Les espaces de coworking face à la crise sanitaire
Rechercher un article

La résilience de la méthode de coworking face à la crise sanitaire

Aujourd’hui, les espaces de coworking se sont de plus en plus démocratisés. Cette méthode de travail n’attire plus uniquement les travailleurs indépendants, car elle connaît également un grand succès auprès des entreprises. En effet, travailler dans un espace collaboratif permet à une société de diminuer ses dépenses tout en bénéficiant de plusieurs services complémentaires.

Depuis la crise sanitaire, tous les établissements y compris les espaces de coworking ont été contraints de s’adapter aux mesures et aux protocoles sanitaires. En effet, étant un établissement privé qui regroupe de nombreuses personnes, il est impératif qu’il suive les mesures mises en place pour limiter la propagation du virus. De plus, c’est le seul moyen qui assure la continuité des activités au sein du coworking.

Chez Activ Solutions, nous proposons le système de coworking aux sociétés domiciliées à Madagascar. C’est pourquoi, nous avons défini de nouveaux modes de fonctionnement adaptés à la crise. Découvrez-les dans cet article.

Espaces de coworking : réaménagement de vos espaces de travail

Il faut savoir que les espaces de coworking demeurent les sanctuaires de lien social. C’est pourquoi, pour éviter toute contamination, nous avons suivi les indications de prévention des risques de propagation du coronavirus :

  • Mise en place des mesures de distanciation physique entre chaque poste de travail
  • Prise de température à l’entrée de l’établissement
  • Renforcement du respect de l’hygiène
  • Nettoyage, désinfection, aération systématique de toutes les salles et équipements avec des produits désinfectants
  • Port de masque obligatoire
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque espace de travail

Chez Activ Solutions, cette réorganisation des espaces de travail a été une priorité afin de garantir la sécurité de tous les travailleurs au sein de notre coworking. Outre ces nouveaux dispositifs, nous avons également géré les fréquentations de manière à éviter de trop grandes affluences. Pour cela, une autre méthode a été privilégiée, celle du télétravail.

Mise en place du télétravail

Le télétravail est rapidement devenu une règle imposée par les entreprises lorsque le secteur d’activité qui le permet. En effet, les confinements successifs ont forcé des milliers de personnes à rester chez elles. C’est pourquoi, pour les entreprises, le travail à distance est le seul moyen de pouvoir continuer à exercer les activités. De plus, cette alternative permet de bénéficier de nombreux atouts :

  • Meilleure concentration pour les salariés qui disposent d’un espace de travail dédié
  • Gain d’autonomie et de responsabilité
  • Meilleure gestion de temps
  • Amélioration de la productivité
  • Diminution des dépenses (location de bureau)

Chez Activ Solutions, plusieurs salariés ont basculé en télétravail pour éviter les interactions. En effet, nous encourageons les entreprises à privilégier cette méthode de travail afin de limiter les contacts physiques, mais surtout pour le bien-être de chaque collaborateur.

En outre, durant la pandémie, notre stratégie est de se tourner vers une solution « hybride ». Il s’agit d’une méthode combinant le travail au bureau et à distance. Comme le proverbe le dit « mieux vaut prévenir que guérir ». De ce fait, chez Activ Solutions, nous avons pris toutes les précautions possibles pour affronter les éventuels changements de situation.

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype