Pourquoi choisir Madagascar pour une externalisation de services ?
Rechercher un article

Externalisation de services à Madagascar : quelles sont les raisons ?

L’externalisation de services à Madagascar est devenue une activité très répandue en Europe, notamment en France. En effet, cette île située dans l’Océan Indien fait partie des destinations privilégiées en termes d’externalisation offshore. De plus, le marché du web a complètement bouleversé l’économie malgache. Le secteur informatique pourvoit plus de 15.000 emplois directs et 60.000 emplois indirects sur l’île. Par conséquent, c’est un secteur clé du développement économique sur l’île.

De nombreux investisseurs étrangers externalisent différentes activités à Madagascar. Quel que soit le type d’activité, il est possible de trouver une agence qui peut répondre aux attentes d’un donneur d’ordre. Chez Activ Solutions, nous proposons une gestion administrative externalisée. Ce qui signifie que les tâches administratives de votre société sont nos activités principales.

Si vous n’êtes pas encore décidé à externaliser une partie de votre activité à un prestataire offshore. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les raisons qui font de Madagascar une destination de choix pour une externalisation de qualité.

Le secteur des TICS est en pleine expansion

Depuis quelques années, la connexion internet à très haut débit s’impose à Madagascar. En effet, l’île se place en première position en Afrique en termes de vitesse de connexion internet. Elle devance même la France et le Royaume-Unis. Cela s’explique par le fait que les opérateurs en télécommunication ont investi dans des infrastructures technologiques très performantes. Par conséquent, cela permet à Madagascar de se relier au reste du monde.

Ce développement technologique s’accompagne d’un changement dans le secteur informatique. En effet, les jeunes malgaches ont compris l’importance de la place des technologies d’information et de communication. C’est le cas surtout pour les jeunes diplômés qui recherchent un travail dans un secteur stable où ils bénéficient d’un meilleur avenir professionnel. C’est pourquoi ils s’intéressent aux métiers liés au domaine informatique.

La main d’œuvre est abordable

A la différence de certains pays africains, la population malgache maîtrise parfaitement la langue de Molière surtout à l’oral. En effet, beaucoup de jeunes parlent couramment le français sans accent. Une véritable aubaine pour les entreprises françaises qui externalisent une activité à un prestataire basé sur l’île. Celles qui effectuent une délocalisation d’entreprise à Madagascar peuvent également bénéficier de cette compétence linguistique.

Au-delà de la maîtrise de la langue, il s’avère que le salaire malgache est largement inférieur à celui des pays développés. Cela s’explique par le fait que la valeur de la monnaie locale est très faible. Par conséquent, le coût de la main-d’œuvre est également bas. Pourtant, le résultat et la performance sont tout aussi satisfaisants. Bref, cette flexibilité de coût permet de réaliser des économies et d’avoir des compétences à prix réduit.

Madagascar est une destination offshore de qualité

Outre l’avantage financier, l’île est une destination privilégiée des entreprises européennes. Le secteur de l’externalisation de services à Madagascar ne cesse de s’accroître. Au début, la capitale est le lieu central où s’entassent toutes les entreprises d’externalisation à Madagascar. Actuellement, certains prestataires effectuent leurs activités un peu partout dans l’île, à l’instar de  la ville de Tamatave, Diégo ou encore Antsirabe. En effet, chaque région bénéficie de la rapidité de la connexion internet.

Avec un faible décalage horaire avec la France, Madagascar reste donc une destination fiable pour un service externalisé. De plus, le gouvernement a mis en place des réformes qui facilitent la constitution de société à Madagascar. Il s’agit des démarches administratives, de la fiscalité avantageuse, mais également des charges sociales et patronales douces. Tout cela explique l’engouement des entreprises européennes à l’externalisation et la délocalisation de services à Madagascar.

En outre, l’externalisation à Madagascar est un processus qui permettra à votre entreprise de rester compétitive dans un marché de plus en plus concurrentiel. Si vous souhaitez confier votre service client à Madagascar ou vos services administratifs, faites appel à Activ Solutions Madagascar.

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype