Service de portage salarial : 5 bénéfices de ce statut
Rechercher un article

Quels sont les avantages de recourir à un service de portage salarial ?

Cela fait maintenant plusieurs décennies que les entreprises ont trouvé un moyen de réseauter avec les talents internationaux. Cette méthode consiste à recourir à un service de portage salarial. Ce service voit le jour en France dans les années 80. Toutefois, c’est en 2008 qu’il est reconnu par la loi et qu’il entre dans le code du travail. Puis, le concept a été repris au-delà des frontières françaises. C’est ainsi que des sociétés se trouvant dans des pays francophones comme Madagascar proposent ce type de service.

Mais en quoi cela consiste-t-il réellement ? Le portage salarial est une relation contractuelle entre trois entités. Il s’agit de la société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. Ce mode d’activité professionnelle moderne répond aux besoins des entreprises actuelles. En effet, ces dernières recherchent des moyens d’accroître leurs efforts tout en optimisant leurs coûts. Le portage salarial leur permet d’atteindre ces objectifs.

Gestion administrative simplifiée, accompagnement d’experts, coût maîtrisé… Découvrez dans cet article les bénéfices de ce statut !

poignée de mains-service de portage salarial-activsolutions

Service de portage salarial : un service rapide et sans contraintes

Depuis sa création, le portage salarial rencontre un vif succès sur le marché du travail. Et pour cause, cette forme d’emploi permet de travailler avec un professionnel très rapidement. De plus, vous pouvez collaborer avec un salarié porté se trouvant dans n’importe quel pays étranger. En choisissant un service de portage salarial à Madagascar, par exemple, vous n’avez plus à y créer une structure locale. Tout ce que vous avez à faire, c’est de chercher une société de portage.

Cette dernière va trouver un consultant capable de réaliser vos missions en externe. De ce fait, cette solution vous libère également des contraintes liées au recrutement. Après la validation du salarié, les négociations se mettent en place. Puis, cela va aboutir à la signature des contrats (contrat de prestation et contrat de travail). Enfin, la mission peut débuter. Le professionnel va travailler pour le compte de l’entreprise cliente et exécute les directives qu’elle lui informe.

Service de portage salarial : une gestion administrative simplifiée

Le plus grand atout d’un service de portage salarial est que vous pouvez vous focaliser entièrement sur votre activité. En effet, vous pouvez externaliser vos services administratifs, juridiques et comptables à l’entreprise de portage. Cette société joue plusieurs rôles. Elle peut gérer la comptabilité et la paie, trouver les profils recherchés par le client, régler les cotisations sociales et facturer les honoraires indiqués dans le contrat de prestation.

Bref, vous vous libérez de plusieurs contraintes qui peuvent freiner votre croissance. De plus, vous travaillez avec des personnes externes qui bénéficient des avantages du salariat. De son côté, la société de portage met à la disposition des salariés les outils et les équipements nécessaires à leur projet. Cette relation tripartie permet de développer rapidement votre activité. C’est pourquoi, on peut dire que le portage salarial est une alternative à la création d’entreprise.

service de portage salarial-activsolutions

La possibilité de travailler avec de véritables experts

Comme susmentionné, le service de portage salarial permet d’accéder à des talents internationaux. En effet, vous n’avez pas forcément les compétences dans votre propre structure. Or, en choisissant de trouver des ressources humaines au-delà des frontières de votre pays, vous pouvez collaborer avec des experts et à un prix plus accessible. En tant qu’expert, il est dans l’obligation de maîtriser son domaine afin de fournir un travail conforme aux demandes du client donneur d’ordre.

Les métiers en portage salarial sont généralement des métiers intellectuels. Par exemple, si vous avez besoin d’un graphiste, vous pouvez éviter de passer par un long processus d’embauche. Il vous suffit de travailler avec un salarié porté qui possède des compétences en graphisme. D’un côté, vous êtes certain de collaborer avec un professionnel du métier. D’un autre côté, vous avez la certitude que ce professionnel va se concentrer entièrement sur la mission que vous lui avez confiée. Par conséquent, il peut vous livrer des travaux de qualité tout en respectant vos consignes et le délai imposé.

Une prestation tarifée de façon précise

Tout d’abord, vous devez savoir que vous pouvez recourir à un service de portage salarial de manière régulière ou temporaire. Contrairement à un processus de recrutement qui peut être long et incertain, ce mode de travail peut répondre à un besoin urgent. Par ailleurs, le coût de la prestation fait également partie des atouts de ce service. En effet, avant le commencement de la collaboration, vous connaissez à l’avance le tarif appliqué à chaque mission. Ce point est inscrit dans le contrat de prestation.

Ceci est valable quel que soit le contrat de travail du salarié porté. En d’autres termes, peu importe la durée du contrat du salarié (CDD ou CDI), vous connaissez en avance le coût de la prestation. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas avoir une mauvaise surprise lorsque vous recevrez votre facture mensuelle. Concernant cette facture, elle ne comprend pas uniquement le coût du collaborateur. En effet, elle comprend également les frais de gestion et d’autres services annexes comme la comptabilité et le secrétariat.

équipe-mains-service de portage salarial-activsolutions

Service de portage salarial : les bonnes conditions de travail

Bien que le salarié porté travaille en toute autonomie, l’entreprise de portage salarial l’accompagne tout au long du projet. Cependant, la société n’intervient pas dans l’exécution des missions. Elle soutient le travailleur en lui offrant des conditions de travail avantageuses. En effet, vos collaborateurs vont bénéficier d’une protection sociale comme tous les salariés classiques. De plus, ils exercent au quotidien leurs fonctions dans un cadre de travail aménagé, moderne et tout équipé.

Ces diverses fonctionnalités permettent de booster leur créativité et en même temps leur productivité. Par ailleurs, c’est un élément que vous devez vérifier avant le début du contrat. Toutefois, si vous avez opté pour une société de portage à l’étranger comme à Madagascar, vous pouvez obtenir des réponses à travers un entretien avec l’équipe externe. Puis, vous pouvez envisager une descente sur terrain afin de vérifier par vous-même la fiabilité des informations et le mode de fonctionnement du prestataire (management, environnement de travail, profil des salariés, etc.)

Les spécificités du service de portage salarial sont très intéressantes pour les entreprises étrangères qui veulent profiter d’une prestation de qualité sans forcément passer par l’entrepreneuriat, l’embauche ou la formation interne. Si vous souhaitez profiter de ce système, Activ Solutions peut réaliser votre projet. Contactez-nous !

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.