S’expatrier à Madagascar : pourquoi ?
Rechercher un article

Quelles sont les raisons d’une expatriation à Madagascar ?

Avant la pandémie mondiale, Madagascar accueillait chaque année plusieurs étrangers en provenance de pays différents. En effet, s’expatrier à Madagascar est un véritable choix de vie pour certains immigrés, car malgré qu’il soit un pays émergent, cette destination reste très prisée. Les expatriés viennent profiter des potentialités touristiques, économiques et sociales de l’île. D’autres veulent découvrir les opportunités qui s’y présentent.

Toutefois, une expatriation n’est pas une décision qu’il faut prendre à la hâte. Surtout lorsqu’il s’agit d’une destination qui se situe à des milliers de kilomètres de son pays d’origine. En effet, il faut prendre en compte différents facteurs. Le premier sur la liste est la connaissance des démarches administratives. Pour cela, il est possible de se faire accompagner par des professionnels agréés pour apporter des conseils et une assistance en expatriation.

Aujourd’hui, avec l’ouverture des frontières, il est envisageable de venir sur l’île. Dans cet article, nous avons relevé les trois principaux motifs d’un projet d’expatriation à Madagascar.

S’expatrier à Madagascar pour investir

De nombreux étrangers décident de s’expatrier à Madagascar pour développer leurs affaires. En effet, la grande île est connue pour être une destination privilégiée des entreprises françaises pour l’externalisation offshore. Certains investisseurs se déplacent même dans le pays pour créer une société. En effet, la création d’une société à Madagascar présente de nombreux avantages. Parmi lesquelles :

  • Une fiscalité attractive que ce soit sur les impôts sur les revenus ou sur les bénéfices
  • Une formalité administrative simplifiée
  • Des infrastructures technologiques performantes
  • Une main d’œuvre locale bon marché

 

Pour pouvoir bénéficier du statut d’expatrié, il faut bien évidemment organiser une bonne préparation au niveau administratif, financier, juridique et social. Enfin, pour venir s’installer à Madagascar en tant qu’investisseur, il faut demander un visa investisseur.

S’expatrier à Madagascar pour travailler

Tout d’abord, il faut savoir que l’expatriation peut être motivée pour des raisons professionnelles. Un étranger est amené à s’installer à Madagascar dans le cadre de :

  • Une affectation de travail
  • Un poste obtenu dans un organisme ou une société à Madagascar
  • Une mission professionnelle
  • Un stage pour les étudiants

 

Dans tous les cas, il est impératif de présenter un contrat de travail justifiant l’installation sur l’île. Par ailleurs, de nombreux étrangers viennent également à Madagascar pour une raison spécifique. Ces travailleurs sont des professionnels qui souhaitent bénéficier des avantages du portage salarial à Madagascar.

En effet, cette nouvelle organisation de travail connaît un succès à Madagascar, surtout dans la capitale Antananarivo. Des sociétés de portage comme Activ Solutions Madagascar proposent ce type de service pour ces nouveaux travailleurs. II s’agit d’exercer ses missions en toute liberté tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Expatriation : pour des raisons personnelles

L’expatriation concerne à la base un projet professionnel. En effet, une personne décide de s’installer dans un pays étranger pour une courte ou longue durée pour saisir les opportunités professionnelles qui s’y présentent. Toutefois, cela a évolué. Aujourd’hui, des raisons personnelles poussent les étrangers à s’expatrier à Madagascar. Par ailleurs, les motifs sont différents. Tout d’abord, un étranger décide de s’installer sur l’île pour rejoindre sa famille sur les lieux.

Ensuite, Madagascar est une destination de choix pour les retraités. Ces derniers décident de s’expatrier sur l’île afin de vivre tranquillement leur retraite dans un pays qui offre une meilleure qualité de vie à prix réduit. En effet, le coût de la vie à Madagascar fait partie des principaux motifs d’expatriation. Enfin, certaines personnes quittent leur pays d’origine pour simplement changer radicalement de vie : paysage, climat, culture, etc.

Tous ces éléments constituent les raisons de s’installer et de vivre à Madagascar. Pour connaître davantage les bénéfices du portage salarial, notre service vous offre des conseils pour votre expatriation dans le pays. De ce fait, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype