Gestion administrative des ressources humaines : comment ?
Rechercher un article

Gestion administrative des ressources humaines : optez pour une stratégie d’externalisation

Le capital humain est l’un des principaux facteurs de développement de toute organisation. En effet, chaque salarié joue un rôle important. Par conséquent, il est primordial d’établir une bonne gestion administrative des ressources humaines pour assurer la pérennité des activités d’une entreprise. Par ailleurs, la création d’une société à Madagascar requiert de prendre en compte de multiples paramètres. Vous avez besoin de plusieurs ressources pour y parvenir : matérielles, financières et humaines.

Cette dernière catégorie est la plus importante et la plus complexe. La gestion des ressources humaines concerne principalement les dirigeants de l’entreprise et les salariés. Cette tâche nécessite de réelles compétences. De plus, vous n’avez pas forcément le temps de vous en occuper. Face à cette situation, l’unique solution est d’externaliser la gestion administrative de votre personnel.

En quoi cela consiste réellement ? Quelles sont les fonctions liées à ce service ? Pourquoi opter pour une externalisation ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

droit du travail-gestion administrative des ressources humaines-acivsolutions

Gestion administrative des ressources humaines : de quoi s’agit-il ?

Auparavant, on parlait de gestion du personnel. Aujourd’hui, les entreprises ont compris une chose : leurs collaborateurs sont leurs meilleurs atouts. C’est pourquoi, on parle désormais de gestion administrative des ressources humaines. Il s’agit de l’ensemble des pratiques qui touchent de près ou de loin à l’administration, la mobilisation et le développement du capital humain d’une entreprise.

C’est également une fonction support pour n’importe quelle entreprise qui dispose de salariés. Par ailleurs, la gestion des ressources humaines nécessite d’effectuer une veille juridique. En effet, des mises à jour peuvent être apportées dans les textes de lois. C’est pourquoi, les tâches liées à ce service sont assez complexes à gérer. D’où la nécessité de recourir à une gestion administrative externalisée.

Gestion administrative des ressources humaines : les principales fonctions

La gestion administrative des ressources humaines est omniprésente dans n’importe quelle organisation. Nous avons regroupé les fonctions rattachées à ce service en quatre catégories :

Le recrutement

La création de société, qu’elle soit implantée à Madagascar ou dans un autre pays, nécessite la recherche de salariés. Par ailleurs, cette recherche doit être en adéquation avec les besoins de votre entreprise. Cette tâche revient au service des ressources humaines.

La rémunération des salariés

Vos salariés vont travailler au sein de votre société contre une rémunération. Cela a une double dimension. Généralement, la rémunération concerne le service de paie. Cependant, cela peut être également une source de motivation pour le salarié.

 

curriculum vitae-gestion administrative des ressources humaines-acivsolutions

La gestion de carrière et des compétences

La gestion du personnel prend également en compte les besoins futurs de votre entreprise. L’objectif est de mettre en valeur le potentiel de vos employés et d’améliorer leurs performances. Ce service doit également définir les axes d’amélioration pour combler les besoins de votre société (mise en place d’une formation, recours à une stratégie d’externalisation, etc.)

La gestion des conditions de travail

L’administration du personnel concerne deux volets. Le premier consiste à veiller à la sécurité des employés par rapport à la protection de leurs données. Puis, le second volet se concentre sur la gestion des risques. Le but est de diminuer les accidents et les maladies liées au travail. Cela permet à vos salariés d’être moins stressés et de travailler dans un environnement sain et productif.

Gestion administrative des ressources humaines : en quoi consiste l’externalisation ?

L’externalisation de services administratifs touche plusieurs fonctions. La gestion administrative des ressources humaines en fait partie. Lorsque vous décidez de constituer une structure à Madagascar, vous pouvez recourir à ce processus. Ainsi, vous vous libérez des tâches complexes liées à ce service. Cependant, les activités à externaliser dépendent de vos besoins et de vos attentes.

Vous pouvez déterminer les missions avec le prestataire. Ainsi, celui-ci va prendre en charge une partie ou la totalité des opérations relatives à vos ressources humaines. Généralement, cela concerne les fonctions non-stratégiques telles que :

  • Le processus de recrutement.
  • Le maintien des documents administratifs.
  • La gestion de la paie.
  • Le suivi des formations.
  • L’administration du personnel proprement dit : gestion des congés, des contrats de travail, suivi des visites médicales, rupture de contrat, etc.
  • La veille juridique.
  • L’évaluation des capacités.

outsourcing-gestion administrative des ressources humaines-acivsolutions

Les avantages d’une externalisation des ressources humaines

Comme nous l’avons expliqué plus haut, gérer les ressources humaines demande beaucoup de temps. C’est pourquoi, l’outsourcing RH est bénéfique. En effet, vous n’avez plus à vous soucier des activités de back-office comme le recrutement, la paie, la formation, la gestion des conflits, etc. Par la suite, une gestion administrative externalisée présente un avantage sur l’aspect économique de votre société.

En effet, vous pouvez réaliser une économie de 30 à 60 % grâce à cette solution par rapport à au recrutement et aux formations. Enfin, déléguer les activités relatives à l’administration du personnel permet de bénéficier d’une expertise pointue dans ce domaine. Par conséquent, la marge d’erreur dans le processus RH diminue considérablement. Des erreurs peuvent en effet engendrer des sources de contre-productivité.

Gestion administrative des ressources humaines : comment réussir l’externalisation ?

Vous souhaitez optimiser la performance de la gestion administrative de vos ressources humaines à Madagascar ? La solution est d’externaliser ce processus. Cependant, pour réussir cette opération, vous devez prendre en compte certains éléments. Tout d’abord, vous devez définir vos besoins ainsi que les missions à externaliser. Par la suite, pour faciliter la compréhension de vos besoins, vous devez rédiger un cahier de charges bien précis.

Ce document permet au prestataire d’avoir tous les détails sur les tâches à accomplir. Puis, il faut s’assurer que le prestataire dispose des ressources techniques et humaines pour gérer vos processus RH. Enfin, vous devez vous appuyer sur un professionnel expert en création de société à Madagascar. Celui-ci peut valoriser votre masse salariale à travers plusieurs actions concrètes. Il peut suivre l’évolution des textes de lois et appliquer les mises à jour sur le plan juridique et social.

Pour terminer, la clé d’une bonne stratégie d’outsourcing administrative réside dans l’instauration d’une relation de confiance avec le professionnel. Pour faciliter la gestion de votre société à Madagascar, Activ Solutions possède les compétences et les équipements certifiés dans ce domaine. Nous pouvons vous aider dans l’administration de votre personnel en toute transparence. Pour connaître nos prestations sur mesure, contactez-nous !

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.