Bureaux à louer à Antananarivo : 5 conseils à suivre
Rechercher un article

Bureaux à louer à Antananarivo : les critères à connaître

Vous avez monté votre société à Madagascar et vous souhaitez chercher des bureaux à louer à Antananarivo. En effet, Antananarivo, la capitale du pays, est une ville très dynamique. On peut y trouver des infrastructures modernes et la connexion internet est à très haut débit. De plus, vous pouvez facilement y trouver une main d’œuvre compétente. Et pour cause, la qualité de l’enseignement est meilleure comparée à d’autres villes.

Par ailleurs, pour démarrer votre activité, vous aurez besoin d’un local équipé. La location est une option intéressante pour limiter les investissements de départ. Néanmoins, vous devez savoir que les offres de location de bureau sont différentes. Rien qu’en tapant sur un moteur de recherche, vous avez plusieurs résultats qui vont apparaître.

C’est pourquoi, nous avons conçu cet article. Ces quelques lignes vous aideront à vous organiser dans votre recherche de bureau à Madagascar à travers 5 conseils utiles et nécessaires.

Bureaux à louer à Antananarivo : l’emplacement

La première question que vous devez vous poser est la suivante : où trouver des bureaux à louer à Antananarivo ? Autrement dit, vous devez connaître l’emplacement de vos bureaux. Cela concerne la localisation géographique ainsi que le type de bâtiment où vous allez vous installer. En effet, le quartier doit être accessible, facilement repérable et sécurisé. Il est également préférable d’opter pour une location de bureau en plein centre-ville pour plus de praticité.

Concernant le type de bâtiment, aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités de louer des bureaux professionnels. Tout d’abord, vous pouvez vous installer dans un centre d’affaires. Les business center existent partout à Antananarivo. Puis, vous pouvez également aménager un local. Cependant, cela requiert plus d’investissements. Enfin, vous pouvez vous tourner vers les bureaux partagés ou espaces de coworking. Cette solution vous propose de partager des bureaux avec d’autres locataires.

espace-vide-fermé-idée astuce-bureaux à louer à Antananarivo-activsolutions

La surface idéale pour vos bureaux

Après l’emplacement, la taille de vos bureaux est également un élément essentiel qui va déterminer le type de location que vous allez choisir. Par ailleurs, cela dépend de l’effectif de vos salariés et les salles que vous avez besoin d’utiliser. Si vous optez pour un open space, sachez que la surface idéale par personne est d’environ 4 à 6 m2. Pour une salle de réunion, il faut compter 3 à 5 m2 par personne. Cela permet à chacun de vos collaborateurs de se sentir bien sur leur poste de travail.

De ce fait, plus le nombre de vos salariés augmente, plus vous devez opter pour une location de bureau de grande surface. Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas choisir une surface trop importante. En effet, vous pouvez perdre de l’espace. Vous perdez par la même occasion de l’argent. De ce fait, vous devez connaître à l’avance vos besoins et surtout le nombre de vos salariés. Une entreprise étrangère qui veut délocaliser ses activités à Madagascar opte généralement pour un coworking. En effet, ce type de location peut s’adapter aux besoins des entreprises quelle que soit leur taille.

portefeuille-argent-idée astuce-bureaux à louer à Antananarivo-activsolutions

Le budget de la location

Le prix des bureaux à louer à Antananarivo dépend en grande partie de leur emplacement et du type de location que vous allez choisir. Par ailleurs, vous devez élaborer un budget précis pour éviter les mauvaises surprises. En effet, votre loyer doit être amorti par le chiffre d’affaires réalisé par votre société. Par conséquent, veillez à bien comparer les différents prix pour être sûr que la location de bureau professionnel rentre dans vos frais.

Outre le loyer proprement dit, vous devez également connaître d’autres éléments. Cela concerne le montant des charges, les frais de déménagement, les travaux à prévoir, les taxes, etc. Là encore, la solution est de recourir à une sous-location de bureau dans un coworking. En effet, toutes les charges sont déjà comprises dans l’offre. Vous n’avez plus à penser des frais d’entretien, les charges en eau et en électricité, les impôts, le budget d’aménagement des bureaux, etc.

Bureaux  à louer à Antananarivo : le confort et la modernité des lieux

Il est vrai que le prix, l’emplacement et la surface sont des critères importants lors de la recherche de vos bureaux à louer à Antananarivo. Toutefois, il ne faut pas négliger la qualité et la modernité des lieux. En effet, la productivité et le confort sont deux notions indissociables. Les équipements doivent être modernes et ergonomiques. La connexion internet doit être fluide. Bref, vous devez avoir à votre disposition tout ce dont vous aurez besoin au quotidien.

Vous devez également penser au bien-être de vos collaborateurs. En effet, vos salariés doivent travailler dans un environnement sain et productif. En plus de respecter la surface de travail par personne, vous devez louer des bureaux adaptés à leurs besoins. Puis, la climatisation et le chauffage sont nécessaires. L’endroit doit permettre d’offrir une distance minimale d’un mètre entre chaque poste de travail. Enfin, les pièces doivent être bien aérées et lumineuses.

bureau-contrat-idée astuce-bureaux à louer à Antananarivo-activsolutions

Bureaux à louer à Antananarivo : il faut être attentif au bail !

Lorsqu’on parle de location de bureau dédié, on pense immédiatement à la signature d’un contrat de bail. En règle générale, il existe deux types de bail. Tout d’abord, il y a le bail commercial. Dans ce cas, la durée de location est de 9 ans minimum. Ce type de bail est l’idéal pour les activités commerciales. Par ailleurs, le contrat peut être rompu au bout de 3/6 ou 9 ans. Puis, nous avons le bail professionnel dont la durée minimale est de 6 ans.

Celui-ci s’adresse aux professions libérales et non-commerciales. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas être lié à quelconque contrat de bail, vous avez la possibilité de choisir une autre alternative. Pour ce faire, la location de vos bureaux à Madagascar va se faire auprès d’un coworking. En effet, s’installer dans des bureaux partagés ne nécessite aucun engagement de votre part. De plus, vous avez la possibilité de résilier le contrat à tout moment.

Bref, vous devez connaître en amont vos besoins pour pouvoir définir la durée, l’emplacement, le budget dont vous aurez besoin pour louer un bureau sur mesure dans la ville d’Antananarivo. Cela vous aidera à définir le type de location qui vous convient. Dans tous les cas, louer un espace de coworking est la solution idéale pour démarrer votre société à Madagascar.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.