Les projets de FAPBM pour la protection de la nature
Rechercher un article

La FAPBM

La FAPBM, créée en 2005 est appellée fondations pour les aires protégées et de la biodiversité de Madagascar. C’est une fondation d’utilité publique dirigée par un conseil d’administration indépendant. Elle travaille sur la base d’éthique stricte, de grande transparence et de suivis financier et politique. Après 15 ans d’existence, elle est apte à assurer un financement prévisible et durable des aires protégées. La fondation possède un capital sur les marchés internationaux et dont les revenus servent à protéger les aires protégées de Madagascar.

Elle est le premier fond fiduciaire pour la conservation de la nature et de la biodiversité en Afrique. Ses fonds s’élèvent à 139 millions USD, cela assure la pérennité des financements de la biodiversité. Il a prévu de consolider son statut de « fond fiduciaire pour la conservation » de référence internationale pour les 10 prochaines années. Il veut devenir un acteur stratégique dans le financement durable du SAPM ou Système des Aires Protégées de Madagascar.

Nous allons vous détailler, les actions et les projets menés par la fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar.

 

Les projets pour la protection de la nature

La fondation a mis en place et collabore sur plusieurs projets pour la protection de la nature et de la biodiversité de Madagascar. Voici les projets que la Fapbm entreprend ainsi que sa collaboration avec les autres ONG de l’île.

Le lémurs portal : l’UICN informe que près de 31 % des espèces de lémuriens sont en voie d’extinction. Le projet lémurs portal consiste à mettre en place un outil d’information incontournable pour la gestion, la surveillance et la conservation des lémuriens.

Le PSSE : plans d’actions de sauvegarde sociales et environnementales est un fond de gestion mise en œuvre pour récemment pour 13 aires protégées à Madagascar. Il y a dix aires protégées gérées par MNP ou Madagascar National Parks, deux aires protégées sous la gestion de Conservation International et une aire protégée, Makira, gérée par WCS.

Participation de Madagascar au World Parks Congress Sydney : la WPC a permis d’améliorer la visibilité de Madagascar en tant que l’un des pays de Mégadiversité. Avec le financement de Helmsley Charitable Trust, la Fondation a pu faire participer beaucoup de gestionnaires de parcs nationaux et d’ONG.

Les collaborateurs

Cette année, la FAPBM travaille pour la préservation de 45 aires protégées réparties sur une surface de 3,5 millions d’hectares. Tout cela grâce à la contribution des collaborateurs comme Conservation International (CI), la WWF, l’AFD ou Agence Française de Développement, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et la KFW ou le Fonds Environnemental Mondial.

Pour la sauvegarde, la stabilité et la protection de la nature à Madagascar, la FAPBM travaille avec amour, intégrité et acharnement pour offrir un meilleur avenir aux générations futures. En espérant que cet article vous a inspiré leur bienfait pour la nature.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *