Métiers du web : les différentes catégories
Rechercher un article

Zoom sur les types de métiers du web

Depuis plusieurs années, on constate un développement progressif des métiers du web. Ceci s’explique par l’explosion de l’internet et du développement du digital. En effet, internet a révolutionné nos habitudes. Actuellement, tout se passe sur le web. C’est pourquoi, de nouveaux métiers liés à ce domaine ont vu le jour partout dans le monde, même à Madagascar. Dans ce pays, ce sont surtout les jeunes qui se familiarisent avec le monde du web, en particulier les réseaux sociaux.

Ce sont même des métiers d’avenir pour les jeunes malgaches. Si certains sont autodidactes, d’autres se forment dans des centres de formation spécialisés. Les entreprises françaises ont compris cet intérêt grandissant des jeunes malgaches pour les métiers 2.0 du web. Ainsi, pour profiter des compétences et des qualités de la main d’œuvre locale, elles optent pour une délocalisation de service à Madagascar.

Quels sont alors les métiers du web qui sont en vogue actuellement ? Nous en avons sélectionné quelques-uns dans cet article.

Les métiers techniques

Sur le marché de l’emploi informatique, le métier de développeur est le plus recherché en ce moment. Il a pour fonction de créer des applications mobiles, des sites internet ou encore concevoir des logiciels. C’est un métier qui nécessite une connaissance des langages informatiques et des spécificités techniques. A Madagascar, on retrouve de plus en plus de développeurs juniors et seniors spécialisés dans les domaines différents.

Les métiers de création de contenu web

Il existe différents types de métiers du web liés à la création de contenu. Les personnes travaillant dans ce domaine doivent avoir une maîtrise rédactionnelle et disposer d’une bonne culture générale. Ce sont notamment des rédacteurs web, des community manager ou encore des blogueurs. Un rédacteur rédige des contenus pour un site. Quant au community manager, il a pour principale mission d’animer une communauté sur les réseaux sociaux.

Les métiers de conception

Les métiers de conception font également partie des métiers du web. Il ne s’agit pas de créer du contenu, mais du visuel. Les entreprises ont besoin de ces personnes pour concevoir le design de leur site internet, des logos, leur charte graphique, etc. De ce fait, ce sont des métiers tels que le web design, le concepteur graphique, illustrateur web. Pour exercer ce type de métier, il faut bien évidemment maîtriser des logiciels graphiques et de dessin.

Les métiers de saisie

Comme son nom l’indique, les métiers de saisie consistent à saisir puis à enregistrer des informations ou des données en utilisant les outils informatiques. Actuellement, ce sont les transcripteurs audio et les opérateurs de saisie qui occupent une grande place dans ce marché. Le travail de transcription et de saisie nécessitent une maîtrise parfaite de la dactylographie. Étant des tâches chronophages, les entreprises procèdent à une externalisation de services à un prestataire basé à Madagascar.

Les métiers webmarketing

Il s’agit de recourir à un service de marketing digital. Comme il a été évoqué plus haut, tout se passe sur le web. Toutes les entreprises de secteur confondu doivent être visibles sur le web afin d’attirer et de fidéliser leurs clients. Pour ce faire, elles font appel à des spécialistes du marketing digital. A titre d’exemple, parmi ces métiers, on peut citer : le responsable emailing, le SEM (Search Engine Marketing) manager, l’expert SEO ou en référencement naturel, le traffic manager, etc.

Les métiers de télécommunication

Les métiers de télécommunication forment les principaux métiers qui recrutent en masse à Madagascar. Ce sont des métiers qui consistent à gérer des appels téléphoniques d’une entreprise. Actuellement, de nombreux centres de contact client ont choisi une délocalisation d’entreprise à Madagascar. C’est pourquoi, de nombreux jeunes se ruent vers ces métiers. Généralement, ce sont des téléopérateurs, télésecrétaires, conseillers clients, téléprospecteurs ou encore des télévendeurs. Bref, le métier varie selon le secteur d’activité et le projet de l’entreprise.

Il existe différents types de métiers liés au domaine du web. Ces métiers évoluent constamment avec l’apparition des nouvelles technologies. A Madagascar, on remarque que la main d’œuvre s’approprie facilement de ces nouveaux métiers. Raison pour laquelle les entreprises cherchent des professionnels compétents et à coût abordable en optant pour une externalisation offshore à Madagascar.

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype