Formes d’externalisation : que faut-il opter en 2023 ?
Rechercher un article

Les 3 principales formes d’externalisation

L’outsourcing désigne le fait de transférer tout ou une partie d’une activité secondaire ou d’une tâche spécifique à une autre société. Par ailleurs, il existe trois formes d’externalisation. Leur différence relève de la zone géographique où le prestataire de services se situe. Un dirigeant d’entreprise a recours à l’une de ces stratégies pour se concentrer sur son métier principal. En effet, en tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez pas tout gérer en même temps.

Ce qui est également le cas de vos employés. Chacun a sa propre fonction. Il est donc difficile de demander à votre comptable de gérer vos appels téléphoniques. D’une part, ce n’est pas ce qu’il sait faire, et d’autre part, il n’a pas été embauché pour cela. D’où l’externalisation. D’ailleurs, il s’est développé tout un jargon autour de ce mot : infogérance, sous-traitance, BPO ou encore facility management.

Dans cet article, nous allons plutôt parler des différentes formes d’externalisation à savoir l’onshoring, le nearshoring et l’offshoring.

outsourcing-formes d'externalisation-activsolutions

Formes d’externalisation : l’onshoring

Parmi les formes d’externalisation, on va parler en premier lieu de l’onshoring. Ce terme signifie que le processus d’externalisation se fait à l’intérieur des frontières nationales. Autrement dit, le prestataire se situe à proximité. Vous allez travailler avec une entreprise qui se trouve dans votre pays d’origine, dans votre ville ou dans votre quartier. En guise d’exemple, si vous êtes en France, le prestataire onshore est 100 % français. Par ailleurs, le plus grand avantage de ce procédé est la rapidité des échanges. En cas de souci, le prestataire peut venir directement dans vos locaux.

De plus, vous collaborez avec une équipe dans votre propre pays. Par conséquent, la communication est plus facile. Au début de l’apparition de l’externalisation de services, les sociétés ont misé sur cette pratique. Seulement, avec le développement des offres sur le marché, le prix des prestations onshore ne correspond plus aux attentes des donneurs d’ordre. En effet, les coûts sont très élevés. Or, si vous embauchez du personnel, vos dépenses restent les mêmes. Dans les deux cas, vous devez effectuer un investissement conséquent. De ce fait, ce n’est pas la solution la plus avantageuse au niveau économique.

Formes d’externalisation : le nearshoring

Le neashoring est l’une des formes d’externalisation qui connaît actuellement un grand succès. Par définition, ce processus consiste à sous-traiter une activité à une entreprise située dans un pays voisin. Bien que l’externalisation se fasse en dehors de votre pays, le prestataire se trouve à proximité. Pour mieux comprendre, prenons toujours le même exemple : votre société est basée en France. Dans ce cas, les destinations de nearshoring sont les pays du Maghreb à savoir la Tunisie et le Maroc. Par ailleurs, l’entreprise d’externalisation travaille dans le même fuseau horaire que votre société. Cela permet de faciliter la communication.

En cas d’urgence, pour les réunions ou pour visiter les locaux du prestataire, vous pouvez effectuer un déplacement rapide. C’est donc une solution pratique de par sa proximité. Il est également facile de dénicher de nouveaux talents. En effet, il n’est pas rare que les professionnels aient déjà vécu, voyagé ou étudié dans votre pays de résidence. Par ailleurs, contrairement à l’externalisation onshore, l’investissement peut être rentable. En effet, les prestations nearshore sont moins onéreuses. Toutefois, il faut toujours préparer une plus grande enveloppe budgétaire.

carte géographique-formes d'externalisation-activsolutions

L’externalisation offshore

L’externalisation offshore est la dernière option que vous pouvez choisir parmi les différentes formes d’externalisation. Il s’agit d’embaucher une équipe à l’étranger pour gérer vos activités à distance. Autrement dit, la sous-traitance se passe dans un pays géographiquement éloigné. Par exemple, vous êtes en France, mais votre service client est géré par votre équipe à Madagascar. L’offshoring se démarque en raison de son coût largement inférieur. Le coût d’exploitation est faible dû à la rémunération de la main d’œuvre. Cependant, un faible coût ne doit pas forcément induire une baisse de qualité. C’est même tout le contraire.

La délocalisation de service permet de diminuer ses dépenses tout en bénéficiant de travaux de haute qualité. Dans ce contexte, la distance géographique n’a pas de réelle importance. Cependant, sa condition de réussite repose sur différents critères. La destination offshore doit posséder une connexion internet solide, une main d’œuvre parlant couramment votre langue de communication et un faible décalage horaire. Sur le marché d’externalisation offshore, les entreprises francophones privilégient les destinations comme Madagascar ou l’île Maurice.

Activ Solutions vous accompagne à externaliser vos activités à Madagascar

L’optimisation de coût est la première raison qui peut vous pousser à mettre en place une externalisation de services à Madagascar. Dans le contexte économique actuel, il est tout à fait normal d’établir une stratégie moins coûteuse et plus efficace pour pérenniser vos activités. C’est pourquoi, nous vous proposons de vous accompagner dans votre projet. Nous avons des bureaux à louer entièrement équipés que vous pouvez utiliser pour votre activité à Madagascar. C’est un investissement qui vous permet d’être opérationnel dans l’immédiat.

Outre la location de bureaux professionnels, vous pouvez également profiter d’autres services complémentaires à savoir :

  • Le secrétariat.
  • La gestion de vos courriers.
  • La maintenance des matériels et équipements informatiques.
  • Le recrutement de personnel compétent, etc.

 

Par ailleurs, grâce à un faible décalage horaire, votre équipe à Madagascar peut travailler pendant vos horaires d’ouverture. Puis, toutes nos salles sont reliées à la fibre optique et au wifi. De ce fait, vous pouvez interagir avec votre équipe et suivre en temps réel l’avancement de leurs missions. Enfin, nous pouvons personnaliser nos offres en fonction de vos attentes.

De ce fait, si vous décidez de recourir à l’outsourcing offshore, sachez qu’il faut suivre des étapes clés pour la réussite de votre projet. Pour cela, bénéficiez des meilleurs services grâce à Activ Solutions.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *