Création de société en ligne à Madagascar : les démarches
Rechercher un article

Création de société en ligne à Madagascar : comment l’effectuer ?

La création de société en ligne à Madagascar est désormais possible avec l’essor de l’internet. En effet, bien que Madagascar soit un pays en développement, cette île dispose d’une connexion internet très performante. C’est pourquoi, de nombreux services en ligne sont accessibles sur le web. Cette solution numérique présente de nombreux avantages, surtout pour un entrepreneur étranger. Cependant, il faut savoir que la création d’une société nécessite de passer par plusieurs étapes.

Tout d’abord, il faut choisir la forme juridique de l’entreprise. Ensuite, la seconde étape est de connaître les démarches de formalisation de l’entreprise. L’étape suivante consiste à rassembler les documents nécessaires ou constituer le dossier de création de l’entreprise. Enfin, il faut soumettre le dossier auprès de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar).

En faisant appel à une société spécialisée comme Activ Solutions, ces démarches peuvent se faire à distance sans que vous ayez à vous déplacer. Simple, rapide et efficace, tels sont les avantages de la digitalisation de la création d’entreprise à Madagascar.

Création de société en ligne à Madagascar : les grandes étapes

Comme il a été indiqué en introduction, il faut passer par plusieurs étapes pour créer une société à Madagascar. Pour cela, vous aurez également besoin de rassembler les pièces justificatives pour établir vos documents. Une fois les documents nécessaires groupés, vous allez devoir les numériser. Pour ce faire, il faut scanner les documents signés et les enregistrer sous format pdf. Il est également recommandé de les rassembler en un seul et même fichier.

Ensuite, la création de société en ligne à Madagascar nécessite de suivre quatre étapes :

  1. La création d’un espace personnel : vous allez créer un compte et remplir un formulaire d’inscription sur le site de l’EDBM.
  2. Le dépôt des documents en ligne : cette étape consiste à entamer les démarches en suivant des étapes précises.
  3. La validation du dossier et le règlement des frais : les administrations compétentes étudient votre dossier. Puis, ils vous informent pour votre rendez-vous physique.
  4. L’immatriculation de la société : vous pouvez recevoir toutes les informations et l’avancement du traitement de votre dossier directement sur votre espace client.

création de société en ligne à Madagascar-activsolutions

La constitution du dossier en ligne

Après avoir rassemblé tous les documents nécessaires pour la création de société en ligne à Madagascar, il faut entamer une dernière phase. Il s’agit du dépôt de ces documents. Cette démarche se fait uniquement au niveau du Guichet Unique de l’EDBM, l’agence officielle de promotion des investissements à Madagascar. En effet, cette agence a collaboré avec les institutions publiques concernées par la constitution de société à Madagascar pour mettre en place le Guichet Unique.

Vous pouvez soumettre votre dossier en allant sur le site internet de l’agence. Par ailleurs, il faut remplir un formulaire en ligne où vous allez suivre trois étapes et fournir certaines informations telles que :

  • Vos données personnelles : nom et prénom, numéro de téléphone, adresse personnelle, adresse email, votre rôle au sein de la société
  • Les renseignements sur votre société : dénomination sociale, forme juridique de votre société (SARL, SA, SARLU, etc) ; l’activité de la société, le montant du capital social, le choix de votre régime d’imposition, le nombre d’associés et le nombre de dirigeants.
  • Des informations sur le siège social de votre société : nom du district ou de l’arrondissement, le type de contrat (bail direct, sous-location ou domiciliation), le type de bailleur, la durée du bail et le montant mensuel de bail en Ariary.

 

Il est à noter que la collecte de ces données est conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Par conséquent, vous n’aurez pas de souci au niveau de la confidentialité.

Création de société en ligne à Madagascar : simple et efficace

La plateforme de création de société en ligne à Madagascar a été mise en œuvre par l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM). Cependant, jusqu’à présent, ce service est uniquement opérationnel dans la région Analamanga. En d’autres termes, si l’adresse de domiciliation de l’entreprise à Madagascar se situe au niveau de la capitale, à Antananarivo, vous pouvez utiliser ce service. A contrario, il faut suivre une autre procédure.

Comme susmentionné, l’EDBM a collaboré avec des institutions publiques pour mettre en place cette plateforme sur internet. Il s’agit entre autres de l’INSTAT, la CNAPS, le Registre du Commerce et de la Société (RCS), la Direction Générale des Impôts. Par ailleurs, ce service permet de simplifier et d’accélérer les démarches de constitution de société à Madagascar. Par ailleurs, à chaque étape, vous disposerez d’informations et de recommandations pour vous aider à répondre aux questions.

Les avantages du service en ligne

La création de société en ligne à Madagascar est une étape essentielle. En effet, vous ne pouvez pas faire un dépôt physique sans validation et vérification de votre dossier sur l’application en ligne. Cette fonction appartient aux agents du guichet unique de l’EDBM. Ensuite, vous allez recevoir un message de confirmation ainsi qu’un rendez-vous pour le dépôt physique des documents relatifs à l’enregistrement fiscal. Par conséquent, ce service est un véritable gain de temps et permet de connaître à l’avance le montant des frais de dossier à payer.

Le jour du rendez-vous, vous allez être reçu dans l’immédiat. Ainsi, vous pouvez déposer vos documents et régler le montant des droits à payer. Enfin, vous aurez une notification via votre espace client ou par email pour récupérer les dossiers d’immatriculation de votre société. De ce fait, la procédure nécessite tout de même quelques va-et-vient. Le service en ligne est donc un service complémentaire qui accélère le processus de création de société. En effet, les délais sont aujourd’hui réduits entre 2 à 4 jours.

Bien évidemment, étant à l’étranger, vous ne pouvez pas effectuer toutes ces démarches. C’est pourquoi, notre société Activ Solutions vous propose un accompagnement de A à Z dans votre projet de création de société à Madagascar. N’attendez plus et soumettez-nous votre projet !

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.