Expatriation à Madagascar : quels sont les types de visas ?
Rechercher un article

Expatriation à Madagascar : quel visa convient à votre projet ?

Une expatriation à Madagascar nécessite de passer par plusieurs étapes. Pour cela, il faut commencer par l’essentiel : la demande de visa. En effet, pour franchir le territoire malgache, il est obligatoire d’avoir un visa de séjour. Aujourd’hui, de nombreux immigrés en provenance des quatre coins du monde s’installent sur la grande île de l’Océan Indien pour des raisons différentes. Ce visa peut être de courte durée ou pour une durée plus longue. Cela dépend entièrement du projet d’expatriation.

Des ressortissants européens, africains, asiatiques et ceux qui viennent des îles voisines sont présents à Madagascar dans de nombreux domaines. Dans le secteur d’externalisation de services à Madagascar, les prestataires francophones sont les plus nombreux à manifester leur présence. Tandis que la majorité des immigrés chinois opèrent dans le commerce et dans la vente de produits importés. En outre, les motifs qui poussent un ressortissant étranger à s’installer à Madagascar sont variés.

De ce fait, vous devez au préalable connaître l’autorisation à demander pour préparer votre séjour. C’est pourquoi, nous avons sélectionné dans cet article les différents types de visas existants sur la grande île.

Expatriation à Madagascar: les principaux types de visa

Le visa non-immigrant

Le visa non-immigrant est utilisé par des touristes, des hommes et femmes d’affaires, des étudiants, des voyageurs en mission ou des stagiaires qui souhaitent séjourner à Madagascar pendant une durée limitée. La façon la plus rapide d’obtenir ce visa est de le demander sur place à l’arrivée à l’aéroport de l’île.

Pour les employés en mission à Madagascar, il est nécessaire d’avoir en sa possession une lettre de mission nominative de l’employeur et une lettre d’invitation nominative de la société partenaire à Madagascar. Enfin, il est à noter que ce visa est non transformable.

Le visa immigrant

Le visa immigrant ne peut pas être obtenu à votre arrivée à l’aéroport. Pour l’obtenir, il faut faire une demande auprès du consulat ou d’une ambassade de Madagascar. Il est valable pendant un mois. Passé ce délai, vous êtes dans l’obligation de retourner dans votre pays de résidence et renouveler la procédure.

Pour le transformer en visa long séjour, il faut se rapprocher des services d’immigration dans le mois qui suit votre entrée sur la grande île. Par ailleurs, vous devez préparer en amont plusieurs documents selon le motif de votre séjour. En effet, ce type de visa s’adresse à des demandeurs spécifiques.

expatriation à Madagascar-activsolutions

Besoin de conseils ? Bénéficiez de notre appui

Étant présent à Madagascar depuis plusieurs années, Activ Solutions vous offre les conseils utiles pour bien préparer votre expatriation à Madagascar. Pour les consultants et professionnels souhaitant avoir un statut de salarié porté, nous vous proposons le portage salarial à Madagascar.

De plus, vous bénéficierez d’une assistance personnalisée ainsi que d’une mise en relation avec notre réseau de partenaires. Ainsi, vous pouvez développer tranquillement vos activités sans se soucier des diverses formalités administratives.

Expatriation à Madagascar : votre visa dépend du motif de votre séjour

Expatriation à Madagascar: un voyage de courte durée

Quel que soit le motif de votre voyage à Madagascar, vous devez obtenir un visa transformable. Il s’agit d’un visa temporaire valable pendant un mois à partir du jour où vous arrivez sur l’île. Pour pouvoir le changer en visa long séjour, il faut entamer plusieurs démarches.

Passer une retraite tranquille

De nombreux expatriés décident de passer leur retraite à Madagascar pour profiter du coût de la vie dans ce pays. Ils s’installent notamment dans les régions côtières de l’île afin de passer une retraite tranquille sous le soleil toute l’année. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un permis de résident retraité.

Rejoindre votre conjoint(e)

Si vous êtes marié à un(e) malgache, vous devez demander un visa long séjour pour un regroupement familial. Par ailleurs, les autorités vous accorderont un séjour d’une durée d’un an. Les documents à fournir sont disponibles sur le site de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar).

Travailler à Madagascar

Pour pouvoir travailler à Madagascar, il est impératif d’avoir un visa travailleur. Après avoir obtenu votre visa transformable, vous pouvez procéder à la demande de ce type de visa. Généralement, le titulaire d’un visa travailleur peut séjourner pendant un an renouvelable selon votre contrat de travail.

Investir à Madagascar

Si votre projet concerne la création de société à Madagascar, vous pouvez demander un visa long séjour pour investisseur. La validité du visa est de un à 10 ans. De manière générale, la demande de ce type de visa s’accompagne d’une carte de résident.

Si vous êtes à la recherche d’un partenaire avec une forte implication locale, vous trouverez celui qui vous faut avec Activ Solutions Madagascar. Nous vous proposons un accompagnement complet pour entreprendre librement à Madagascar. Pour plus amples informations, contactez notre équipe.

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype