Création d’une société à Madagascar : 5 avantages
Rechercher un article

Quels sont les avantages de la création d’une société à Madagascar ?

Bon nombre d’entrepreneurs étrangers se sont lancés dans la création d’une société à Madagascar. En effet, ce pays est actuellement une destination incontournable pour investir dans un projet à long terme. Les investisseurs étrangers s’intéressent à plusieurs secteurs comme le tourisme, le secteur minier, l’agribusiness ou encore le secteur industriel. Toutefois, on constate que la délocalisation de la production de biens gagne du terrain à Madagascar.

Raison pour laquelle le secteur de l’externalisation de services et de la télécommunication connaît un essor fulgurant dans ce pays. En effet, les entreprises « offshore » fleurissent un peu partout dans l’île, plus particulièrement dans la capitale, à Antananarivo. Mais, pourquoi ce secteur intéresse-t-il autant les entrepreneurs et expatriés français ?

En créant une société sur cette île, le dirigeant et ses associés peuvent bénéficier de multiples avantages. En voici les plus pertinentes.

Création d’une société à Madagascar : avoir une équipe qualifiée

Les entrepreneurs étrangers, notamment français, veulent créer une société à Madagascar à cause de la main d’œuvre locale. En effet, de nombreux jeunes sont continuellement en recherche d’emplois dans ce pays. Par ailleurs, pour se démarquer des autres candidats, nombreux vont s’investir en suivant des formations et des stages professionnels. C’est pourquoi, on retrouve des jeunes talents compétents et motivés.

Aujourd’hui, c’est surtout les métiers du web qui attirent les jeunes, car ce domaine recrute en tout temps, même en période de crise. C’est pourquoi, il est facile pour les centres d’appels à Madagascar de trouver des profils adaptés au domaine de la relation client. De plus, les jeunes malgaches, notamment ceux qui habitent dans les grandes villes sont instruits et maîtrisent plusieurs langues étrangères dont le français.

création d'une société à Madagascar-activsolutions

Les avantages fiscaux

Madagascar est une destination très prisée en matière d’externalisation offshore. Des entreprises françaises n’ont plus d’appréhension à ce sujet, car elles ont obtenu des résultats positifs. Par ailleurs, d’autres ont même décidé de s’implanter sur ce pays insulaire. En effet, la création d’une société à Madagascar ou la délocalisation d’entreprise à Madagascar permet d’obtenir un avantage au niveau de la fiscalité. Le choix de cette destination n’est pas le fruit d’un hasard.

En guise d’exemple, le taux d’imposition en France est supérieur à celui à Madagascar. De ce fait, pour bénéficier d’une fiscalité moins lourde, les entrepreneurs français décident d’investir dans un projet offshore. Tandis que d’autres vont simplement opter pour une externalisation de services à Madagascar. Dans tous les cas, ils vont bénéficier d’une fiscalité avantageuse, leur permettant de rentabiliser leur investissement.

Création d’une société à Madagascar : une démarche simplifiée

Hormis les avantages fiscaux, la création d’une société à Madagascar est également un procédé très accessible pour les investisseurs étrangers. En effet, le gouvernement malgache a établi des lois et des dispositions pour faciliter la domiciliation d’entreprise à Madagascar. De plus, le marché économique du pays est encore exploitable. C’est le cas du secteur des TICs et du BPO (Business Process Outsourcing). On peut donc encore investir dans ce secteur en toute tranquillité.

Toutefois, la réussite du projet dépend également de la gestion et de l’administration de la société. C’est pourquoi, il est conseillé de se faire accompagner par une société spécialisée en création de société à Madagascar. D’un côté, les formalités administratives se font rapidement. D’un autre côté, cet expert peut offrir des conseils juridiques très utiles. Enfin, les frais de création sont également abordables. L’entrepreneur peut donc rapidement exercer son activité sans trop de difficultés.

création d'une société à Madagascar-activsolutions

Les infrastructures et la connexion internet à Madagascar

L’arrivée de l’internet a favorisé le développement de plusieurs secteurs économiques à Madagascar. En effet, grâce aux infrastructures technologiques performantes et à la vitesse de connexion à très haut débit, il est possible de gérer des activités à distance. Par exemple, une entreprise peut confier sa permanence téléphonique à un centre d’appels à Madagascar, car il n’y aura pas de problème de connexion ou d’interruption de la communication.

Par ailleurs, la modernisation des infrastructures permet à l’île de se relier avec le reste du monde. Bien qu’elle soit un pays en développement, elle dispose d’un réseau internet le plus performant en Afrique. Cependant, force est de constater que seules les grandes villes bénéficient de ces infrastructures. C’est pourquoi, la majorité des entreprises vont établir leur adresse de domiciliation à Antananarivo, la capitale de Madagascar.

Création d’une société à Madagascar : contribuer au développement économique du pays

La création d’une société à Madagascar permet également de contribuer à la croissance économique du pays. Tout d’abord, comme susmentionné, plusieurs jeunes sont en recherche d’emploi. Ils peuvent sortir de cette situation s’ils sont embauchés par une société. En conséquence, le taux de chômage peut diminuer. Ensuite, bien que la fiscalité à Madagascar soit moins contraignante que dans l’Hexagone, les sociétés doivent régulariser leur situation fiscale pour exercer en toute légalité.

En d’autres termes, toutes les sociétés, quel que soit leur statut juridique, doivent payer leurs impôts selon leur régime fiscal. Par ailleurs, le paiement de ces impôts contribue à alimenter les caisses de l’Etat. C’est pourquoi, le gouvernement incite les investisseurs étrangers à effectuer leur business dans le pays. Malheureusement, le niveau de corruption reste élevé à Madagascar. Par conséquent, ces recettes ne sont pas utilisées comme il le faut.

Le point à retenir est que la création d’une société à Madagascar apporte des bénéfices tant au dirigeant qu’à ses employés. Par conséquent, pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, la meilleure solution est de s’entourer d’une équipe professionnelle dès sa création.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.