Louer un coworking à Madagascar : combien ça coûte ?
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Louer un coworking à Madagascar : les dépenses à prévoir

Louer un espace de coworking à Madagascar présente de nombreux avantages. Ce concept a le vent en poupe et son expansion ne cesse de poursuivre. Rien que dans la capitale, à Antananarivo, on recense plus d’une vingtaine d’entreprises proposant des bureaux partagés. Ce concept pousse ses adhérents à travailler autrement. En effet, les professionnels partagent le même espace de travail.

Auparavant, les espaces collaboratifs séduisent uniquement les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs. Aujourd’hui, les entreprises s’y intéressent également. Et pour cause, cela permet d’exercer une activité professionnelle de manière flexible et rapide. Une société peut s’y installer après signature d’un contrat. En plus d’un gain de temps, cela permet de réduire considérablement les dépenses.

Concernant les dépenses, plusieurs facteurs influencent les tarifs. Voici quelques informations à connaître si vous envisagez de louer un coworking à Madagascar.

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Louer un coworking à Madagascar : les commodités et les services annexes

Un espace de coworking offre généralement diverses commodités. Le niveau de qualité et de disponibilité de ces services peut influencer les tarifs.

  • Accès à une connexion internet

Louer un espace de coworking à Madagascar permet de travailler en toute tranquillité. Non seulement, l’entreprise a accès à une connexion internet à haut débit, mais elle peut également rester connectée même en cas de coupure d’électricité grâce à l’utilisation de groupe électrogène.

  • Différents types de salles

L’entreprise dispose de postes de travail ainsi qu’une salle de réunion équipée. Il est également possible de travailler dans des bureaux privatifs. Ces salles offrent un environnement professionnel favorable à la productivité.

  • Autres services

Outre les différentes salles, l’entreprise bénéficie également d’un service de secrétariat. Cela permet de faciliter la vie professionnelle de leurs utilisateurs. Ce service inclut la réception de courriers, l’assistance administrative et l’organisation des « meetings ».

 

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Coût d’un coworking : l’emplacement et la surface occupée

Tout d’abord, pour louer un coworking à Madagascar, l’emplacement est un facteur clé à prendre en compte. Cela dépend des besoins spécifiques et du secteur d’activité de l’entreprise. Voici quelques points à considérer :

  • Zones commerciales ou quartiers d’affaires

Un espace de coworking situé dans les zones commerciales ou les quartiers d’affaires renommés peut être plus cher que ceux situés en périphérie. Et pour cause, ces lieux offrent une visibilité accrue pour l’entreprise, renforçant ainsi son image de marque.

  • Accessibilité

Il est essentiel de louer des bureaux professionnels qui soient facilement accessibles. Autrement dit, le coworking doit être situé à proximité des principaux axes routiers, des transports en commun et des services de mobilité. Cela offre une facilité au niveau des déplacements.

  • Surface occupée

Tout d’abord, les bureaux en open-space coûtent moins cher que les bureaux fermés.Puis, l’emplacement influence également le prix de la location. Enfin, les bureaux à l’étage seront facturés plus chers que les bureaux en rez-de-chaussée.

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Louer un coworking à Madagascar : environnement dynamique et sécurisé

L’entreprise doit envisager un emplacement qui reflète son image. C’est pourquoi, certains quartiers sont plus axés sur les entreprises technologiques, et d’autres sur les industries créatives ou les start-ups.

  • Opportunité de networking et de collaboration

En adhérant à un espace collaboratif, il faut vérifier que le lieu offre des opportunités de collaboration avec des professionnels partageant les mêmes intérêts. En effet, cette proximité permet de partager les idées, de faire les échanges et s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

  • Bâtiment sécurisé et contrôle d’accès

Par la suite, il est également important de travailler dans un lieu sécurisé. Généralement, les entreprises proposant un service de bureaux partagés mettent en place des contrôles d’accès et autres dispositifs, permettant d’assurer la sécurité des occupants.

  • Support communautaire

Louer un espace de coworking, c’est adhérer à une communauté. Les entreprises doivent partager les mêmes défis, les mêmes valeurs et les expériences entrepreneuriales. Ces échanges sont précieux pour le développement de chacun.

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La durée de location

A la différence d’une location de bureau traditionnelle, les bureaux coworking proposent des formules flexibles. En effet, l’abonnement se fait de manière mensuelle ou annuelle. C’est pourquoi, le prix de la location peut varier en fonction de sa durée. Voici les raisons qui expliquent cela :

  • Engagement à long terme

Les tarifs des coworking sont différents en fonction de la durée de la location choisie. Plus la durée de la location est longue, plus les tarifs peuvent être réduits. En effet, les bureaux partagés accordent une réduction de prix pour les engagements à long terme.

  • Gestion de l’espace

Lorsqu’une entreprise s’engage sur une durée de location plus longue, cela permet au coworking de mieux planifier et de gérer ses ressources. Cette gestion optimisée se traduit par des économies de coûts. Cela peut refléter le prix de la location.

  • Possibilité de résiliation

L’un des avantages de louer un coworking à Madagascar est que le professionnel peut résilier son contrat à tout moment. A contrario, il peut renouveler son abonnement et bénéficier du tarif préférentiel susmentionné.

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Louer un coworking à Madagascar : une idée de prix moyen

Comme nous l’avons toujours précisé, chaque coworking a son propre tarif. Cependant, voici une indication générale des prix moyens à Madagascar :

  • Tarifs mensuels pour les bureaux partagés : en optant pour un espace partagé, le tarif mensuel peut varier entre 150.000 Ariary et 500.000 Ariary.
  • Prix mensuel pour un bureau privatif : la location de bureau privé peut commencer à partir de 600.000 Ariary et aller jusqu’à 2.000.000 Ariary, selon la taille de l’espace et les services inclus.
  • Services complémentaires : les prestations annexes peuvent faire l’objet d’une facturation supplémentaire. Il peut s’agir de l’utilisation de la salle de réunion ou le service de secrétariat.

Les coworking à Madagascar offrent une alternative intéressante aux bureaux traditionnels. Le prix de la location dépend de plusieurs facteurs. Si vous optez pour cette solution, il est recommandé de prendre en compte de vos besoins, votre budget et votre planification à long terme.

Activ Solutions peut vous accompagner dans l’installation de vos bureaux à Madagascar. Notre solution clé en main vous permet d’exercer votre activité de manière rapide et flexible. Pour connaître nos tarifs, nous vous invitons à contacter notre équipe au plus vite !

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