Services de domiciliation : 5 utilités
Rechercher un article

A quoi servent les services de domiciliation ? 

Force est de constater que les entrepreneurs utilisent les services de domiciliation pour obtenir une adresse de siège social à Madagascar. Aujourd’hui, les sièges sociaux des entreprises se concentrent en majorité dans la capitale du pays, à Antananarivo. En effet, étant donné que c’est la plus grande ville de Madagascar, cela permet de bénéficier d’un gain de visibilité et de notoriété. La domiciliation d’entreprise à Antananarivo est donc un choix stratégique.

Cette solution est également un choix économique à condition de bien choisir le prestataire en domiciliation d’entreprise. Avec la croissance du nombre de projets entrepreneurial à Madagascar, plusieurs sociétés de domiciliation proposent leurs services aux créateurs d’entreprise et aux professionnels. Pour avoir le partenaire idéal, il faut connaître si les prestations correspondent aux attentes de l’entreprise.

C’est d’ailleurs le sujet de cet article. En effet, nous allons parler essentiellement des cinq principaux services de domiciliation que l’on peut trouver à Madagascar.

Une adresse de domiciliation à prix réduit

En premier lieu, le siège social doit apparaître sur les documents officiels d’une entreprise. Les autorités et l’administration publique peuvent l’identifier grâce à cette adresse. De ce fait, la domiciliation est une étape cruciale et obligatoire dès la création de société à Madagascar. Par ailleurs, il existe de nombreuses possibilités pour établir son siège social. Toutefois, le plus courant est de recourir à des services de domiciliation.

Il s’agit de faire appel à une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise. Cette option permet d’acquérir une adresse administrative et juridique sans effectuer un grand investissement. En effet, l’entrepreneur n’aura plus à acheter un local ou à payer un loyer mensuel. De plus, le prix de l’immobilier dans une grande ville comme Antananarivo coûte cher pour une société qui démarre ses activités. De ce fait, du point de vue économique, recourir à une société de domiciliation est une option intéressante.

porte-services de domiciliation-activsolutions

Services de domiciliation : le siège social fixé à une même adresse

Au cours de la vie d’une entreprise, celle-ci peut déménager dans un autre local. Pourtant, le changement d’adresse de siège social engendre des coûts importants. Toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’engager des frais excessifs. C’est pourquoi, les services de domiciliation ont été mis en place. En effet, la société de domiciliation va fixer le siège social à une seule et même adresse. En d’autres termes, l’adresse de domiciliation à Madagascar reste inchangée.

C’est également la raison pour laquelle le lieu de production peut être différent du lieu de domiciliation de l’entreprise. De plus, le siège social joue un rôle important. Il doit s’établir dans une même adresse afin de rassurer les clients et les partenaires. En effet, ces derniers auront du mal à avoir confiance en l’entreprise si son adresse administrative change tout le temps. La seconde utilité des services de domiciliation est donc de garder la même adresse au fil du temps et rester crédible aux yeux des clients.

Des services variés et à la carte

Outre l’attribution d’une adresse prestigieuse, les services de domiciliation englobent d’autres prestations. Cela peut être présenté comme un « package » ou « à la carte ». Tout d’abord, le « package » est une formule tout compris. Il regroupe toutes les prestations de la société de domiciliation dans une seule et même offre. Par ailleurs, cette formule est proposée à un prix forfaitaire. Cela peut inclure : un service de secrétariat, une permanence téléphonique, une location de bureaux et de salle de réunion, une assistance administrative.

Ensuite, les services de domiciliation peuvent se faire « à la carte ». En d’autres termes, l’entrepreneur choisit les prestations en fonction de ses besoins. Par exemple, il peut faire appel à une société de domiciliation pour avoir une adresse de siège social et un bureau de location à Madagascar. Dans ce cas, l’entrepreneur choisit de gérer lui-même l’aspect administratif de sa société. C’est pourquoi, le tarif d’une domiciliation à Madagascar peut varier selon les services complémentaires.

 

business et entrepreneur-services de domiciliation-activsolutions

Services de domiciliation : les démarches à la création d’entreprise

Un domiciliataire a également pour fonction d’assister l’entrepreneur dans les étapes de création de son entreprise. C’est pourquoi, seuls les professionnels connaissant cet environnement peuvent proposer des services de domiciliation. Par exemple, une société de domiciliation comme Activ Solutions maîtrise parfaitement le domaine de l’entrepreneuriat dans ce pays. En plus d’une adresse de renom, l’entreprise peut bénéficier de services personnalisés.

Il s’agit entre autres de bénéficier d’une assistance juridique, externaliser le secrétariat administratif, et se libérer des formalités administratives chronophages. En effet, on peut se perdre dans les différentes procédures si on ne connaît pas le terrain. La solution est d’avoir un accompagnement professionnel. L’objectif est de faciliter la délocalisation ou la constitution de société à Madagascar. Ainsi, le projet peut se réaliser rapidement. De son côté, l’entrepreneur peut se focaliser sur d’autres activités pour le développement de son business.

Un développement du portefeuille client

Les services de domiciliation sont adaptés à toutes les entreprises quel que soit leur statut juridique et leur taille. Par ailleurs, plusieurs entreprises peuvent avoir la même adresse de siège social en choisissant la domiciliation commerciale. On parle également de domiciliation collective. Cependant, le domiciliataire propose des salles communes et des salles privatives. Chez Activ Solutions, par exemple, nous mettons à la disposition des entreprises domiciliées un espace de coworking à Madagascar.

Nos locaux sont entièrement équipés et peuvent être aménagés en fonction de la taille de l’entreprise et son évolution. Par ailleurs, ce mode d’organisation permet aux sociétés de lancer leurs activités sans avoir à acheter les équipements et matériels. De plus, c’est une opportunité de côtoyer d’autres professionnels travaillant dans le même secteur d’activité. Les échanges peuvent se transformer en collaboration ou en un partenariat à long terme.

Recourir aux services de domiciliation est donc la meilleure alternative de domiciliation d’entreprise à Madagascar. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous proposons de contacter notre équipe sur place. Nous proposons une large gamme de prestations taillées pour vos besoins.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.