Créer un site web : une importance capitale pour votre entreprise
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Pourquoi créer un site web pour votre entreprise ?

Selon les statistiques, 7 français sur 10 passent en moyenne 2h20 chaque jour sur internet. En 2021, 93 % de la population se connecte en ligne. De ce fait, créer un site web permet d’être présent 24h/24 et 7j/7 pour ses clients potentiels ou existants. Ainsi, une marque ou une société peut venir en aide et conseiller l’internaute lorsque celui-ci recherche un produit/service sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, le site internet n’est pas simplement une vitrine pour votre entreprise.

Il constitue un outil pour gagner en visibilité, augmenter votre chiffre d’affaires et fidéliser vos clients. C’est pourquoi, lorsque vous décidez de monter une entreprise, la création d’un site internet est une étape que vous devez mettre en place dans votre stratégie de marketing. Cette étape est indispensable que vous soyez une TPE, une PME ou une grande société.

Cet article vous explique l’utilité de posséder un site internet ainsi que le processus à suivre pour le créer. Voici nos conseils.

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A quoi sert un site web ?

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus impatients. Ils veulent une réponse immédiate à leur demande. Pour cela, ils vont consulter un site web lorsqu’ils sont à la recherche d’une information ou lorsqu’ils veulent acheter un service/produit. C’est pourquoi, une présence sur le web permet d’augmenter vos chances de visibilité. Vos prospects et vos clients peuvent découvrir vos offres à travers votre site internet. Il leur suffit de se connecter sur n’importe quel appareil mobile (smartphone, tablette, PC). Et en quelques clics, ils obtiennent ce qu’ils désirent.

La création d’un site web professionnel est un élément à intégrer lorsque vous décidez de constituer une société. Vous pouvez y valoriser vos produits/services en ajoutant du contenu de qualité. Le contenu contient des articles, des fiches produits, des images, des descriptifs, etc. Outre la présentation de vos activités, cela permet également de :

  • Créer un lien avec les utilisateurs et connaître leur avis sur vos produits/prestations.
  • Vendre vos produits/services et développer votre chiffre d’affaires.
  • Se différencier des concurrents.
  • Partager publiquement des informations à vos clients potentiels ou existants (exemple : contact, tarif, promotion, etc.)
  • Créer ou améliorer votre identité visuelle.

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Que faut-il avoir sur votre site internet ?

Tout d’abord, avant de créer un site web, il faut définir un nom de domaine. Ce nom doit correspondre à votre activité et représenter votre marque. Par la suite, il faut créer des pages attrayantes. Votre objectif est de véhiculer une image professionnelle aux utilisateurs. Voici quelques exemples :

  • Page d’accueil.
  • « A propos » ou « Qui sommes-nous ? ».
  • Rubrique sur vos services/offres.
  • Actualité ou blog.
  • Page contact.
  • Recrutement ou appel d’offres.
  • Page paiement.

 

Outre la mise en place d’une structure efficace, il faut également un site web performant. En effet, il est nécessaire d’optimiser la vitesse de chargement de votre site pour une meilleure expérience utilisateur. A contrario, les visiteurs vont quitter rapidement votre page d’accueil. Pour cela, vous pouvez, par exemple, éviter des « plugins » sur chaque page de votre site internet. Enfin, il ne faut pas négliger la sécurité de votre site. Autrement dit, vous devez renforcer la protection de vos données, vos mots de passe et sécuriser les paiements pour éviter une cyberattaque.

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L’importance du marketing avant de créer un site web

La mise en place d’une stratégie de webmarketing garantit l’efficacité de votre site web sur le long terme. Pour ce faire, il faut bien référencer votre site web, lancer des publicités ou encore être présent sur les réseaux sociaux. Tout cela permet d’attirer des visiteurs et de générer des leads qualifiés.

Le référencement web

Avant de créer un site web, il faut établir une stratégie de référencement. Généralement, les entreprises utilisent le SEO (Search Engine Optimisation) pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Ecosia, Yahoo, etc. C’est également un moyen de gagner en visibilité et d’attirer des prospects potentiels.

Les publicités en ligne

La publicité web est également un moyen de faire connaître vos produits. Vous pouvez faire du référencement payant ou utiliser d’autres plateformes publicitaires. Cependant, cette stratégie requiert un certain budget. De plus, l’analyse des campagnes publicitaires nécessite une certaine connaissance et l’utilisation d’outils à l’instar de Google Ads.

Les réseaux sociaux

Tout comme le site internet, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour n’importe quelle entreprise. Cela vous permet d’avoir une communication plus personnelle avec vos clients cibles. Enfin, les réseaux sociaux sont des outils efficaces pour accroître votre notoriété. Par ailleurs, pour maintenir une image de marque, il faut publier du contenu pertinent.

Click To Action

Créer un site web pour appeler à l’action

Gagner en visibilité est une bonne chose. Cependant, pour rentabiliser votre site internet, il faut inciter les internautes à effectuer une action précise. En guise d’exemple, il peut s’agir d’un (e) :

  • Téléchargement d’un livre blanc.
  • Inscription à une newsletter.
  • Création de compte.
  • Prise de rendez-vous.
  • Demande de devis, etc.

 

C’est là que le bouton « call-to-action » ou CTA est utile. Ce bouton va renvoyer l’internaute à une landing page (page d’atterrissage) qui présente l’offre en question. Un CTA permet de convertir un visiteur en prospect qualifié. Par ailleurs, la mise en place d’un appel à l’action est un élément indispensable dans votre stratégie d’Inbound marketing.

Un CTA peut se présenter sous plusieurs formes. Il peut s’agir :

  • Un contenu textuel : une phrase, un mot-clé ou un lien hypertexte.
  • Un bouton coloré qui permet d’inviter l’internaute à effectuer un clic;
  • Une composition graphique : un visuel captivant avec une phrase qui indique son contenu et une phrase d’action.

En mettant en place un bouton call-to-action, vous pouvez étudier l’efficacité de votre site web. Les chiffres vous indiquent le taux de clics, le nombre de formulaires remplis ou les données que vous avez récoltées. Grâce à ces éléments, vous avez la possibilité d’évaluer la pérennité de vos activités.

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Créer un site web pour les conversions

Comme nous l’avons toujours évoqué, créer un site web vous permet de parler de vos produits ou de vos services. Par ailleurs, outre le design, l’architecture et l’apparence de votre site internet, la crédibilité de votre entreprise repose également sur votre contenu textuel. C’est la pierre angulaire de votre stratégie SEO. De plus, un contenu de qualité apporte une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs. Pour cela, il faut recruter un rédacteur web ou externaliser votre stratégie de content marketing.

En plus d’améliorer votre référencement naturel, un contenu textuel permet d’expliquer vos offres auprès de votre clientèle cible. En effet, le rédacteur web va écrire sur des sujets qui les intéressent. Ainsi, les visiteurs seront plus enclins à cliquer sur les liens entrants et sortants et à passer à une action précise. Il est à noter que chacune de vos pages web possède des informations textuelles ou visuelles. C’est pourquoi, vous aurez besoin d’autres professionnels pour la réalisation de votre site web :

  • Un développeur web.
  • Un référenceur.
  • Un infographiste.
  • Un modérateur.
  • Un community manager.

En conclusion, créer un site web est le meilleur moyen de renforcer votre présence sur la toile. Ce n’est pas uniquement un site vitrine, mais un véritable générateur de trafic. Pour cela, vous devez vous entourer de véritables experts.

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