Externalisation en entreprise : avantages et limites
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L’externalisation en entreprise est un levier de croissance 

L’externalisation en entreprise est une pratique courante dans le paysage professionnel depuis plusieurs décennies. Dans un marché qui évolue rapidement, il faut être à la pointe des nouveautés. Une société doit accueillir le changement et adapter de nouvelles stratégies de croissance. Le but n’est pas simplement de faire face à la concurrence, mais d’avancer des solutions qui permettent de renforcer l’image et d’augmenter les bénéfices de la société.

Actuellement, l’externalisation est une tendance qui continue à se développer un peu partout. Plusieurs raisons expliquent cet engouement. Gain de temps, économie d’argent, gain en performance, tels sont les avantages de l’externalisation. Si cette méthode est une évidence pour de nombreux chefs d’entreprise, certains restent tout de même à l’écart. Mais pourquoi ?

A travers cet article, nous allons vous expliquer comment faire face aux limites du processus de l’externalisation. Mais avant cela, arrêtons-nous un instant sur sa définition et ses principaux bénéfices.

Retour sur ce qu’est une externalisation en entreprise

Traduit de son mot anglais « outsourcing », l’externalisation de services consiste à une entreprise de faire appel à un prestataire externe pour gérer des activités secondaires. Ce processus permet aux employés de se focaliser sur les principales activités de l’entreprise. De plus, c’est une manière de recourir aux compétences spécifiques du sous-traitant sur des problématiques non maîtrisées à l’interne. Par conséquent, le prestataire apporte une valeur ajoutée à l’activité déléguée.

Depuis plusieurs années, les entreprises françaises ont adopté ce concept anglo-saxon. C’est même devenu une véritable stratégie d’entreprise. Pour bénéficier encore plus des avantages de l’externalisation, les chefs d’entreprises décident de faire appel à des prestataires dans des destinations lointaines. Ainsi, ils peuvent trouver des prestataires spécialisés dans un domaine précis et qui proposent des tarifs moins élevés.

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Externalisation en entreprise : pourquoi ?

L’externalisation en entreprise présente de nombreux avantages à une entreprise. Nous allons évoquer ci-après les deux principales raisons qui poussent les entreprises à externaliser leurs activités :

Optimisation des coûts

Une entreprise peut recruter des collaborateurs qualifiés pour assurer en interne certains services. Cependant, ce processus peut être long et coûteux. Les charges et les frais liés aux salariés sont assez lourds à gérer. De ce fait, la seule solution est d’externaliser les tâches pour réduire les dépenses et gagner en compétitivité.

Amélioration de la qualité de service

Une bonne qualité de service n’est rien sans les ressources appropriées. Externaliser une fonction permet d’accéder à des ressources plus compétentes pour effectuer une mission spécifique. Cela apporte un changement positif sur la qualité du service externalisé. Par exemple, une PME qui a besoin d’un service administratif de qualité peut faire appel à un télésecrétariat à distance.

Externalisation en entreprise: les désavantages

L’externalisation comporte bien plus d’avantages que d’inconvénients. Toutefois, il faut connaître ses limites pour mieux les affronter.

Perte de contrôle

Lorsqu’une entreprise choisit l’externalisation offshore, elle peut perdre le contrôle de son service. En effet, c’est le prestataire qui s’occupe de gérer à distance les missions qui lui sont confiées. Dans ce cas, pour éviter le problème de gestion, il faut continuellement effectuer des suivis de la qualité du travail du prestataire.

La fuite de confidentialité

Certaines entreprises sont réticentes par rapport à l’externalisation, car elles craignent les divulgations d’informations. C’est là tout l’intérêt de choisir une entreprise d’externalisation. En effet, une mission ne peut se faire sans un accord établi entre le donneur d’ordre et l’exécuteur. Par conséquent, le contrat doit prévoir une clause de confidentialité.

Il est vrai que l’externalisation comporte des risques. Toutefois, avec une bonne organisation, on peut éviter toutes ces craintes. Le choix du prestataire est également crucial dans ce processus. De ce fait, quels sont les critères pour trouver un prestataire de confiance ?

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