Voyage à Madagascar : les 5 plus belles plages
Rechercher un article

Voyage à Madagascar : découvrez ses 5 plus belles plages

De nombreux étrangers partent en voyage à Madagascar pour différentes raisons. Certains effectuent un voyage d’affaires, d’autres viennent pour découvrir l’île. En effet, Madagascar est avant tout une destination touristique de renom. L’île regorge d’innombrables sites touristiques. De plus, elle possède une biodiversité unique au monde. Sa faune et sa flore sont d’une richesse surprenante. C’est pourquoi, on la qualifie de sanctuaire de la nature.

Outre son fort taux d’endémicité, Madagascar possède également les meilleures stations balnéaires dans tout le continent africain. En effet, elle dispose de 5000 kilomètres de côtes, bordées de belles plages blanches naturelles. De ce fait, partir à Madagascar est l’occasion de profiter de ses sites pittoresques, quel que soit le motif. D’autant plus que les activités ne manquent pas.

Pour allier détente, farniente et escapade, découvrez dans cet article les 5 plus belles plages de la Grande île de l’Océan Indien.

Voyage à Madagascar : l’archipel de Nosy-be

Outre le coût de la vie, son cadre idyllique et ses plages turquoise poussent de nombreux ressortissants étrangers à s’expatrier à Madagascar. Certaines destinations sont même devenues de véritables terres d’accueil pour les expatriés étrangers. C’est le cas de l’archipel de Nosy-be. Situé au large de la côte nord-ouest de Madagascar, Nosy-be comprend une douzaine de petites îles qui possèdent des plages d’une beauté rare. Ces plages sont autant prisées par les touristes étrangers que par la population locale.

Cependant, trois sites balnéaires se démarquent des autres îles. En premier lieu, il y a Nosy Iranja et son célèbre banc de sable blanc. Puis, Nosy Tanikely, qui est un aquarium naturel d’une richesse marine incroyable. Et enfin, Nosy Tsarabanjina, un petit bout de paradis au milieu de l’océan. Pour profiter de ces décors de carte postale,  plusieurs prestataires de voyage à Madagascar proposent des excursions en mer et des sorties plongées sur ces îles.

voyage à Madagascar-activsolutions

Voyage à Madagascar : la côte Sud-Ouest de l’île

Selon une citation : « les routes les plus difficiles conduisent souvent aux plus belles destinations ». Cette phrase prend tout son sens lors d’un voyage à Madagascar, notamment un voyage vers le Sud-Ouest de l’île. En effet, pour admirer les belles plages de cette partie de l’île, il faut emprunter une longue route difficile et désertique parsemée de baobabs, d’épineux et de steppes. C’est un circuit d’aventure qui vaut le détour.

Pour arriver à cette destination, il faut prendre la route mythique du Sud de Madagascar. Ensuite, l’aventure commence en parcourant les différents villages du littoral Sud-Ouest. Plus le circuit se poursuit, plus le décor s’embellit. Cette partie possède de très belles plages à l’image d’Ankasy, de Nosy-ve à Anakao, la plage d’Andavadoaka, de Salary et d’Ambatomilo. Même en période de haute saison touristique, ces plages restent désertes et offrent un paysage inoubliable.

Fort-Dauphin : la côte Sud-Est de l’île

En partant en voyage à Madagascar, force est de constater que le littoral Sud possède les plus belles plages de l’île. Parmi elles, figure la plage de Libanona. Elle se situe plus précisément sur la partie Sud-Est de l’île, à Fort-Dauphin. En face, vous avez l’Océan Indien. Puis, en vous retournant, vous avez des collines verdoyantes qui bordent la plage de sable chaud. Tout le monde y trouve son bonheur, qu’il s’agisse d’amateurs de farniente et de détente ou encore les grands sportifs.

En effet, plusieurs activités nautiques peuvent s’y effectuer. Par ailleurs, le vent qui souffle sur la plage de Libanona crée de belles vagues. Celles-ci atteignent jusqu’à 5 à 6 mètres de haut. C’est pourquoi, ce site est un spot idéal pour les amateurs et les professionnels de surf du monde entier. De plus, c’est un bel endroit pour admirer le coucher de soleil. Pour profiter de cette plage du Sud-Est, l’idéal est de prendre l’avion au départ de la capitale jusqu’à Fort-Dauphin.

voyage à Madagascar-activsolutions

Voyage à Madagascar : l’île Sainte-Marie

Tout d’abord, il faut savoir que Madagascar a deux îles principales : Nosy be et Sainte-Marie. En ce qui concerne l’île Sainte-Marie, elle se situe sur la côte Est de la Grande-île. Également appelé « Nosy Boraha », ce lieu est un véritable lieu paradisiaque. Par ailleurs, les touristes, vacanciers, expatriés sont nombreux à profiter des belles plages de l’île de Sainte-Marie. Dans cette région, plage de rêve et découverte culturelle sont indissociables. En effet, selon l’histoire, cette île était un ancien repaire des pirates entre le XVIIème et le XVIIIème siècle.

Elle abrite même un cimetière des pirates. Celui-ci est aujourd’hui un site culturel très visité. Enfin, pour plus d’authenticité, l’idéal est de partir vers l’île aux Nattes. Cette île se situe à l’extrême sud de Sainte-Marie. Plage, cocotiers et mer bleue, les combinaisons parfaites que vous trouverez sur cette île pour un séjour inoubliable. Enfin, durant la saison des baleines, vous pouvez faire une sortie bateau pour admirer de près les baleines à bosse.

La mer d’émeraude : au Nord de Madagascar

Le Nord de Madagascar possède également un trésor inouï. Il s’agit de la mer d’émeraude. C’est un vaste lagon situé à l’entrée de la baie de Diégo-Suarez. En général, l’excursion se fait en une journée. Pendant ce temps, il est possible de profiter des eaux qui sont d’une pureté impressionnante. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a baptisé ce site « mer d’émeraude », car elle porte bien son nom. En effet, l’eau est tellement limpide qu’on peut y apercevoir des tortues ou des raies Manta qui évoluent librement dans leur milieu naturel.

Par ailleurs, c’est un lieu idéal pour s’adonner à la bronzette et faire du snorkeling. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, c’est également un site exceptionnel pour faire du kitesurf et du windsurf, surtout durant la saison venteuse (entre Avril et Octobre). Pour arriver à ce merveilleux site, il faut prendre un bateau au départ de la plage de Ramena. La traversée se fait en une heure environ. Enfin, les prestataires locaux et les hôtels à Diégo proposent généralement ces activités.

En somme, un voyage à Madagascar, c’est également profiter de chaque instant pour prendre une pause et se détendre complètement. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, Madagascar regorge de véritable coin de paradis.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.