Marché de l’externalisation offshore : quel pays choisir ?
Rechercher un article

Marché de l’externalisation offshore : quelles sont les destinations francophones?

Sur le marché de l’externalisation offshore, Madagascar, l’île Maurice et les pays du Maghreb sont les principales destinations très convoitées par les entreprises françaises. A titre de rappel, l’outsourcing offshore consiste à transférer une partie ou la totalité d’une activité vers un pays étranger. Certains donneurs d’ordre optent pour cette stratégie afin de gagner un avantage concurrentiel, tandis que d’autres veulent réduire leurs dépenses. En effet, ils peuvent ajouter de l’expertise dans leurs activités grâce à une main d’œuvre compétente et peu coûteuse.

Dans les destinations énoncées plus haut, chaque gouvernement soutient activement le développement du secteur des TICs et du BPO (Business Process Outsourcing). Et pour cause, l’investissement venant de l’extérieur contribue à la croissance économique de leur pays. Les travaux réalisés dans ces pays sont conformes aux standards européens. De plus, ils possèdent tous les atouts nécessaires pour garantir la réussite d’un projet d’externalisation.

Cependant, bien que les destinations offshores offrent des services plus ou moins similaires, chacune possède ses propres spécificités. C’est ce que nous allons développer dans cet article.

Marché de l’externalisation offshore : le Maroc

L’externalisation de service devient un phénomène de masse, surtout en Europe. Selon une étude de l’Observatoire Cegos, 82 % des entreprises françaises ont déjà eu recours à cette pratique. Pour rester compétitif, beaucoup ont choisi de confier leur projet à un prestataire offshore. C’est pour cette raison que l’externalisation en Afrique est apparue. Par ailleurs, ce phénomène a débuté au Maroc. Jusqu’à ce jour, ce pays maintient sa position de leader en Afrique en termes d’outsourcing. En effet, le Maroc détient une part importante, soit environ 37% du marché de l’externalisation offshore.

Cette destination a bâti sa réputation en misant sur l’aspect qualitatif. De plus, sa proximité géographique avec les pays européens est un véritable atout. En cas de souci majeur, le donneur d’ordre peut effectuer un déplacement. L’équipe externe travaille sur les mêmes horaires de travail que le donneur d’ordre, car il n’y a aucun décalage horaire. Toutefois, externaliser vers le Maroc nécessite un budget conséquent, car les tarifs sont souvent très élevés.

Marché de l’externalisation offshore : la Tunisie

Les pays du Maghreb sont les leaders sur le marché de l’externalisation offshore en Afrique. Après le Maroc, la Tunisie arrive en seconde position, avec 23 % de part de marché. En effet, les entreprises françaises ont trouvé de nombreux avantages à externaliser vers ce pays. Tout d’abord, 60% de la population tunisienne est francophone. Par conséquent, les profils des tunisiens sont en adéquation avec des missions liées à l’externalisation de service téléphonique.

Par la suite, le secteur de l’outsourcing est une activité phare de l’économie tunisienne. Ainsi, pour attirer les investisseurs étrangers, le gouvernement propose des avantages fiscaux. De plus, les procédures administratives sont simplifiées. Bref, la politique dans le pays encourage vivement le développement de l’externalisation offshore. Par ailleurs, tout comme le Maroc, sa proximité géographique avec le continent européen est très avantageuse. Cette proximité facilite ses échanges avec les pays voisins.

Maurice : le hub pour investir en Afrique

Avec 18 % de part de marché, l’île Maurice se situe en 3ème position sur le marché de l’externalisation offshore. Contrairement aux pays du Maghreb, la population dans ce pays est bilingue. La main-d’œuvre locale pratique l’anglais et le français comme langue professionnelle. C’est pourquoi, cette destination intéresse tous les pays du monde entier. Par ailleurs, l’île Maurice est également une destination offshore de renom. Son gouvernement a mis en place des réformes fiscales pour attirer en masse les investissements étrangers.

Grâce à une fiscalité avantageuse, l’île Maurice se positionne comme étant une destination idéale pour créer une société offshore. De plus, l’environnement socio-politique favorise un climat d’affaires florissant sur cet archipel. Par ailleurs, bien qu’elle soit géographiquement éloignée, l’île Maurice se démarque des autres destinations grâce à sa performance technologique. Enfin, outre ses compétences linguistiques, la main-d’œuvre mauricienne est également qualifiée dans plusieurs secteurs : télécommunication, informatique, recherche et développement, etc.

Madagascar : le pays francophone par excellence

Une entreprise a tendance à économiser beaucoup en termes d’infrastructures, de logiciels, de location de bureau et de charges salariales grâce à l’externalisation offshore. Certaines études montrent même qu’elle peut réaliser jusqu’à 50 % d’économies en choisissant une destination moins chère comme Madagascar. C’est pourquoi, la Grande-île de l’Océan Indien gagne de plus en plus de notoriété, avec 10 % de part de marché. Par ailleurs, la population malgache se démarque par sa maîtrise de la langue française.

En effet, la plupart des professionnels malgaches n’ont pas d’accent. Cela est un véritable atout pour les missions nécessitant un échange avec des clients français. De plus, il est impossible d’externaliser en offshore sans les moyens de communication efficaces. Fort heureusement, Madagascar possède un réseau de téléphonie mobile qui s’étend sur l’ensemble de son territoire. La vitesse de l’internet est également à très haut débit. C’est pourquoi, les prestataires peuvent réaliser leurs tâches à distance.

Marché de l’externalisation offshore : pourquoi choisir Madagascar ?

Située dans l’Océan Indien, à 400 km à l’Est des côtes africaines, Madagascar a développé sa notoriété sur le marché de l’externalisation offshore dans tout l’Afrique. Bien que la Grande île se situe dans une zone géographique très éloignée des pays occidentaux, la distance n’est pas un frein au développement des activités d’externalisation. Comme nous l’avons expliqué précédemment, les entreprises bénéficient d’une infrastructure technologique de qualité permettant de fluidifier la communication.

Il faut savoir que la relation client constitue le fer de lance de l’externalisation à Madagascar. Autrement dit, les entreprises françaises peuvent confier à une équipe basée à Madagascar, la gestion de toutes les interactions avec leur client. Pour terminer, c’est la destination la moins chère sur le marché. Pourtant, la qualité de service est similaire à celle des prestataires en France. C’est pourquoi, la délocalisation ou l’externalisation à Madagascar est souvent poussée par des raisons économiques.

Tels sont les différents pays francophones réputés sur le marché de l’externalisation offshore. Si vous optez pour la dernière destination, c’est-à-dire Madagascar, vous pouvez faire appel à nos services. Nous facilitons votre installation. Vous pouvez travailler dans nos bureaux équipés et utiliser d’autres services pour réaliser vos activités en toute sérénité.

Évaluer ce post

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype