Outsourcing à Madagascar : quelques idées reçues
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Les préjugés sur l’outsourcing à Madagascar

L’outsourcing à Madagascar est en pleine croissance. C’est pourquoi, le nombre de prestataires de services opérant dans ce secteur augmente chaque année. Sur le marché de l’externalisation offshore francophone, Madagascar se trouve en quatrième position après les pays du Maghreb et l’île Maurice. Ce pays insulaire a gagné de plus en plus de visibilité grâce à ses atouts. Les sociétés d’externalisation proposent aux donneurs d’ordre des prestations de qualité et à prix très compétitifs.

Pourtant, certains dirigeants d’entreprise restent sceptiques à l’idée de transférer la gestion de leurs activités vers ce pays. Et pour cause, la Grande-île de l’Océan Indien est un pays en développement. De plus, il est touché par l’instabilité politique. C’est pourquoi, certains ressortissants étrangers sont réticents à investir dans ce pays. Bref, externaliser à Madagascar n’est pas sans risques. Cependant, le manque d’informations peut accentuer le doute.

Raison pour laquelle nous allons mettre au clair certains points qui ont un lien avec les idées reçues sur l’externalisation à Madagascar.

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Outsourcing à Madagascar : des crises incessantes

Avant de choisir une destination d’externalisation, le donneur d’ordre va « enquêter » sur ce pays. En d’autres termes, il va effectuer des recherches pour éviter de mauvaises surprises. Il va prendre en compte des éléments comme la stabilité politique, l’environnement socio-économique et l’aspect culturel du pays. C’est pourquoi, en occupant la cinquième place du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, on a tendance à croire que Madagascar n’est pas une destination fiable et rassurante pour externaliser une activité.

Pourtant, malgré les crises politiques et économiques successives, l’outsourcing à Madagascar n’a pas cessé de se développer. Prenons l’exemple de la crise sanitaire qui a touché tous les pays du monde entier. Durant cette période, la plupart des activités professionnelles étaient mises en pause, sauf le secteur de l’externalisation. En effet, les sociétés travaillant dans ce domaine, ont assuré la pérennité des activités des entreprises basées dans les pays développés comme en Europe. C’est pourquoi, les emplois dans le domaine de l’externalisation inondent le marché de l’emploi à Madagascar.

Pays pauvre : une pénurie de main d’œuvre

Madagascar est un pays économiquement pauvre. Ce qui explique le niveau élevé du taux de chômage. Par ailleurs, la concurrence sur le marché du travail est très féroce. C’est pourquoi, les candidats doivent redoubler d’efforts pour obtenir un emploi stable. Pour cela, ils suivent des formations professionnelles ou académiques. Ils améliorent leurs compétences linguistiques et effectuent des stages en entreprise. Bref, la main-d’œuvre malgache est qualifiée et compétente. C’est pourquoi, les entreprises recrutent des compétences en procédant à l’externalisation offshore.

L’outsourcing à Madagascar permet d’accéder à des ressources qualifiées pour réaliser différentes missions spécifiques. On y retrouve des professionnels dont les qualifications correspondent aux besoins du moment. En effet, la main-d’œuvre malgache connaît parfaitement les métiers du digital et de la télécommunication. C’est pourquoi, les entreprises transfèrent généralement des activités liées à ces deux domaines. Aujourd’hui, l’externalisation téléphonique est le processus le plus utilisé par les entreprises donneuses d’ordre. Et pour cause, les profils des malgaches sont parfaitement en adéquation avec les missions liées à la gestion de la relation client à distance.

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Le mythe sur la différence culturelle et linguistique

Lorsque vous décidez d’externaliser en offshore, vous faites le choix de recourir à un prestataire extérieur. Vous pouvez également transférer le service en implantant une société dans une juridiction offshore. Quel que soit votre choix, vous travaillerez avec une équipe basée à l’étranger. C’est pourquoi, les entreprises sont réticentes face à l’externalisation offshore. Pourtant, Madagascar vit totalement dans l’ère de la mondialisation. Les grandes villes ont accès à la connexion internet à haut débit.

La population malgache regarde des émissions télévisées sur des chaînes internationales, écoute de la musique étrangère, utilise les nouvelles technologies, etc. Bref, elle s’adapte facilement à la culture des pays occidentaux. De ce fait, l’équipe reste efficace malgré la distance. Les différences culturelles sont quasiment inexistantes. Enfin, contrairement aux idées reçues, les malgaches possèdent une compétence linguistique, notamment en français. C’est pourquoi, les incompréhensions et les malentendus ne risquent pas de survenir. Bien que la communication se fasse à distance, elle reste tout de même fluide.

Outsourcing à Madagascar : un investissement qui n’est pas rentable

L’externalisation de services ne se traduit pas uniquement par une volonté de profiter d’une main d’œuvre abordable. En effet, l’objectif est d’accéder à une expertise et à un niveau de productivité dont on ne dispose pas en interne. La compétence de la main-d’œuvre malgache permet d’atteindre cet objectif. En effet, une équipe basée à Madagascar peut pallier le manque de compétences et de capacités de production. En guise d’exemple, un établissement médical qui souhaite externaliser son secrétariat téléphonique peut recourir à un centre d’appels médical à Madagascar.

Grâce à cette solution, le cabinet médical ne perd plus aucun appel de ses patients. De plus, les télésecrétaires médicales expérimentées peuvent gérer efficacement les agendas médicaux. C’est pourquoi, l’outsourcing à Madagascar permet de gagner en efficacité et en productivité. Le seul risque est de tomber sur un mauvais prestataire. Dans ce cas, il est fort probable que l’investissement ne soit pas rentable. L’entreprise peut même dépenser le double de ce qui a été prévu au départ. Par ailleurs, pour éviter ce risque, il est toujours important de vérifier les compétences du prestataire, quelle que soit la destination.

Pour terminer, il ne faut pas s’arrêter aux idées reçues. Bien que Madagascar jouit d’une mauvaise réputation au niveau économique et politique, il reste un pays incontournable pour réussir un projet d’externalisation. En plus de profiter d’une main d’œuvre compétente, vous obtiendrez des prestations de qualité à coût intéressant.

Si vous souhaitez bénéficier de ces avantages, Activ Solution peut vous accompagner dans la mise en place de votre activité à Madagascar. Nous vous proposons un espace de travail équipé, une salle de réunion ainsi que d’autres services annexes. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

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