Domiciliation de société : quelle solution opter ?
Rechercher un article

Domiciliation de société : une société de domiciliation ou une pépinière d’entreprises ?

La domiciliation de société est une étape cruciale pour pouvoir exercer une activité. Elle consiste à attribuer une adresse officielle à une société. C’est à travers cette adresse qu’on va envoyer tous les courriers et les documents administratifs. Toutefois, elle ne sert pas seulement de boîte postale. C’est également le siège social de l’entreprise. Il est à rappeler que le choix du siège social est très important. Il définit la nationalité de l’entreprise. Par conséquent, on peut déterminer l’impact fiscal d’une entreprise à travers l’emplacement de son siège social.

En effet, lorsqu’une entreprise est implantée à l’étranger. Le régime fiscal qui s’applique est celui de son pays d’accueil. Par exemple, une domiciliation à Madagascar permet de bénéficier de l’avantage fiscal des entreprises sur l’île. Pour cela, il est possible d’acheter un local pour établir son siège social. Cependant, cette option nécessite un investissement conséquent. Fort heureusement, il existe d’autres alternatives moins coûteuses. Il s’agit de passer par une société de domiciliation ou par une pépinière d’entreprises.

Quelle est la différence entre ces deux options ? Que faut-il choisir pour découvrir une domiciliation optimale ? Réponses.

Définitions : société de domiciliation et pépinière d’entreprise

Pépinière d’entreprises

Une pépinière d’entreprises est une structure qui propose un service de domiciliation d’entreprise. Elle permet aux jeunes entreprises de développer leur projet. De ce fait, elle s’adresse aux sociétés qui ont déjà acquis une expérience dans leur domaine. Par la suite, elle offre un appui logistique, une aide financière et des conseils aux entrepreneurs afin de favoriser la réussite de leurs activités. Elle met également à la disposition de ses adhérents des locaux comme une salle de réunion ou un bureau.

Société de domiciliation

Une société de domiciliation est une structure qui a pour objectif principal d’offrir une adresse de siège social à une autre société. Généralement, les entreprises domiciliées bénéficient d’une adresse prestigieuse ainsi que d’autres services annexes. Contrairement à une pépinière d’entreprise, cette solution s’adresse à tous les types de sociétés, même celles qui sont en cours de création. En effet, une entreprise domiciliataire peut accompagner un entrepreneur dans la constitution de sa société.

Domiciliation de société dans une pépinière d’entreprises

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est entièrement possible de recourir à une pépinière d’entreprises pour domicilier une entreprise. En plus d’une adresse administrative, elle propose des services nécessaires à la gestion d’une société. L’un des avantages de ce type de service est l’hébergement à tarif préférentiel. En effet, comparé à une location ou à un achat immobilier, c’est une solution très économique.

Ainsi, les entreprises peuvent installer leur bureau dans un local tout équipé et fonctionnel. Une pépinière d’entreprises est également appelée « ruche d’entreprises », car elle regroupe de nombreuses sociétés. On retrouve ce même concept dans un espace de coworking. De ce fait, on devient membre d’une communauté lorsqu’on décide d’adhérer à cette structure. Par conséquent, les sociétés disposent d’un réseau professionnel et de partenaires à proximité.

 

domiciliation de société-activsolutions

Le recours aux services d’une société de domiciliation

La pratique la plus courante d’une domiciliation de société est de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée. Dans ce contexte, il y a deux acteurs à savoir le domicilié et le domiciliataire. Ce dernier appose le nom de l’entreprise domiciliée sur leur boîte aux lettres. Il reçoit vos courriers et propose un service de secrétariat. En outre, une entreprise de domiciliation vous libère de certaines tâches administratives.

Le principal avantage d’une domiciliation commerciale est la valorisation de l’image d’une entreprise. Cela permet d’instaurer la confiance auprès des clients, fournisseurs et investisseurs. De plus, même si le service est payant, toutes les entreprises peuvent recourir à cette solution. Le domicilié peut choisir différents services en fonction de son budget. Les services sont : la location de bureau professionnel, la ligne téléphonique personnalisée, l’utilisation de bureaux équipés.

Quelles sont les différences entre une société de domiciliation et une pépinière d’entreprises ?

Pour une domiciliation de société, ces deux alternatives offrent des services similaires. Leur principale différence se trouve au niveau de l’accompagnement et du suivi. D’une part, une pépinière accompagne les créateurs d’entreprise dans l’amélioration de leur projet. Ainsi, elle propose par exemple des formations et une intégration à des réseaux d’entreprise. De son côté, l’accompagnement d’une société de domiciliation porte sur les services de secrétariat, les services administratifs et juridiques.

Pour pouvoir intégrer une pépinière, l’entreprise doit déposer son dossier de candidature. Par la suite, le dossier sera examiné par un comité d’agrément. Une fois le dossier accepté, il faut signer une convention avec la pépinière d’entreprise. La procédure est moins compliquée pour une entreprise de domiciliation. En effet, la collaboration débute après une signature de contrat de domiciliation entre le domiciliataire et le domicilié. Mais avant, il faut bien évidemment discuter des points sur les services et les engagements de chaque partie.

Pour terminer, si vous souhaitez bénéficier d’une optimisation financière, vous pouvez recourir à une société de domiciliation se trouvant dans un pays à fiscalité avantageuse. C’est le cas d’une création de société à Madagascar où vous pouvez établir votre siège social afin de réduire les charges de votre société. En outre, une entreprise de domiciliation est plus adaptée aux entreprises en quête d’un accompagnement personnalisé.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype