Outsourcing offshore : les pays francophones
Rechercher un article

Outsourcing offshore : les destinations privilégiées des entreprises françaises

Sur le marché de l’outsourcing offshore, les destinations les plus convoitées des entreprises françaises sont les pays de l’Océan Indien (Madagascar et l’île Maurice), les pays du Maghreb (Tunisie, Maroc). En effet, le secteur de l’externalisation est l’un des piliers de l’économie de ces pays. De nombreux investisseurs y viennent pour implanter une société ou faire appel à un prestataire. C’est pourquoi, chaque gouvernement soutient activement le développement de ce secteur.

A Madagascar, par exemple, les opérateurs de télécommunication ont introduit une connexion au câble sous-marin de fibre optique. C’est ainsi que la grande île de l’Océan Indien jouit de la meilleure connexion internet en Afrique. De plus, les prestataires peuvent offrir des prestations conformes aux standards européens. Cependant, bien que chaque destination offre des services similaires, chacune comporte ses spécificités.

Nous allons évoquer dans cet article les différents atouts de chaque destination francophone offshore. Ensuite, nous allons expliquer pourquoi choisir d’externaliser à Madagascar.

drapeau mauricien-outsourcing offshore-activsolutions

L’externalisation offshore à Maurice

L’île Maurice détient une bonne réputation au niveau mondial à tous les niveaux. Et pour cause, son environnement économique et politique est très stable. De plus, sa fiscalité est très attrayante. Cela favorise l’implantation des sociétés offshore. Investir à Maurice est un projet très rentable. C’est pourquoi, les entreprises d’externalisation prospèrent sur l’île.

D’autant plus que la main d’œuvre locale est bilingue. Dans le domaine professionnel, les mauriciens utilisent couramment la langue anglaise et française. Tous ces atouts favorisent l’externalisation de services. Quel que soit le service externalisé : rédaction web, secrétariat à distance, service administratif, développement web, il est facile d’y trouver un prestataire compétent.

L’externalisation nearshore au Maroc

Le Maroc demeure depuis longtemps une destination phare de l’externalisation nearshore. On parle de « nearshore », car c’est un pays voisin de l’Europe. D’ailleurs, pendant la colonie française, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie formaient l’Afrique française du Nord (AFN). Par conséquent, il est normal que la population maîtrise parfaitement la langue de Molière.

Outre les compétences linguistiques de la main-d’œuvre, le Maroc est également réputé pour la qualité de ses prestations. C’est donc tout naturellement qu’il est le leader de l’outsourcing offshore en Afrique. Toutefois, les prestataires marocains proposent des tarifs très élevés. C’est grâce à leur notoriété qu’ils ont su garder leur place de leader sur le marché.

Un autre pays du Maghreb : la Tunisie

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la Tunisie est également un pays du Maghreb. Etant une ancienne colonie française, 60% de la population est francophone. Cette proximité culturelle permet d’attirer en masse les donneurs d’ordre français. Depuis plusieurs années, l’outsourcing offshore est l’une des activités phares de l’économie tunisienne. On y trouve même des géants de la relation client.

C’est pourquoi, l’externalisation téléphonique a le vent en poupe en Tunisie. Les entreprises françaises confient la gestion de leurs appels téléphoniques aux centres d’appels tunisiens. Par ailleurs, tous les services nécessitant un contact téléphonique peuvent être externalisés en Tunisie. Cela peut être du service après-vente, de la téléprospection, la prise de rendez-vous ou le télésecrétariat.

drapeau malgache-outsourcing offshore-activsolutions

Outsourcing offshore à Madagascar 

Bien que Madagascar soit un pays en développement, il est une destination incontournable de l’outsourcing offshore. En effet, la grande île de l’Océan Indien a su imposer sa notoriété sur ce marché malgré la forte concurrence. Son principal atout réside au niveau de sa main-d’œuvre. En plus d’être francophone, le coût de la main-d’œuvre locale est abordable.

C’est pourquoi, quelle que soit la taille de l’entreprise, l’externalisation de services à Madagascar convient à tous les budgets. Malgré un tarif avantageux, les entreprises d’externalisation s’efforcent d’offrir les meilleures prestations. Ainsi, les donneurs d’ordre sont de plus en plus nombreux à externaliser dans ce pays. Pour répondre à cette demande croissante, certaines entreprises n’hésitent pas à recourir à une délocalisation à Madagascar.

Outsourcing offshore : pourquoi choisir Madagascar ?

Madagascar se trouve à environ 8.500 km de la France. Pourtant, cette distance n’est pas un frein à externaliser en offshore dans ce pays. Les prestataires malgaches ne cessent d’intéresser les entreprises françaises. En effet, ils proposent les tarifs les moins chers sur le marché. Grâce à cela, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 50%.

Au-delà de l’aspect financier, Madagascar est également une destination privilégiée de l’externalisation, car elle possède une infrastructure technologique performante. Ce qui a permis au secteur du TIC et du BPO de se développer. D’ailleurs, la plupart des jeunes malgaches suivent des formations professionnelles dans ce secteur pour pouvoir intégrer le marché du travail à Madagascar.

En somme, il existe une variété de pays où externaliser. Votre choix dépend de la nature de votre projet, vos attentes ainsi que de votre enveloppe budgétaire.

5/5 - (1 vote)

Partager cette publication

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.