Le coworking : le guide complet
Rechercher un article

Coworking : tout savoir sur cette méthode de travail

Qui n’a jamais entendu parler du coworking ? Cette organisation a révolutionné le monde du travail. Auparavant, c’était une façon de travailler autrement que chez soi ou dans un bureau traditionnel. Aujourd’hui, le coworking est un véritable concept qui séduit non seulement les travailleurs indépendants, mais également les grandes structures. Dans un monde où tout va vite, il faut savoir optimiser son temps. En créant une société, le dirigeant doit chercher un local, l’aménager, acheter les mobiliers et installer les équipements informatiques.

Par conséquent, toutes ces tâches ne peuvent pas se faire en une journée. Fort heureusement, grâce au coworking, les professionnels ont un espace aménagé, tout équipé et rapidement fonctionnel. En effet, ce concept permet d’exercer son activité professionnelle sans forcément investir dans un local spécifique. Leur activité peut débuter après signature d’un contrat. S’installer dans un coworking est très intéressant.

Cependant, avant d’y adhérer, il convient de connaître toutes les informations concernant ce concept. Pour ce faire, suivez ce guide !

L’histoire du coworking

Le concept du coworking était inspiré des ateliers d’artistes au début du XXème siècle. Des résidences d’artistes comme « La Ruche de Montparnasse » proposaient aux peintres un endroit pour qu’ils puissent effectuer leurs travaux. L’objectif était de développer la créativité dans un endroit inspirant et de partager ensemble les coûts. Par la suite, c’est en 1999 que le mot « coworking » est apparu. C’est le concepteur de jeux américain Bernie De Koven qui l’avait inventé.

D’ailleurs, certains individus avaient déjà travaillé en coworking sans le savoir. C’est le cas des informaticiens qui avaient collaboré ensemble dans un lieu appelé « C-base » à Berlin en 1995. Ensuite, le fait de partager le même espace de travail s’est répandu en Europe, d’abord en Allemagne, puis en Autriche. Cependant, le premier espace de coworking proprement dit est inauguré en 2005, à San Francisco, aux Etats-Unis. Depuis, les espaces de travail collaboratifs ont prospéré partout dans le monde.

bureau open space-coworking-activsolutions

La définition du coworking

Le mot « coworking » signifie littéralement « travailler ensemble ». Comme nous l’avons dit précédemment, le concept consiste à partager le même lieu de travail. Toutefois, les membres n’ont pas la même activité et ne travaillent pas pour la même entreprise. On parle également d’espace collaboratif. En effet, tous les professionnels indépendants et les entreprises se retrouvent ensemble et adhèrent à une même communauté. Pour les entreprises, c’est une alternative à la location de bureau classique.

Le coworking allie flexibilité, autonomie et économie. Grâce à la mutualisation, les frais sont accessibles pour tous. Les jeunes entrepreneurs apprécient particulièrement ce type d’environnement. Par ailleurs, on y retrouve plusieurs profils de professionnels. Les adhérents sont les entrepreneurs web, freelance, prestataire de services, les consultants, et même les étudiants. La location de bureau en coworking fonctionne par un système d’abonnement où on choisit les services dont on a besoin et la durée de location.

Les avantages de travailler dans un espace collaboratif

Tout d’abord, un espace de travail collaboratif permet d’éviter de supporter le coût d’une location de bureau classique. En effet, comme évoqué en introduction, les bureaux sont prêts à l’emploi. Aucun investissement n’est nécessaire. Même le service de maintenance informatique est inclus. Ensuite, au -delà des avantages économiques, c’est également un moyen de renforcer la motivation des collaborateurs. En effet, l’esprit de groupe dans les bureaux partagés les rend plus productifs et dynamiques.

Puis, son côté flexible rend le coworking attrayant. C’est pourquoi, les entreprises s’y intéressent beaucoup. En effet, il n’y a aucun engagement à faire. On peut utiliser le local à la journée, à l’heure ou mensuellement. De plus, on peut s’installer dans un bureau de petite, moyenne ou grande surface. Toutefois, il faut savoir que certains services sont inclus dans l’offre du coworking, d’autres sont payants. En général, les offres correspondent aux besoins des entreprises ou des entrepreneurs indépendants.

salle de conférence-coworking-activsolutions

Les inconvénients du coworking

Un proverbe dit « chaque pièce a deux faces ». Il en est de même pour le coworking. En effet, bien que cette méthode soit très avantageuse, elle comporte tout de même des inconvénients. En premier lieu, le concept est de se partager un local. De ce fait, cela n’est pas envisageable pour les entreprises qui recherchent le calme et l’isolement. D’autant plus qu’on travaille souvent en open space. De ce fait, l’endroit est assez animé avec un minimum de bruit.

Par la suite, cette organisation n’est pas faite pour tout le monde. En effet, il faut exercer une activité dématérialisée. C’est pourquoi, ce type de location correspond parfaitement aux centres d’appels à Madagascar. Enfin, travailler dans un espace de coworking peut être une source de perte d’identité. En effet, certaines personnes se sentent obligées de se fondre dans la masse. D’où l’incapacité de conserver leur propre identité.

Comment trouver des bureaux partagés ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les espaces de coworking se sont répandus partout dans le monde. On retrouve ce concept même dans les pays en développement comme à Madagascar. Par ailleurs, pour trouver un local dédié, la meilleure façon est de faire une recherche sur internet. En effet, toutes les entreprises proposant ce type de location de bureau professionnel ont certainement un site internet ou une présence sur les réseaux sociaux pour parler de leurs services.

En guise d’exemple, si vous avez décidé de créer une société à Madagascar, vous pouvez entamer une recherche en ligne en tapant « coworking Madagascar » ou « coworking Antananarivo ». Une sélection de lieux s’affiche sur les résultats. Par la suite, votre choix dépend de certains critères comme la localisation, les horaires de bureau, les services proposés et le tarif. Lorsqu’une offre correspond à vos attentes, vous pouvez prendre contact et demander un devis.

équipement informatique-coworking-activsolutions

Coworking à Madagascar : un nouveau système très apprécié

Aujourd’hui, de nombreux investisseurs étrangers ou locaux gèrent des entreprises à Madagascar. Bien que ce pays ne soit pas stable au niveau politique et économique, il offre tout de même plusieurs opportunités pour développer un projet entrepreneurial durable. Toutefois, un grand investissement est risqué. C’est pourquoi, les entreprises optent pour une location de bureau professionnel partagé avec d’autres entreprises.

Le coworking à Madagascar a connu un grand succès à la suite d’ une forte demande sur le marché. Chez Activ Solutions, nous avons repris ce système. D’un côté, les entrepreneurs qui se lancent dans la constitution de société à Madagascar, ils peuvent louer des bureaux partagés selon la taille de leurs entreprises. D’un autre côté, ceux qui choisissent le portage salarial, nous pouvons installer les employés dans nos bureaux prêts à l’emploi.

En somme, pour développer votre business rapidement, surtout si vous investissez dans un pays étranger, la solution est de recourir à cette nouvelle organisation du travail. Le coworking permet d’être autonome, de faire des économies et de développer les synergies grâce aux rencontres et aux échanges.

Activ Solutions continue de vous accompagner dans le développement de votre activité à Madagascar. Avant de vous lancer, recevez tous les conseils utiles et les formalités nécessaires en nous contactant dès maintenant !

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.