Domiciliation fiscale : les points importants
Rechercher un article

L’essentiel sur la domiciliation fiscale

En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez fonder une structure dans un pays étranger. Et pour cause, le système fiscal dans votre pays de résidence peut être un frein au développement de votre société. Sachez que la loi n’interdit pas cette pratique. Il est tout à fait légal de développer des activités au-delà de vos frontières. Cependant, les règles sont différentes.

Pour créer une société dans un autre pays, il faut passer par une étape obligatoire. Cela concerne la domiciliation fiscale. C’est une notion fondamentale en matière de fiscalité de l’entreprise. Par ailleurs, elle se distingue des autres formes de domiciliation. C’est pourquoi, on peut se perdre facilement dans toutes ces notions. Or, il est indispensable de maîtriser ce domaine pour pouvoir créer une entité en bonne et due forme.

Pour mieux comprendre la notion de domiciliation fiscale, voyons ensemble sa définition, son utilité, et la manière dont vous pouvez l’effectuer dans un autre pays.

Qu’est-ce qu’une domiciliation fiscale ?

La domiciliation fiscale détermine la nationalité d’une entreprise. Les entités administratives peuvent identifier votre société grâce à cette adresse. A la différence d’une adresse postale, elle ne sert pas pour un intérêt commercial. En effet, elle détermine le régime fiscal appliqué à votre entreprise. En guise d’exemple, si votre entreprise établit une domiciliation d’entreprise à Madagascar, elle sera soumise à la fiscalité des entreprises du pays.

Ainsi, vous pouvez savoir comment les bénéfices de votre entreprise sont imposés. A Madagascar, une société est soumise à quatre types d’impôts : l’impôt sur le revenu (IR), l’impôt synthétique (IS), les impôts sur les revenus salariaux et assimilés (IRSA), et la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Enfin, l’adresse fiscale permet d’éviter une double imposition dans le cas où la structure exerce entre deux pays.

bâtiment-entreprise-domiciliation fiscale-activsolutions

Quel est l’avantage d’une domiciliation fiscale ?

Le plus grand avantage d’une domiciliation fiscale est de bénéficier d’une fiscalité moins lourde. C’est pourquoi, les entrepreneurs décident de créer une société dans une destination offshore. En effet, la fiscalité est moins contraignante que dans le pays d’origine du dirigeant. Cependant, chaque pays a sa propre législation en matière de fiscalité. Il convient donc d’effectuer quelques recherches avant d’établir son siège social dans un pays étranger.

Parmi les pays insulaires de l’Océan Indien, l’île Maurice détient une plus forte notoriété. Néanmoins, certains choisissent d’investir à Madagascar pour l’optimisation fiscale et le coût de la main d’œuvre locale. Deux atouts qui permettent de maximiser les bénéfices et de réduire considérablement les dépenses. En effet, quel que soit le projet, qu’il s’agisse d’une délocalisation ou d’une création d’entreprise, cela peut se développer rapidement à condition de choisir un bon prestataire en domiciliation.

Comment obtenir une adresse fiscale à Madagascar ?

Si vous souhaitez créer une société à Madagascar, vous devez établir une domiciliation fiscale et administrative. Cette adresse correspond au siège social de votre société. Ainsi, vous recevrez tous vos documents administratifs à cette adresse. Pour cela, vous avez trois choix. En premier lieu, vous avez la possibilité d’acquérir un bien immobilier. L’autre alternative concerne la location d’un local dédié. Dans tous les cas, il faut préparer un bon budget.

La troisième option est la plus pratique et économique. II s’agit de recourir à un service de domiciliation d’entreprise à Madagascar. Ce service est octroyé par une société spécialisée dans ce domaine. Elle vous fournira une adresse prestigieuse dans un quartier d’affaires réputé. De plus, vous pouvez également vous souscrire à d’autres services complémentaires selon vos besoins. Ainsi, vous avez un espace de travail (coworking) ; une salle de réunion pour vos réunions, etc. Et tout ça à prix réduit !

A la recherche d’une adresse professionnelle à Madagascar ? Activ Solutions vous offre la possibilité d’établir le siège social de votre société dans l’un des quartiers d’affaires le plus réputé de la capitale ! Nous vous offrons également un large éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins.

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.