente, marketing, prospection, prise de rendez-vous, prise de commande, service client, télésecrétariat, etc.). Les téléopérateurs malgaches sont capables de fournir des services de qualité, répondant aux exigences des entreprises.

Madagascar est une île aux multiples facettes. Le marché de l’outsourcing a su prendre une place prépondérante dans la vie économique du pays grâce à sa population jeune, active et dynamique.

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