Création de société en ligne à Madagascar : les démarches
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Création de société en ligne à Madagascar : les étapes clés

De nos jours, l’essor de l’internet a permis de développer la création de société en ligne à Madagascar. Si auparavant, cela nécessitait plusieurs formalités, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, il suffit de quelques clics pour trouver un service d’accompagnement sur le web. A Madagascar, la connexion internet est très performante. Cela a également apporté un changement dans le domaine entrepreneurial. Les échanges à distance se sont facilités.

En effet, un investisseur étranger n’a plus besoin de se déplacer pour monter une structure dans le pays. En plus d’une perte de temps, un déplacement engendre des frais colossaux. Grâce à la solution numérique, l’entrepreneur peut s’appuyer sur les conseils et l’assistance d’une société spécialisée dans le domaine de l’administration et la création de société à Madagascar.

Simple, rapide et efficace, ce sont là les avantages des services qu’on peut retrouver sur internet. Mais comment cela s’effectue-t-il ? Zoom sur le sujet.

Les étapes de création de société à Madagascar

Créer une société à Madagascar nécessite de passer par plusieurs étapes. Premièrement, il faut connaître les informations sur les documents nécessaires et les procédures à entamer. Deuxièmement, vous devez rassembler les pièces justificatives et les numériser en un seul fichier. Par ailleurs, il faut remplir certains formulaires sur le site de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar). Pour ce faire, il faut créer un compte et entrer dans votre espace personnel.

Troisièmement, il faut déposer les documents complets auprès du guichet unique. Puis, l’étape suivante consiste à enregistrer la société. Autrement dit, il faut s’inscrire au sein du registre du commerce et des sociétés. Par la suite, il faut établir une carte statistique et obtenir un numéro d’identité fiscale (NIF et STAT). Le département fiscalité s’occupe de cette procédure. Une fois ces étapes accomplies, les documents sont entre vos mains et vous pouvez exercer votre activité en toute tranquillité.

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Création de société en ligne à Madagascar : ce que vous pouvez faire

Pour une création de société en ligne à Madagascar, il est important d’avoir tous les documents nécessaires. Par ailleurs, les pièces à fournir dépendent du statut juridique de votre société. Après avoir créé un espace personnel sur le site de l’EDBM, vous pouvez entamer la création de société proprement dite. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire en ligne où vous allez suivre trois étapes et fournir certaines informations telles que :

  • Vos données personnelles : nom et prénom, numéro de téléphone, adresse personnelle, adresse email, votre rôle au sein de la société
  • Les renseignements sur votre société : dénomination sociale, forme juridique de votre société (SARL, SA, SARLU, etc) ; l’activité de la société, le montant du capital social, le choix de votre régime d’imposition, le nombre d’associés et le nombre de dirigeants.
  • Les informations sur le siège social de votre société : nom du district ou de l’arrondissement, le type de contrat (bail direct, sous-location ou domiciliation), le type de bailleur, la durée du bail et le montant mensuel de bail en Ariary.

 

Puis, il faut attendre que les administrations compétentes valident votre dossier. Par la suite, vous aurez une notification par email de la date de rendez-vous pour le paiement des frais et pour l’enregistrement fiscal. Après le rendez-vous physique, les dossiers seront transmis aux organismes compétents. Enfin, vous recevrez toutes les informations et l’avancement du traitement de votre dossier sur votre espace client sur le site de l’EDBM.

Création de société en ligne à Madagascar : pour qui ?

La plateforme de création de société en ligne à Madagascar a été mise en place par l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM). A titre de rappel, l’EDBM est l’agence officielle de promotion des investissements à Madagascar. Cette agence a collaboré avec certaines institutions publiques pour mettre en place la plateforme sur internet. Ces institutions sont l’INSTAT, la CNAPS, le Registre du Commerce et de la Société (RCS), la Direction Générale des Impôts. L’objectif du service en ligne est de simplifier et d’accélérer les démarches de constitution de société à Madagascar.

Cependant, jusqu’à présent, ce service est uniquement opérationnel dans la région Analamanga. De plus, il est disponible uniquement pour les sociétés (SARL, SARLU, SA, SAU). De ce fait, si l’adresse de domiciliation de votre société se situe au niveau de cette région, vous pouvez utiliser ce service. A contrario, il faut suivre une autre procédure. Par ailleurs, il est à noter que la collecte de toutes les informations est conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Autrement dit, vos données restent sécurisées.

 

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Les avantages d’un accompagnement

La plateforme sur internet complète et accélère le processus de création de société en ligne à Madagascar. Cependant, il faudra tout de même effectuer quelques aller et retour. En effet, comme susmentionné, vous aurez un rendez-vous physique. Vous obtiendrez ce rendez-vous seulement après la validation et la vérification de votre dossier en ligne. Le jour du rendez-vous, vous allez déposer vos documents pour l’enregistrement fiscal et pour régler le montant des droits à payer.

Après l’accomplissement de toutes les procédures, vous pouvez récupérer les documents d’immatriculation de votre société, l’EDBM vous délivre :

  • Carte NIF et STAT.
  • Extrait RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
  • Statuts et contrat de bail.
  • Documents enregistrés : déclaration d’existence, bordereau de versement d’acompte prévisionnel, récépissé de déclaration des enregistrements et acompte provisionnel de l’impôt sur les revenus.

 

Pour faciliter les procédures, il est préférable de se faire accompagner par une société travaillant dans ce domaine. Cette société peut vous aider à remplir les documents nécessaires à la constitution de votre société. Cela concerne la validation de vos statuts, le contrat de bail, la domiciliation, etc. Par la suite, elle peut également récupérer et effectuer les va-et-vient nécessaires. Enfin, elle assure le suivi de votre dossier auprès de l’EDBM jusqu’à l’obtention de vos documents statistique, fiscale et juridique.

Vous avez besoin d’aider dans les démarches de création de société en ligne à Madagascar ? Soumettez-nous votre projet ! Nous vous proposons un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins.

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