Louer un coworking à Madagascar : combien ça coûte ?
Rechercher un article

Louer un coworking à Madagascar : les dépenses à prévoir

Aujourd’hui, un entrepreneur qui veut lancer son activité va louer un coworking à Madagascar. En effet, les espaces de travail ont évolué depuis plusieurs années. D’où l’apparition des différents types de bureaux tels que l’open space ou encore le flex office. Mais le plus connu reste le coworking. Le principe est simple. Les adhérents partagent le même espace de travail avec d’autres professionnels. Au début, ce concept de bureaux à partager séduisait uniquement les travailleurs indépendants et les freelances.

Aujourd’hui, les entreprises s’y intéressent également. Et pour cause, cela permet d’exercer son activité professionnelle de manière rapide et flexible. En effet, le coworking propose une location de bureau sur mesure et tout équipé. La société peut s’y installer après signature d’un contrat. En plus d’un gain de temps, cela permet de réduire considérablement les dépenses.

Concernant les dépenses, chaque espace de coworking à Madagascar a son propre tarif. Cependant, cela varie en fonction de certains éléments. Voici quelques informations à connaître si vous envisagez de louer un coworking à Madagascar.

louer un espace de coworking à Madagascar-activsolutions

Louer un coworking à Madagascar : les services annexes

Les entreprises décident de s’installer dans un coworking, car c’est la meilleure alternative à la location de bureau à Madagascar. Par ailleurs, le lieu est composé de postes de travail équipés, de salle de réunion, de salle d’attente, de salle de restauration, et même des bureaux privatifs. Louer un coworking à Madagascar permet aussi d’utiliser une connexion internet à haut débit. Généralement, la location de salle, l’internet, l’installation et la maintenance des matériels sont déjà inclus dans le tarif.

Outre ces différentes salles, l’entreprise peut également bénéficier d’un service de secrétariat. En effet, le coworking propose un service d’externalisation administrative pour alléger le quotidien de l’entrepreneur. Le prestataire peut traiter les courriers de l’entreprise et gérer sa permanence téléphonique. Ce type de service se fait à la demande. Autrement dit, il n’est pas compris dans le forfait de base. Il faut préparer un autre budget si on souhaite bénéficier de ces avantages.

Tarif d’un coworking à Madagascar : les formules

Pour connaître le tarif de la location d’un espace de coworking à Madagascar, il faut prendre en compte les différentes formules existantes. En effet, comme nous l’avons expliqué plus haut, les bureaux partagés ont l’avantage d’être flexibles et économiques. C’est pourquoi, c’est la meilleure solution pour un entrepreneur qui souhaite constituer une société à Madagascar. Par ailleurs, en choisissant de s’y installer, il doit payer un abonnement.

En effet, à la différence d’une location de bureau traditionnelle, la durée de la location de bureau dans un coworking peut se faire à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année. Raison pour laquelle il existe généralement deux catégories d’offres : l’offre permanente et l’offre nomade. De plus, c’est sans engagement. Le professionnel peut résilier son contrat à tout moment. A contrario, il peut renouveler son abonnement et bénéficier de tarif préférentiel.

salle meublée-louer un coworking à Madagascar-activsolutions

Coût d’un bureau partagé : la surface occupée

Outre les services annexes, la facture à payer dépend aussi de la surface de travail occupée. Pour une jeune entreprise, il est inutile de louer un très grand espace de travail. En effet, quelques postes suffisent pour démarrer l’activité. De plus, le personnel a déjà accès à toutes les autres salles communes. Cependant, au fur et à mesure que l’entreprise se développe, elle peut opter pour une surface plus grande. Dans ce cas, le business center peut aménager les locaux pour répondre aux besoins des entreprises clientes.

Par ailleurs, les bureaux en open space coûtent moins cher que louer des bureaux fermés. En effet, plus on est nombreux dans un même bureau, plus le tarif d’un poste de travail diminue. C’est pourquoi, il est plus économique de louer un coworking à Madagascar qui propose des bureaux ouverts. Enfin, l’emplacement de l’espace collaboratif influence également le prix de la location des bureaux. Les bureaux à l’étage seront facturés plus chers que les bureaux en rez-de-chaussée.

S’installer dans un coworking : une solution plus qu’économique !

Louer un coworking à Madagascar permet de ne pas s’engager sur un bail professionnel contraignant. Comme susmentionné, la durée de la location varie selon les besoins de l’entreprise. De plus, celle-ci peut préserver sa trésorerie en limitant ses dépenses. En effet, contrairement à la location de bureau classique, l’entreprise n’a pas à prévoir des frais de déménagement, de dépôt de garantie, de frais d’installation, la maintenance informatique et les charges en eau et en électricité.

L’entreprise n’a plus également à prévoir d’autres frais tels que le parking, le service de sécurité et de ménage, l’entretien des locaux. Tout est déjà inclus dans le service de coworking. De plus, ce mode de travail s’adapte à toutes les entreprises (start-up, auto-entreprise, PME, grande société). Tout cela explique pourquoi le coworking à Madagascar connaît un essor fulgurant. Outre l’avantage économique, travailler dans un bureau partagé permet d’agrandir son réseau professionnel, car on adhère à une véritable communauté.

Bref, le tarif d’un coworking à Madagascar dépend de plusieurs éléments. Néanmoins, force est de constater que c’est l’alternative la moins onéreuse en termes de location de bureau professionnel. Pour trouver un bureau dédié à votre activité, Activ Solutions peut vous proposer une formule qui convient à votre société.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.