Bureaux coworking à Madagascar : 3 principaux services
Rechercher un article

Quels services peut-on trouver dans des bureaux coworking à Madagascar ? 

Aujourd’hui, les bureaux coworking à Madagascar séduisent de plus en plus les entreprises étrangères qui souhaitent développer un projet dans la Grande-île. C’est pourquoi, ces espaces inondent le secteur de l’immobilier d’entreprise. En effet, l’installation se fait de manière simple et rapide. De plus, il est possible de choisir une surface de travail selon la taille de l’entreprise. Mais le plus grand avantage reste le coût de la location. Choisir de travailler dans un coworking permet de réduire les frais de fonctionnement et les charges fixes de l’entreprise.

Cela s’explique par le fait que les entreprises se partagent les espaces. Par conséquent, le prestataire peut proposer des tarifs moins élevés qu’une location de bureau classique. A Madagascar, on compte plus d’une cinquantaine d’espaces collaboratifs rien qu’à Antananarivo, la capitale du pays. De ce fait, pour séduire la clientèle et se distinguer des concurrents, il faut aller au-delà de l’offre de base.

C’est d’ailleurs ce que nous allons analyser dans cet article. Nous allons voir en détail les services que l’on retrouve dans des espaces partagés à Madagascar.

poste de travail-bureaux coworking à Madagascar-activsolutions

Bureaux coworking à Madagascar : des postes de travail prêts à l’emploi

Les auto-entrepreneurs, les TPE, les PME ou encore les grandes sociétés étrangères choisissent de s’installer dans des bureaux coworking à Madagascar pour travailler dans un environnement de travail productif. Les postes de travail sont équipés de chaises, tables de bureau, prises électriques, espace de rangement, matériels informatiques, climatiseur, etc. Grâce à cela, les entreprises n’ont plus à se soucier des détails logistiques. Elles peuvent travailler dans un endroit sécurisé et tout équipé.

Puis, outre les outils bureautiques, un espace de coworking met également à leur disposition des outils de communication afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions. Chaque entreprise peut bénéficier d’une connexion internet à haut débit. Pour finir, quel que soit le type de bureaux choisi (bureaux en open space ou bureaux fermés), les utilisateurs peuvent avoir accès à des lignes téléphoniques et à d’autres services tels que l’impression et la photocopie.

La location de salles : salles privées et salles communes

Les bureaux coworking à Madagascar proposent généralement deux types de salles : les salles privatives et les salles communes. La première catégorie concerne les espaces de travail et les bureaux fermés. C’est dans ces lieux que les collaborateurs vont passer leur journée du lundi au vendredi. Puis, les salles communes sont les endroits accessibles à toutes les entreprises. Ce sont la salle de réunion, la salle de restauration, et la salle d’attente.

Par ailleurs, les bureaux partagés proposent généralement un équipement dernier cri. Par exemple, la salle de réunion est utilisée pour des meetings, des séminaires ou encore pour effectuer une formation. De ce fait, on peut y trouver un vidéoprojecteur, du mobilier ergonomique, une pieuvre téléphonique, une connexion wifi, etc. Concernant la salle de restauration qui fait également office de salle de pause, c’est un espace ouvert équipé d’un frigo, de micro-onde, et tous les matériels nécessaires pour se restaurer.

salle de réunion-bureaux coworking à Madagascar-activsolutions

Bureaux coworking à Madagascar : les autres services supplémentaires

Louer un espace de coworking est une solution très flexible et modulable. En effet, les entreprises peuvent choisir la durée de la location (demi-journée, à la journée, au mois, à l’année). Dans tous les cas, elles peuvent bénéficier d’un service d’accueil quotidien. Ce service va s’occuper de la gestion du courrier, de la réservation des espaces de réunion, du standard téléphonique. Par la suite, certains bureaux coworking à Madagascar proposent aussi un service de domiciliation d’entreprise.

Cela permet aux colocataires d’avoir une adresse administrative et juridique légale. C’est également un élément important, car un siège social situé près d’un centre d’affaires de renom apporte de la crédibilité vis-à-vis des partenaires d’affaires et des clients. Pour ce faire, il convient de bien choisir l’emplacement du coworking. Enfin, un espace collaboratif a pour objectif de simplifier la vie de ses colocataires. C’est pourquoi, on y retrouve des prestations de ménage et d’entretien et de sécurité.

Les services annexes sont-ils payants ou gratuits ?

Tout a été pensé pour faciliter l’installation des entreprises à Madagascar. Il est à noter que le coût de la location dans un espace de coworking dépend en grande partie de ces services. De ce fait, il est conseillé de bien se renseigner pour connaître en amont les services payants et ceux qui font partie de l’offre de base. De plus, avant la signature du contrat de prestation, il faut également vérifier les points concernant les offres de location. Le contrat doit être clair et les tarifs doivent être transparents.

Ce document doit préciser les modalités de paiement ainsi que les services inclus et les services complémentaires. Ainsi, l’entreprise n’aura pas de mauvaises surprises lors du paiement de la facture. C’est pourquoi, les bureaux coworking à Madagascar proposent deux formules différentes : un pack complet où on peut retrouver toutes les offres nécessaires et un pack simple avec pour seule option la location de bureaux. Cependant, certains professionnels peuvent proposer des tarifs sur-mesure selon les besoins de l’entreprise cliente.

Pour terminer, chaque lieu a sa propre spécificité. Chez Activ Solutions, nous pouvons installer des postes informatiques pour les employés qui travaillent à distance depuis leur domicile. Cette offre nous différencie des autres espaces de coworking à Madagascar. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez nous contacter directement au +261 32 12 020 12 ou en nous envoyant un email à l’adresse contact@activsolutionsmadagascar.fr

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.