Externalisation digitale : le guide complet
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Externalisation digitale : les points essentiels à retenir

Auparavant, l’externalisation touchait uniquement le domaine de la logistique, la comptabilité et du service client. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, car le développement du numérique a favorisé une autre pratique : l’externalisation digitale. En effet, de plus en plus d’entreprises de petite et moyenne tailles ont recours à cette stratégie. Il s’agit tout simplement de confier la gestion de la communication et du marketing de l’entreprise à un prestataire externe.

En effet, ces deux services sont indispensables pour n’importe quelle société. A l’ère de la digitalisation, aucune entreprise ne peut générer des revenus sans une gestion efficace de ces services. Or, ils sont souvent négligés par faute de temps, de ressources et de compétences. En conséquence, la concurrence prend le dessus et l’entreprise perd une opportunité importante pour son business.

D’où la mise en place de l’externalisation digitale. Cet article est conçu pour parler des contours concernant ce point.

Externalisation digitale : en quoi ça consiste ?

Avant de parler de l’externalisation digitale, nous allons tout d’abord voir ce que signifie « externalisation ». Ce terme désigne une stratégie commerciale permettant à une entreprise de faire appel à une compétence dont elle ne dispose pas. Également appelée « outsourcing », cette stratégie permet de payer une prestation à coût moins élevé. En effet, la prise en charge d’un service en interne coûte cher à une entreprise. Par ailleurs, toutes les sociétés de toutes tailles peuvent y recourir.

En ce qui concerne l’externalisation digitale, il y a le mot « digitale ». Ce terme se rapporte aux technologies numériques. Par conséquent, cette stratégie consiste à confier à un prestataire externe les métiers qui utilisent l’internet, les réseaux sociaux ainsi que les supports digitaux et mobiles. Cette pratique est devenue une véritable tendance ces dernières années. Et pour cause, la digitalisation occupe un rôle majeur dans la promotion d’une marque/service/produit.

 

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L’importance de la digitalisation pour une entreprise

Il est inutile de préciser que nous vivons en pleine révolution industrielle où l’internet occupe une grande place dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi, les entreprises doivent intégrer de nouveaux métiers au sein de leur organisation. Cependant, la gestion interne d’un service digital est plus complexe qu’il n’y paraît. De plus, cela nécessite un investissement conséquent. De ce fait, l’alternative la plus utilisée reste l’externalisation digitale.

Grâce à la sous-traitance des services digitaux, une entreprise parvient à construire une image de marque auprès de ses contacts. De plus, c’est également un moyen de promouvoir et de vendre un service/produit. En effet, tous les consommateurs deviennent « hyperconnectés ». En d’autres termes, ils sont toujours connectés à leur PC, tablette, smartphone, etc. Pour attirer leur attention, les sociétés doivent mettre en place une communication digitale efficace.

Pourquoi recourir à cette stratégie ?

Nous avons vu qu’une entreprise soucieuse de son développement doit intégrer une stratégie de marketing digital solide. Pour ce faire, elle peut opter pour l’externalisation offshore. Grâce à cela, son équipe interne peut se focaliser sur leurs fonctions principales. De plus, les métiers du web nécessitent des compétences spécifiques. En guise d’exemple, il est difficile de demander à une secrétaire comptable de gérer les réseaux sociaux d’une entreprise. Ce n’est pas dans ses cordes !

Pour cela, l’entreprise a besoin d’un bon community manager. Puis, l’externalisation digitale permet de réduire les coûts. En effet, l’entreprise va payer une prestation complète. Il s’épargne de payer différentes charges et d’offrir une formation coûteuse. Le prestataire externe est opérationnel dans l’immédiat. Enfin, l’externalisation comporte moins de risques. En effet, l’entreprise travaille avec une équipe fiable et expérimentée dont les stratégies sont axées sur les résultats.

 

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Quelles activités faut-il externaliser ?

L’externalisation digitale concerne plusieurs métiers. Cela peut être des métiers techniques, de création de contenu, de saisie, de webmarketing ou encore des métiers de télécommunication. Dans tous les cas, il est facile de trouver des profils correspondants à ces métiers, surtout dans les destinations offshores comme Madagascar. En effet, le web 4.0 est la tendance actuelle. Il s’agit de travailler sur tous les outils disponibles en ligne.

Cependant, les métiers du web existent depuis plusieurs années. L’arrivée de cette quatrième génération d’internet a simplement facilité la croissance de ces métiers partout dans le monde. C’est pourquoi, les donneurs d’ordre n’hésitent plus à recourir à des prestataires se situant à des milliers de kilomètres de leur pays de résidence. C’est le cas d’une externalisation de services à Madagascar. Mais quels sont les métiers « externalisables » dans ce domaine ? En voici quelques exemples :

  • Le community management.
  • Le référencement web (SEO ou SEA).
  • La modération de contenu web.
  • Le développement web (application, site internet, logiciel informatique, etc).
  • La rédaction de contenu.
  • Les métiers du graphisme (graphic designer, infographiste, illustrateur, etc).
  • L’assistance virtuelle.
  • Les campagnes d’e-mailing.

Pourquoi recourir à l’externalisation digitale à Madagascar ?

Comme susmentionné, l’internet a pris une place prépondérante dans la vie professionnelle. C’est pourquoi, les métiers du web forment les métiers d’avenir, plus particulièrement dans les pays offshore comme Madagascar. Ce sont surtout les jeunes qui s’intéressent à ces métiers. En effet, ils disposent d’une aisance dans la manipulation des nouvelles technologies de communication. Certains ont suivi des formations professionnelles dans ces métiers. D’autres sont autodidactes.

Les donneurs d’ordre peuvent bénéficier d’une main d’œuvre à moindre coût. Outre les compétences des ressources, Madagascar dispose également d’une infrastructure technologique très performante. C’est d’ailleurs la plus performante en Afrique. Cela favorise également l’externalisation des services digitaux à Madagascar. Enfin, il y est facile de trouver un prestataire spécialisé dans le domaine du digital : agence de marketing, service BPO, centre de contact client, etc.

Bref, l’externalisation de service digital auprès d’un prestataire offshore donne accès à une équipe professionnelle et spécialisée dans plusieurs domaines. L’objectif est d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise et d’atteindre ses objectifs commerciaux.

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