Réouverture des frontières : la reprise économique
Rechercher un article

Actualité à Madagascar : la réouverture des frontières

Après deux années de fermeture, le gouvernement malgache a annoncé la réouverture des frontières à Madagascar le 5 mars 2022. Cette décision a été annoncée lors du Conseil des ministres du 23 février 2022 suite à la baisse significative des cas de covid-19. Depuis, huit compagnies aériennes sont autorisées à desservir Madagascar. Il s’agit de l’Air Madagascar, Air France, Air Mauritius, Ewa Air, Ethiopian Airlines, Neos Air, Air Austral et Kenya Airways. L’arrivée de ces vols internationaux ravit tous les professionnels du secteur privé ainsi que le secteur public.

En effet, Madagascar a été touché de plein fouet par la crise sanitaire. Pourtant, la fermeture des frontières faisait partie des mesures pour diminuer la propagation du virus. Une ouverture partielle s’annonçait au mois d’Octobre 2021. Cependant, avec l’arrivée du variant omnicron, cet évènement a été reporté. Aujourd’hui, les chiffres sont en baisse. Par conséquent, les voyageurs internationaux peuvent désormais voyager à Madagascar en toute tranquillité.

Toutefois, quelques conditions sont à suivre pour entrer et sortir du territoire malgache. Zoom sur le sujet.

Les conditions de voyage à Madagascar

Depuis la réouverture des frontières malgaches, l’arrivée des voyageurs internationaux a augmenté. Bien que le nombre de cas détectés au covid-19 diminue, les restrictions sanitaires sont toujours de rigueur. En effet, pour pouvoir entrer sur le territoire malgache, il faut présenter un test PCR négatif réalisé 72h avant l’embarquement. Par la suite, une fois arrivée à Madagascar, il faut réaliser un test de diagnostic rapide (TDR).

Si le test antigénique est positif, le voyageur doit se confiner dans un établissement dédié durant sept jours minimum. Par ailleurs, il faut toujours suivre les mesures sanitaires établies par le gouvernement. Il s’agit entre autres de respecter le port de masque obligatoire dans les lieux publics. De plus, les mesures de distanciation sociale sont toujours d’actualité. Tout cela permet de circuler librement sur tout le territoire malgache.

Impact de la réouverture des frontières

Plusieurs secteurs ont souffert de la fermeture des frontières suite à la période de pandémie. Ce fléau a touché tous les pays du monde entier, dont Madagascar. Il faut savoir que ce pays a déjà connu plusieurs crises. Cette dernière a été désastreuse sur le plan économique. Fort heureusement, depuis le mois de mars dernier, la situation a évolué. En effet, chaque secteur reprend petit à petit son cours normal suite à la réouverture des frontières.

Le secteur du tourisme a été le plus affecté par cette crise. En effet, l’année 2020 a signé l’arrêt des activités touristiques à Madagascar. Par conséquent, c’est avec impatience que les opérateurs de ce secteur attendaient la réouverture des frontières. Cet évènement est également une grande opportunité pour réaliser un projet d’investissement comme créer une société à Madagascar. Enfin, les relations commerciales internationales peuvent reprendre de nouveau.

En bref, la réouverture des frontières apporte un nouveau souffle au secteur économique à Madagascar. Ce pays dépend beaucoup de l’investissement étranger. C’est pourquoi, cette réouverture n’est pas un simple besoin, mais une véritable nécessité.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.