Coworking à Madagascar : une alternative à la location de bureau
Rechercher un article

L’émergence du coworking à Madagascar

Ces dernières années, nous avons constaté un développement massif des espaces de travail dans le monde entier. Le plus connu est sans doute les espaces de coworking. Ce concept s’est propagé au-delà des frontières européennes. Et pour cause ? Il séduit tous les profils de professionnels. C’est la raison pour laquelle le secteur du coworking à Madagascar est en plein développement. En effet, de plus en plus d’espaces partagés ont ouvert leurs portes pour accueillir de nouveaux types d’usagers.

Par ailleurs, pour des raisons purement économiques, les entreprises se tournent vers ce système. En effet, il faut considérer tous les moyens possibles pour diminuer les dépenses et maximiser les bénéfices. Pour les jeunes sociétés, c’est une véritable opportunité de développer les activités durablement. De ce fait, pourquoi ne pas opter pour le coworking ? C’est une alternative à la location de bureau à Madagascar.

Dans un premier lieu, nous allons découvrir l’histoire du coworking. Puis, vous aurez plus d’explications sur cette nouvelle façon de travailler. Enfin, nous parlerons du fonctionnement du coworking à Madagascar.

Une brève histoire du coworking

D’où vient cette idée de créer un espace de travail collaboratif ? Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question. Pour résumer, ce concept est tout d’abord apparu au XXe siècle. Tout a commencé dans un endroit appelé « C-base » à Berlin lorsqu’un groupe d’informaticiens ont décidé de se retrouver dans un même endroit pour partager leurs connaissances sur les logiciels et les matériels informatiques. En théorie, le travail collaboratif a vu le jour en Allemagne.

Ensuite, en 2002, un centre communautaire en Autriche a utilisé le même concept sans donner une qualification exacte de cette méthode de travail. De ce fait, c’est en 2005 que le concept a pris une véritable ampleur. En effet, le premier espace de coworking a été inauguré pour la première fois dans la ville de San Francisco, plus précisément dans la région de Silicon Valley.  Depuis, il se répand partout dans le monde : en Europe, en Asie et en Afrique.

bureau-coworking à Madagascar-activsolutions

Le principe du coworking

Le coworking a donc une origine multiculturelle, mais concrètement en quoi cela consiste-t-il ? Étant donné que le concept a été adopté aux Etats-Unis, c’est tout naturellement qu’il soit en anglais. En effet, le terme coworking est l’assemblage de deux mots : co et working. Cela signifie littéralement « travailler ensemble ». Par ailleurs, c’est une organisation de travail avec des règles simples. Il s’agit de partager un lieu de travail pour pouvoir effectuer son activité professionnelle.

De nos jours, il existe différentes formes d’espaces dédiés. Cela peut être un café aménagé ou un bureau en location. Force est de constater que le coworking séduit de nombreux professionnels. Les entreprises optent même pour ce type d’endroit pour installer leurs bureaux. En effet, plus qu’un simple local aménagé, les espaces collaboratifs proposent différents services utiles aux membres de la communauté.

Le coworking à Madagascar

Le virus du coworking n’a pas tardé à arriver sur la grande île de l’Océan Indien. C’est dans la capitale à Antananarivo qu’on recense le plus grand nombre de ces lieux partagés. Actuellement, de nombreuses sociétés en quête de bureau à louer optent pour ces espaces collaboratifs pour démarrer leur projet de création de société à Madagascar. C’est dans cette optique que nous proposons chez Activ Solutions, un espace de coworking pour tous les créateurs d’entreprise.

Grâce à ce système, les collaborateurs ont accès à des infrastructures modernes et des équipements de travail de qualité. Tout cela est proposé à prix réduit, étant donné que les membres se partagent les frais de location de bureau. De plus, le partage d’espaces est également une occasion de rencontrer d’autres professionnels avec qui vous pouvez entamer une future collaboration. En outre, le coworking est une initiative d’implantation d’entreprise très intéressante.

Coworking à Madagascar : les différents acteurs

Il est à noter que le coworking est similaire à une location de bureau aménagée. La différence est que les espaces de coworking permettent avant tout d’obtenir un bureau de manière flexible. Par conséquent, le tarif dépend de la durée d’abonnement de l’adhérent. En effet, ce dernier peut louer un bureau selon ses besoins. Cela peut se faire à la journée, au mois ou à l’année. De ce fait, les membres ne travaillent pas pour la même société et ont des projets différents.

Dans un premier temps, les travailleurs indépendants sont ceux qui s’intéressent le plus à cette méthode. Par la suite, les entrepreneurs et les jeunes entreprises ont suivi le mouvement. Pour les grandes entreprises, c’est une manière de donner une image plus moderne à leurs sociétés. D’autant plus que cela permet d’économiser sur le budget immobilier et d’amoindrir les dépenses. En bref, le concept de bureau partagé à Madagascar séduit de par son accessibilité et sa flexibilité.

En outre, le coworking à Madagascar intéresse de nombreux entrepreneurs. Même si c’est un nouveau concept, il s’impose comme la meilleure méthode de travail actuelle et de demain. Bref, le coworking a de beaux jours devant lui.

Partager cette publication

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on skype
Skype