Portage salarial à Madagascar ou freelance ?
Rechercher un article

Entreprise : pourquoi faire appel au portage salarial plutôt qu’à un freelance ?

Votre entreprise fait face à une période de débordement d’activité ? Vous n’avez pas les compétences nécessaires en interne pour votre nouveau projet ? Vous avez besoin d’optimiser vos coûts ? La solution est de faire appel à une aide extérieure. Aujourd’hui, il existe de nombreux modes d’organisation de travail qui peuvent répondre à vos besoins. Vous pouvez recourir au portage salarial ou faire appel à un freelance. Dans les deux cas, vous disposez des compétences d’un professionnel immédiatement opérationnel.

A Madagascar, le freelancing a connu un grand succès grâce au développement des TICs et de l’internet. Plusieurs professionnels se sont mis à travailler à leur compte. Puis, le portage salarial est apparu. Ce processus permet à une entreprise de collaborer avec un expert dans un domaine précis sans avoir à créer une entreprise locale et à effectuer les démarches administratives. Cette méthode connaît également un succès auprès des entreprises étrangères.

De ce fait, quelle est la solution la plus avantageuse ? Avant de répondre à cette question, donnons les spécificités de chaque statut.

illustration-personne-bureau-travail-seul-portage salarial à Madagascar-activsolutions

Freelance : qu’est-ce que cela signifie ?

Travailler en tant que freelance permet d’avoir sa propre activité professionnelle. C’est pourquoi, on parle également de travailleur indépendant. Par la suite, un freelance est une personne qui propose des prestations intellectuelles. De ce fait, il doit maîtriser un domaine spécifique. Il peut également travailler dans différents secteurs selon sa spécificité. Cela peut être le domaine de la communication, l’informatique, la comptabilité, le digital, etc. Par ailleurs, un freelance peut travailler depuis son domicile, dans un espace de coworking ou dans les locaux de ses clients.

En tant qu’indépendant, il se charge de négocier le tarif de sa prestation avec le client et conclut directement un contrat commercial avec celui-ci. Généralement, un freelance doit avoir un statut juridique comme le statut d’auto-entrepreneur. Pour ce faire, il doit créer une entreprise individuelle. A Madagascar, la création de société implique différentes démarches administratives comme le choix de la forme juridique. De ce fait, un travailleur indépendant doit suivre ces formalités pour pouvoir exercer légalement son activité. Mais est-ce toujours le cas ?

Portage salarial à Madagascar : en quoi ça consiste ?

Le portage salarial est une relation tripartite entre un salarié porté, une société de portage et une entreprise cliente. Son fonctionnement est simple. Le salarié porté exécute à distance les missions du client. De ce fait, si vous optez pour cette méthode, vous travaillez avec le professionnel pour un projet ponctuel ou régulier. Cependant, ce salarié ne fait pas partie de l’effectif de votre personnel. En effet, il va utiliser les locaux mis à disposition par la société de portage pour réaliser ses activités professionnelles. Il travaille en tant que salarié et obtient tous les avantages de ce statut.

De son côté, la société de portage va prendre en charge la gestion administrative du salarié. En tant que prestataire de services, la société de portage va s’occuper du contrat de travail (CDD ou CDI), établir les fiches de paie, effectuer les déclarations sociales, gérer la comptabilité, établir les factures, etc. C’est pourquoi, elle conclut un contrat de prestation avec le client. Elle n’intervient pas dans l’exécution des missions. Son rôle revient à gérer la partie administrative et financière. De ce fait, recourir au portage salarial à Madagascar permet de développer votre activité dans un cadre légal, clair et sécurisé.

balance-question-portage salarial à Madagascar-activsolutions

Salarié porté ou freelance malgache : lequel choisir ?

Lorsque vous avez opté pour une stratégie d’externalisation offshore, vous pouvez éviter de créer une structure locale. La solution est de confier la gestion de votre projet à un salarié porté ou à un freelance. Dans les deux cas, vous maîtrisez vos coûts. Et pour cause, vous n’avez plus à investir dans l’achat de matériels et de logiciels, dans le recrutement de personnel, dans la location de bureau, dans la mise en place d’une formation professionnelle et dans la rémunération des salariés. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de payer les factures d’honoraires.

Il faut savoir que la société de portage dispose d’un agrément ainsi que des documents légaux pour exercer ses activités. Ce qui n’est pas le cas des freelances malgaches. En effet, plusieurs d’entre eux travaillent dans l’informalité. Ils ne disposent pas d’un statut juridique légal pour proposer leur prestation. De ce fait, ils peuvent disparaître du jour au lendemain et ne pas honorer leurs obligations. Pour éviter ce risque, la solution est de se tourner vers une méthode plus réglementée comme le portage salarial à Madagascar.

Les avantages du portage salarial à Madagascar

Outre l’externalisation administrative, recourir à un portage salarial à Madagascar vous permet d’être exonérée des risques juridiques. De plus, vous optimisez votre temps, car c’est l’entreprise de portage à Madagascar qui va embaucher le collaborateur selon un profil que vous avez précisé en amont. Etant donné que vous recherchez des compétences au-delà de vos frontières, le salarié ne pourra pas se déplacer vers votre société. C’est pourquoi, la société de portage vous propose la location d’un bureau équipé. Ainsi, le salarié peut s’atteler à ses missions sans attendre.

Par ailleurs, le consultant porté travaille dans un environnement propice à sa productivité. Il utilise les matériels derniers cris, dispose de mobiliers de bureau ergonomiques et bénéficie des avantages du salariat. Toutefois, il doit suivre une organisation interne précise. Puis, comme tout le personnel qui travaille dans les locaux, il doit respecter les règles en vigueur sous peine de sanctions. Enfin, si le professionnel ne convient pas à vos attentes. Vous n’avez pas à payer les frais de licenciement. Bref, vous bénéficiez d’une grande souplesse au niveau du fonctionnement.

En résumé, pour plus de sécurité et de flexibilité, la meilleure solution est de se tourner vers le portage salarial. Si vous souhaitez bénéficier des avantages du portage salarial à Madagascar, faites-appel à nos services. Nous pouvons vous proposer de nombreux profils exerçant dans plusieurs domaines.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *