Externaliser vers une destination offshore : est-ce une bonne idée ?
Rechercher un article

Destination offshore : pourquoi ne pas y investir?

Au cours de la vie de votre entreprise, vous avez déjà certainement envisagé ou procédé de faire appel à un prestataire externe pour gérer vos activités. Ce processus est ce qu’on appelle par l’externalisation de services. Aujourd’hui, il existe plusieurs formes d’externalisation. Ces dernières années, l’une d’entre elles a connu un grand succès auprès des entreprises. Il s’agit de l’externalisation offshore. En effet, cette stratégie a su répondre aux besoins des entreprises actuelles qui veulent rester compétitives tout en maîtrisant leur budget.

Par ailleurs, parler d’externalisation offshore revient à choisir une destination offshore. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Pour faire simple, l’externalisation offshore ou outsourcing offshore consiste à confier une fonction ou un service à un prestataire se basant dans un pays géographiquement éloigné. Si ce phénomène connaît autant de succès, c’est qu’il apporte plus d’avantages que des inconvénients.

Afin de mieux comprendre cette stratégie, il faut connaître les points forts et les points faibles. Après cela, vous pouvez décider ou non de réaliser un projet d’externalisation.

Destination offshore : késako ?

Tout d’abord, une destination offshore se compose de deux mots : destination et offshore. Le terme « offshore » est un mot anglais qui se traduit littéralement par  «au large » ou « hors des côtes ». De ce fait, la première caractéristique d’une destination offshore est qu’elle se trouve en dehors de votre pays de résidence. Toutefois, il ne s’agit pas d’un simple pays étranger. En effet, elle a ses propres spécificités. Elle est notamment très prisée pour ses avantages fiscaux.

En effet, certains gouvernements rendent très attractifs leur fiscalité et leur environnement socio-économique afin d’attirer les investisseurs du monde entier. Ce qui permet également de rehausser leur économie locale. De plus, les opportunités économiques qui s’y présentent sont généralement nombreuses. Enfin, le coût d’exploitation est également très abordable. Tous ces aspects forment la réputation d’une destination offshore.

destination offshore-activsolutions

Destination offshore : quel type d’activité faut-il effectuer ?

Lorsqu’on évoque le terme destination offshore, on se réfère à trois cas de figures : la création de société offshore, la délocalisation ou encore l’externalisation. En effet, vous pouvez créer une société offshore dans une juridiction connue pour développer ce type d’activité. Monter ce type de projet vous permet de bénéficier d’une exonération d’impôt ou d’une réduction de charge fiscale. Cela dépend de la destination que vous allez choisir pour implanter votre société.

Par la suite, vous pouvez également délocaliser vos activités en offshore. Ce processus consiste à séparer le lieu de production d’un bien ou d’un service de leur lieu de consommation. De ce fait, une délocalisation d’entreprise, c’est transférer vos services, vos capitaux, et même vos employés vers un autre pays. Enfin, l’activité la plus courante en offshore est l’externalisation ou outsourcing. C’est une collaboration avec un prestataire offrant un service de qualité à prix plus intéressant.

Quels sont les intérêts d’une externalisation offshore ?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez avoir une seule idée en tête. Il s’agit de trouver un moyen pour faire face à la concurrence et assurer la pérennité de vos activités. Pour cela, il faut diminuer vos charges tout en gardant la même qualité de service à vos clients. C’est pourquoi, il est conseillé d’adopter la stratégie de l’externalisation offshore. Cette pratique vous évite de mettre à la porte vos employés ou dans le cas contraire, ajouter une charge supplémentaire à votre entreprise en recrutant du personnel qualifié.

Bien que le prestataire se situe dans une destination offshore, donc à distance, il peut assurer la gestion de vos activités sans que vous n’ayez aucune crainte. Outre l’avantage économique, votre société a besoin de professionnalisme et d’expertise pour se développer. L’externalisation offshore se résume donc à :

  • réduire vos coûts d’exploitation.
  • bénéficier d’un savoir-faire et d’une compétence que vous ne disposez pas.

Par conséquent, vous ne devez pas avoir de doute ni de réticence à externaliser dans un autre pays. Cette pratique est à la fois légale et très bénéfique sur le long terme.

destination offshore-activsolutions

Madagascar : une destination prisée en offshoring

Quel que soit votre projet, sachez que le choix d’une destination offshore ne se fait pas par hasard. Il provient d’une longue réflexion accompagnée d’une bonne préparation. De manière générale, les pays concernés par cette stratégie sont des pays où le coût de production est faible par rapport à celui des pays occidentaux. Parmi ces destinations, il y a Madagascar. C’est un pays insulaire situé au large de la côte sud-est de l’Afrique, en plein cœur de l’Océan Indien.

Bien que l’île soit un pays en développement et malgré les crises économiques successives, le marché de l’externalisation de services à Madagascar tient toujours une place importante. En effet, Madagascar figure sur le top 5 des destinations les plus prisées des entreprises francophones en termes d’externalisation offshore. Le pays a su forgé sa réputation grâce à :

  • Sa population jeune, dynamique et parfois bilingue
  • Ses infrastructures fiables, surtout la qualité de la connexion internet
  • Son tarif très compétitif

 

Par ailleurs, si vous avez choisi Madagascar comme destination offshore, vous avez fait le bon choix. Cependant, la réussite de votre projet se base également sur votre choix de prestataire. En effet, vous pouvez tomber sur un bon tout comme sur un mauvais prestataire. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez demander plus de renseignements à ce sujet à notre équipe. N’attendez plus et contactez-nous au plus vite !

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.