Quelles sont les tendances en entreprise en 2022 ?
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Tendances en entreprise : 4 principales stratégies à adopter

Depuis quelques années, les entreprises vivent dans une réelle révolution. Face à cela, de nouvelles tendances en entreprise s’installent dans le quotidien des professionnels. En effet, aucune entreprise n’a prévu de faire face aux impacts d’une crise sanitaire. Ainsi, les dirigeants d’entreprise ont revu leurs stratégies pour continuer à exercer leurs métiers. Si certaines stratégies sont des pratiques courantes en entreprise, d’autres sont devenues une norme dans l’organisation de travail.

Un entrepreneur qui décide de se lancer dans la création de société peut également s’inspirer voire mettre en pratique ces tendances. D’autant plus, les marchés sont aujourd’hui saturés et la concurrence est rude entre les entreprises qui proposent des services ou des produits similaires. De ce fait, il faut développer des stratégies pour faire face à cette concurrence. Mais surtout, il faut trouver des stratégies qui permettent d’économiser sans perdre la qualité.

Découvrez quatre stratégies émergentes qui pourraient se généraliser dans les années à venir : travail à distance, externalisation de services, délocalisation et location de bureaux partagés.

Le télétravail à domicile          

Du jour au lendemain, toutes nos habitudes personnelles et professionnelles ont basculé en raison de la pandémie de covid-19. En effet, nous devons nous confronter à des mesures sanitaires très strictes pour diminuer les contacts physiques et éviter la propagation de la maladie. Ce qui a provoqué le boom du télétravail à domicile. Même après la crise sanitaire, cette méthode de travail est devenue la nouvelle normalité professionnelle.

En effet, les entreprises ont tiré des leçons de ces confinements successifs. Pour pouvoir continuer à exercer les activités, elles se préparent à tous les changements qui vont s’opérer. Malheureusement, cette solution n’apporte pas toujours du confort à tous les employés, et même à certains professionnels comme les auto-entrepreneurs ou les freelances. C’est pourquoi, pour changer les habitudes, il est possible de travailler en distanciel depuis l’étranger.

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L’externalisation de services

L’externalisation de services fait partie des premières tendances en entreprise. Ce n’est pas une nouvelle stratégie, car elle a été utilisée depuis longtemps par les entreprises. Cependant, aujourd’hui, elle est devenue une norme au sein de toutes les sociétés qui veulent développer leurs activités de manière durable. A la clé, les avantages sont multiples : gain en expertise, plus de flexibilité et optimisation de coûts.

En effet, en confiant la réalisation d’une partie de leurs activités, les entreprises bénéficient d’une expertise et d’une gestion de ressources humaines simplifiée. Pour l’illustrer, l’externalisation de la gestion administrative à Madagascar permet de disposer d’une main d’œuvre compétente sans passer par les processus de recrutement, car l’entreprise d’externalisation prend en charge cette partie. En outre, l’externalisation est de plus en plus poussée dans les entreprises.

La délocalisation en entreprise

On constate également une forte tendance à la délocalisation en entreprise. Généralement, les sociétés transfèrent une partie ou la totalité d’un service vers un pays où le salaire est plus bas et où le droit de travail est plus souple. En d’autres termes, elles délocalisent dans les pays émergents. Actuellement, les entreprises délocalisent de plus en plus les services tels que l’informatique, la télécommunication, le service client, les services administratifs, etc.

Outre le coût du salariat, une entreprise procède à une délocalisation par intérêt fiscal. Ce qui explique pourquoi la délocalisation à Madagascar a le vent en poupe actuellement. En effet, une entreprise délocalisée sur l’île bénéficie d’une exonération d’impôts sur le revenu les deux premières années suivant sa création. Cette fiscalité avantageuse permet de réduire les charges et de maîtriser les dépenses de l’entreprise.

Les espaces partagés

Auparavant, les espaces de travail partagés également connus sous le nom de coworking étaient dédiés aux travailleurs nomades. En effet, c’est une autre alternative au télétravail à domicile. Les profils des travailleurs nomades sont variés. Ils peuvent être des télétravailleurs, des freelances, des consultants, ou encore des étudiants. Aujourd’hui, les entreprises s’intéressent également à ces espaces collaboratifs. En effet, ces lieux proposent un coût attractif et des services tout inclus.

Ainsi, les entreprises peuvent bénéficier de diverses prestations telles que les bureaux aménagés, une salle de repos, une connexion internet haut débit et un service de ménage. Pour les créateurs d’entreprise, cette solution d’hébergement est un bon moyen de démarrer son activité à moindre coût. Enfin, le coworking permet d’accéder à un environnement moins rigide et plus ouvert. Ce qui améliore le bien-être et la motivation des employés.

En adoptant ces méthodes et stratégies, une entreprise reste compétitive dans un marché en perpétuelle évolution. L’avantage est principalement d’ordre économique. Ce qui explique pourquoi la plupart des sociétés se montrent promptes à adopter ces stratégies ces dernières années.

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