Domicilier une entreprise : le guide pratique
Rechercher un article

Comment domicilier une entreprise ?

Pour pouvoir créer une société, il faut savoir comment domicilier une entreprise. C’est une étape importante à suivre, car l’adresse de domiciliation détermine le siège social et la nationalité de la société. En effet, le registre du commerce délivre un numéro d’immatriculation propre à l’entreprise lorsque l’entrepreneur présente un justificatif de domiciliation. Quel que soit le lieu choisi ainsi que le statut juridique de la société, c’est la procédure légale à entamer.

Il est à noter que le lieu de domiciliation est un choix stratégique, car elle participe à l’image qu’elle transmet aux clients et aux fournisseurs. C’est donc une manière d’accroître la visibilité de l’entreprise. Cela signifie donc qu’il faut choisir une adresse qui correspond à l’image voulue pour l’entreprise. Aujourd’hui, il existe différentes possibilités de domiciliation.

Pour faire le bon choix, nous allons présenter dans cet article les points importants à connaître sur les diverses alternatives pour domicilier une entreprise.

L’importance du siège social

Une adresse de domiciliation, c’est l’adresse attribuée au siège social de l’entreprise. Cette adresse professionnelle n’est pas une simple boîte postale. Certes, elle reçoit tous les courriers administratifs de l’entreprise, mais elle détermine également la nationalité de celle-ci. Par conséquent, le régime fiscal appliqué à l’entreprise dépend de son adresse de domiciliation. En guise d’exemple, pour une domiciliation d’entreprise à Madagascar, la société domiciliée bénéficie des avantages de la fiscalité malgache.

De ce fait, qu’importe la taille de la société, le siège social détermine son existence. Le siège social tient également un rôle important par rapport à l’image de marque de la société. Les documents administratifs et commerciaux sont envoyés à cette adresse. De ce fait, il est conseillé de choisir une adresse où vous pouvez vous projeter à long terme. Par ailleurs, certaines entreprises françaises optent pour une délocalisation à Madagascar. Ce qui signifie que l’adresse du siège social peut se baser dans ce pays.

Domicilier une entreprise chez soi

Pour des raisons économiques, un chef d’entreprise décide de domicilier son entreprise à son domicile. En utilisant une adresse personnelle, il évite ainsi de payer des frais liés à un contrat de location ou encore d’investir dans un local vide. Cette alternative est la solution la plus simple surtout pour une auto-entreprise, car ce type de société ne dispose pas toujours d’un budget conséquent pour démarrer son activité.

Cependant, la domiciliation chez soi est une option favorable à condition que le dirigeant ne reçoive pas ses clients ou ses partenaires dans son domicile. Pour cela, il existe d’autres endroits afin de les accueillir dans un cadre plus professionnel. Ces lieux proposent des salles de réunion pour une location à courte durée. Il est à noter qu’il est également possible de domicilier une entreprise chez un tiers si celui-ci donne son accord.

entreprise-domicilier une entreprise-activsolutionsDomicilier une entreprise dans un local

Il est à noter que l’adresse de domiciliation peut être différente du lieu où s’exercent les activités de l’entreprise. Hormis l’adresse personnelle, la seconde possibilité est de trouver un bureau à louer ou acheter un local. C’est la forme la plus courante d’une domiciliation d’entreprise. Dans le cas où l’entrepreneur effectuerait une location de bureau, il faut vérifier que le contrat de bail permet d’utiliser le local comme siège social de l’entreprise.

Dans le cas contraire, si l’entrepreneur possède un bien immobilier, ce sont les réglementations d’urbanisme qui doivent permettre que le local puisse être utilisé comme adresse administrative de la société. Néanmoins, cette forme de domiciliation présente quelques inconvénients. Le dirigeant doit s’occuper entièrement des activités administratives de l’entreprise. Il doit également honorer les charges ainsi que les frais engendrés par la location et l’entretien des lieux.

Domicilier une entreprise via une autre société

Plusieurs sociétés proposent un service de domiciliation. Chacune possède leurs spécificités que nous allons détailler ci-après :

Local partagé

Ce sont les espaces de coworking qui proposent un local partagé avec un service de domiciliation. En effet, grâce aux prestations complémentaires proposées par ces lieux, il est possible d’y domicilier une entreprise. Outre la domiciliation, ce type de local possède des bureaux équipés et des équipements nécessaires tels que la connexion internet, une salle de réunion ou encore une ligne téléphonique personnalisée. De plus, il prend en charge le traitement des documents administratifs de l’entreprise résidente.

Société de domiciliation 

De nombreux porteurs de projets ignorent qu’ils peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès d’une société de domiciliation. En effet, en plus de d’une adresse de siège social de renom, l’entreprise domiciliée bénéficie de diverses prestations. Un bureau de domiciliation à Madagascar par exemple propose un accompagnement pour préparer les formalités juridiques, mais il propose également un service de secrétariat. Pour cela, il suffit de conclure un contrat avec la société domiciliataire.

En outre, sans son siège social, une entreprise ne peut exercer son activité. Parmi ces diverses formes de domiciliation, la domiciliation commerciale reste la plus avantageuse. Dans ce cas, pourquoi ne pas recourir à une société spécialisée ?

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype